Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Église Saint-Martin
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Serqueux ; rue du Bastringue
Bastringue (rue du)
000 AC 01, 161
20e siècle
20e siècle
1956
L’église paroissiale du village, datant du XVIe siècle, est détruite par un bombardement en décembre 1943. Les plans d’un nouvel édifice sont commandés à l’architecte Michel Percheron. La première pierre est posée en octobre 1956. La nouvelle église est inaugurée le 25 octobre 1959. La construction, réalisée dans l’urgence avec des matériaux peu onéreux, présente aujourd’hui d’importants désordres dus aux infiltrations. Privé en 2007 de sa cloche dont le poids le fragilisait, le clocher, qui menaçait de s’effondrer, a été démonté en 2016. L’église, fermée au public, est désacralisée depuis 2020.
Bâtie sur un plan allongé, l’église, construite en béton, comporte une nef unique, dont la voûte parabolique est constituée de fusées céramiques emboîtées les unes dans les autres sous une couverture en plaques métalliques. La nef est éclairée par de petites baies carrées à encadrement de béton. Se dressant près de l'extrémité nord-est de l'église, sur un porche soutenu par de fines colonnes, le clocher, aujourd’hui démonté, était constitué d’une flèche métallique composée de quatre pylônes.
Cet édifice est le seul exemple en Seine-Maritime, avec l’église Sainte-Bernadette de Grand-Quevilly, détruite en 2014, d’église de forme semi-elliptique caractérisée par sa construction en « fusées » céramiques, renforcées de tiges métalliques, procédé inventé dans les années 1940 pour former l'armature de la voûte. Évoquant certaines réalisations de Jean Prouvé, l’’église Saint-Martin illustre, dans le contexte de la reconstruction, les possibilités constructives offertes par l’utilisation de techniques industrielles.
2001
2021
Rendu Jean-Baptiste
Dossier individuel