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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison des compagnons

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école ; école professionnelle

Titre courant

Maison des compagnons

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 3 chemin du compagnon

Adresse de l'édifice

Compagnon (chemin du) 3

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1969 ; 1971

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Armand Pellier, compagnon tailleur de pierre depuis 1942 sous le nom de l' Amitié-de-Marseille est fortement engagé dans le mouvement de renaissance du compagnonnage et dirige la construction de la nouvelle Maison de Nîmes. A partir d' un vieux four à chaux, face à la jeune ZUP en cours de construction, divers corps de bâtiments sont construits, en direction de la carrière ayant servie au four à chaux. L' ensemble se compose d' une grande galerie qui assure la liaison entre le bâti ancien et récent (et sert pour l' exposition des chefs-d'œuvre des aspirants), des pièces communes réunies autour d' un patio régulier semblable à un cloître, des salles d' ateliers et d' une aile un peu isolée réservée au logement. Pour une construction plus économique, Pellier met au point un système de préfabrication : les poutres en béton sont coulées au sol entre deux parements de pierre de sa carrière qui constituent le coffrage puis elles sont mises en place à l' aide de grues et croisées pour assurer la stabilité. Le résultat crée, en particulier à l' intérieur de la galerie, un effet de jeu de construction. A l' extérieur, ces poutres qui dépassent scandent la façade et la rythment en accrochant la lumière. Sur la partie ancienne, le traitement des rigoles de descentes d' eau en terre cuite sur les arêtes des murs signe l' intervention de Pellier. De même, l' entrée nord-ouest avec ses lignes anguleuses affirmées et ses volumes fortement découpés se signale par l' opposition de la masse des murs en pierre brute face à la finesse de la poutre en pierre lisse. L' entrée principale ouvre sur un plan incliné en béton brut, inséré dans les murs anciens du four à chaux et recouvert au sol de fines briques posées de champ. Un lustre monumental, chef-d' œuvre de Marchal, occupe toute la trémie centrale. Le jeu contrasté des divers matériaux, ainsi que la force de l' approche lente et continue du plan incliné, résume l' attitude franche de Pellier et ses références architecturales (musée Guggenheim et maison de la cascade de Frank Lloyd Wright). Il module aussi les volumes intérieurs par la hauteur et la qualité des plafonds, en bois ou structure apparente, dessine le mobilier et donne ainsi une cohésion à cette vaste Maison. Cet artisan, amoureux de son métier de sculpteur et respectueux des autres arts, connaissait mieux que personne les besoins et les spécificités de chaque atelier, il a eu à cœur d' offrir à tous les meilleures conditions pour une formation complète, telle qu' il l' exigeait sur ses chantiers. Cette belle réussite sera reprise avec la construction de la maison des compagnons de Saint-Etienne en 1975, avec la même technique mais sur un plan courbe. La maison de Nîmes a été agrandie en 1989, année de la mort de Pellier, par Robert Prohin.

Protection et label

Date de label

2011

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Clier Josette ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/9
Salle d'exposition des chefs-d'oeuvre.
Salle d'exposition des chefs-d'oeuvre.
© Monuments Historiques
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Vue arrière, par Pellier, 1969.
Vue arrière, par Pellier, 1969.
© Monuments historiques
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Vue générale, par Pellier, 1969.
Vue générale, par Pellier, 1969.
© Monuments historiques
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Plan incliné de l'entrée principale à l'est, avec sculpture monumentale de Serge Marchal.
Plan incliné de l'entrée principale à l'est, avec sculpture monumentale de Serge Marchal.
© Monuments Historiques
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Réfectoire
Réfectoire
© Thierry Ardouin, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Cour
Cour
© Thierry Ardouin, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Détail d’un mur extérieur
Détail d’un mur extérieur
© Thierry Ardouin, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Rampe
Rampe
© Thierry Ardouin, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Préau
Préau
© Thierry Ardouin, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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