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Plateforme ouverte du patrimoine

VVF Belambra Club "Les Rives de Thau"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; ensemble de culture recherche sport ou loisir ; village de vacances

Titre courant

VVF Belambra Club "Les Rives de Thau"

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Balaruc-les-Bains ; rue du Stade

Adresse de l'édifice

Stade ( rue du)

Références cadastrales

AC235

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1969 ; 1971

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Dans le cadre de la Mission Racine créée en 1963, l’aménagement de stations touristiques nouvelles sur le littoral accompagne le développement des stations existantes. André Gomis est chargé de la presqu'île de Balaruc-les-Bains, située sur l'étang de Thau. Le village vacances famille ouvre en 1967. Gomis connaît parfaitement l'architecture méditerranéenne, qu’il propose comme modèle pour ce VVF, à la différence de celui qu’il conçoit à Guidel dans le Morbihan, sorte de synthèse graphique de l'architecture traditionnelle bretonne. Ici, la blancheur des murs, l’étagement et l'imbrication des différents volumes, le mélange de toits plats et de voûtains sont autant de rappels de l’architecture méditerranéenne, comme à l’unité de loisirs de M'diq (Maroc). Le VVF se situe à l'ouest du village, en surplomb des plages. Le terrain de 26,5 ha occupe une plate-bande étroite le long de l'étang. Le programme comprend un pavillon central regroupant les services (accueil, réception, salles à manger des parents et des enfants, cuisine et annexes, salles de détente), un amphithéâtre en plein air, un hôtel de 48 chambres et quatre pavillons familiaux. Gomis place le pavillon central en face de la plage ; jouant sur le dénivelé de la falaise, il l’installe sur deux niveaux : le niveau haut pour l'accueil, le niveau bas vers la plage avec les restaurants, bars, terrasses. L'hôtel se trouve à l'angle du pavillon central. Les pavillons de logements sont étalés le long du littoral, un à gauche du pavillon central, les trois autres de l'autre côté. Disposés en V, avec en leur centre une rotule occupée par un grand escalier à l'air libre pour l’accès aux étages, ils bénéficient chacun d'un accès direct vers l'étang. Desservi par une coursive côté jardin, chaque appartement est vitré côté étang, et doté d’une petite terrasse-loggia. Le pavillon central accueille la salle à manger ouverte sur la plage, et les espaces de détente du bar sous la double rangée de voûtains formant de petits salons intimes. L'hôtel est un bâtiment à toit plat, dont les chambres sont disposées comme des cubes posés de biais par rapport à l'axe de la structure, bénéficiant ainsi de vues vers l'étang. Pour éviter la monotonie de ce long bâtiment en partie sur pilotis et flanqué d'un escalier secondaire en forme de tourelle ouverte, l'architecte crée des ruptures de rythme : mur aveugle et interruption de la rambarde. Dans les pavillons familiaux, c'est le jeu de la lumière naturelle sur les rambardes côté loggias, hautes ou basses, pleines ou à barreaux, qui donne un caractère graphique aux façades. Toute l'architecture est blanche, mais des tâches de couleur lui répondent : parasols de la plage, grands stores rouge-orangé du restaurant, volet coulissant orange des balcons. Les photographies de l'époque de l'ouverture du village de vacances montrent la simplicité des aménagements intérieurs : bancs et cubes comme sièges, murs blancs. Près de la plage, un bassin comporte cinq sculptures-douche dues à Philolaos Tloupas évoquant des coquillages ou des nageoires de poisson. Les photographies de Vera Cardot, conservées au musée national d’art moderne/centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Paris), montrent une autre sculpture de Philolaos près de l'escalier descendant à la terrasse. Philolaos avait déjà travaillé avec Gomis pour le château d'eau-sculpture de Valence (Drôme). Devant le théâtre de plein air se trouvaient des jeux et, sur la plage, des dispositifs en béton brut, de formes très simples : chaises longues, fauteuils, bancs décoratifs et fontaine. Le charme du lieu tient beaucoup à l'espacement des bâtiments dans un vaste terrain : les aménagements faits dans la période de la mission Racine bénéficient de grands espaces. La nature est ici dominante, le piéton privilégié et la voiture bannie. Si la clôture du site du côté du rivage et la disparition de la blancheur originelle (les voûtains sont recouverts de calendrite de couleur brique), la mise en couleur de certaines parties affadissent les effets graphiques voulus par l'architecte, la structure générale est respectée ainsi que la vocation de tourisme social.

Protection et label

Date de label

2019

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marciano Florence ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/33
Pavillon donnant sur l’étang.
Pavillon donnant sur l’étang.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Voûtains du restaurant.
Voûtains du restaurant.
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Pavillon donnant sur l’étang.
Pavillon donnant sur l’étang.
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Pavillon donnant sur l’étang.
Pavillon donnant sur l’étang.
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Pavillon donnant sur l’étang. Escalier d’accès aux logements.
Pavillon donnant sur l’étang. Escalier d’accès aux logements.
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Espaces extérieurs près du restaurant.
Espaces extérieurs près du restaurant.
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Terrasse du restaurant.
Terrasse du restaurant.
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Devant le restaurant, accès à la plage, clôturé aujourd’hui.
Devant le restaurant, accès à la plage, clôturé aujourd’hui.
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Accès depuis la plage, vers le restaurant.
Accès depuis la plage, vers le restaurant.
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Devant le restaurant, accès à la plage, sculptures de Philolaos Tloupas.
Devant le restaurant, accès à la plage, sculptures de Philolaos Tloupas.
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Devant le restaurant, accès à la plage, sculptures de Philolaos Tloupas.
Devant le restaurant, accès à la plage, sculptures de Philolaos Tloupas.
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Terrasse du restaurant.
Terrasse du restaurant.
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Terrasse du restaurant.
Terrasse du restaurant.
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Vue sur l’étang depuis l’espace bar.
Vue sur l’étang depuis l’espace bar.
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Circulation couverte le long de la façade nord du pavillon central.
Circulation couverte le long de la façade nord du pavillon central.
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Amphithéâtre de plein air.
Amphithéâtre de plein air.
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Vue des voûtains d’un pavillon de logement, derrière les roseaux de l’étang de Thau.
Vue des voûtains d’un pavillon de logement, derrière les roseaux de l’étang de Thau.
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Amphithéâtre de plein air.
Amphithéâtre de plein air.
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Deux pavillons de logement disposés en V. Façades sur l’étang.
Deux pavillons de logement disposés en V. Façades sur l’étang.
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Un des pavillons donnant sur l’étang.
Un des pavillons donnant sur l’étang.
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Deux pavillons de logement disposés en V. Façades arrière.
Deux pavillons de logement disposés en V. Façades arrière.
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Pavillon. Façade arrière.
Pavillon. Façade arrière.
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Escalier ouvert formant rotule entre deux pavillons de logement.
Escalier ouvert formant rotule entre deux pavillons de logement.
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Escalier formant rotule entre deux pavillons de logement.
Escalier formant rotule entre deux pavillons de logement.
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Pavillon. Façade arrière. Coursive desservant les appartements du RDC.
Pavillon. Façade arrière. Coursive desservant les appartements du RDC.
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Escalier formant rotule entre deux pavillons de logement.
Escalier formant rotule entre deux pavillons de logement.
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Escalier formant rotule entre deux pavillons de logement.
Escalier formant rotule entre deux pavillons de logement.
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Pavillon. Façade arrière. Coursive desservant les appartements des étages.
Pavillon. Façade arrière. Coursive desservant les appartements des étages.
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L'hôtel vu depuis l’entrée du pavillon central qui abrite les services.
L'hôtel vu depuis l’entrée du pavillon central qui abrite les services.
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L'hôtel. Escalier secondaire en forme de tourelle.
L'hôtel. Escalier secondaire en forme de tourelle.
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L'hôtel. Les chambres sont placées de biais par rapport à l'axe de la structure, bénéficiant ainsi de vues vers l'étang.
L'hôtel. Les chambres sont placées de biais par rapport à l'axe de la structure, bénéficiant ainsi de vues vers l'étang.
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Le pavillon central du VVF vu depuis la plage.
Le pavillon central du VVF vu depuis la plage.
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L’ensemble du VVF vu depuis la plage.
L’ensemble du VVF vu depuis la plage.
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