Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; immeuble de bureaux
Ateliers et bureaux Pinton
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 9 rue Préville
Préville (rue) 9
20e siècle
20e siècle
1973
La petite ville de Felletin, au sud du département de la Creuse, tire historiquement une part importante de son activité de la filature et de la tapisserie, étant située non loin d'Aubusson. Fondée en 1903, la manufacture Pinton frères parvient à son apogée dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale : elle emploie alors une centaine de personnes, et collabore avec des artistes reconnus tels que Sonia Delaunay ou Victor Vasarely. Cet accroissement d'activité et l'absorption d'un concurrent, la manufacture Rivières des Borderies, amène la société à engager la construction d'un ensemble immobilier intégrant son siège social, des espaces d'exposition et de vente et les ateliers de tissage, de teinture et de tapisserie. Le programme, terminé en 1973, est confié à l'architecte Jean Willerval, qui bénéficie d'une notoriété nationale depuis la réalisation du palais de justice de Lille (1968) et de la caserne de pompiers de Paris-Masséna (1971). La volonté du commanditaire d'associer à ses nouveaux locaux un acte de création architecturale est par conséquent nette.
Les locaux de la manufacture Pinton sont établis immédiatement à l'ouest du centre de Felletin, sur un terrain descendant en pente vers la vallée de la Creuse. L'ensemble conçu par Jean Willerval se compose de trois corps de bâtiments juxtaposés, comptant deux ou trois niveaux ; la ligne de leurs toits, tous à un seul pan, suit celle du terrain. Construits en béton armé, les locaux adoptent des lignes géométrisées, les plans verticaux étant revêtus d'un enduit clair. Les façades orientées au nord sont généreusement vitrées, afin d'apporter un éclairage constant au fil de la journée aux ateliers de tissage. Les menuiseries en bois peint en noir, ainsi que les linteaux et les jambages de couleur jaune confèrent à l'ensemble une esthétique épurée, renvoyant aux villas modernistes des années 1920 et au courant néoplasticiste. L'oblique des lignes de toit signale quant à elle la destination industrielle du programme, en rappelant les sheds utilisés pour la couverture des usines. À l'intérieur, la salle d'exposition dispose d'un éclairage zénithal, les locaux étant desservis par un escalier rampe sur rampe en bois.
La manufacture Pinton affiche une conception simple et économique, en accord avec sa vocation mais aussi avec l'échelle du site. Conçue par un architecte de renom – Jean Willerval se verra décerner, en 1975, le Grand Prix national de l'Architecture – elle rend compte de la modernisation de l'appareil industriel et artisanal sur l'ensemble du territoire au cours des Trente Glorieuses.
2013
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel