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Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Paul-Valéry

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; musée

Titre courant

Musée Paul-Valéry

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Sète ; rue François-Desnoyer

Adresse de l'édifice

François-Desnoyer (rue)

Références cadastrales

AS 23

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1970

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Jusqu’en 1970, le musée municipal de Sète se situait en centre-ville, sur l'avenue Victor-Hugo face à la gare ; trop petit, il ne correspond plus aux lieux de développement de la ville, vers le Mont Saint-Clair, le Lazaret et le quartier des Métairies. La ville de Sète décide donc la construction d'un nouveau musée, au-dessus du cimetière marin, « sur la grande traversée touristique de la ville, du Port à la Corniche » et « dans le champ de vision de la tombe du poète ». C'est l'architecte Guy Guillaume (1924-1980) qui est chargé d'établir le projet. Le maire communiste, Pierre Arraut, fait appel à lui directement, sans concours, le lien s'est sans doute fait par une communauté de vue idéologique et politique. Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et installé à Montpellier en 1955, il construit de nombreux logements de type HLM, notamment à Montpellier dans le quartier de la Paillade. Le musée Paul-Valéry est le seul bâtiment culturel qu'il ait dessiné. Le conseil municipal adopte l'avant-projet de Guy Guillaume le 14 octobre 1964. La Direction des musées de France approuve le projet en février 1965, cet accord s'accompagne d'une subvention de 40% de la construction. La cérémonie de la pose de la première pierre se déroule le 16 septembre 1967 et le musée est inauguré le 26 novembre 1970. En 1987, le musée est agrandi par le cabinet sétois Aquillière, Charrière et Parpaillon, qui crée un arrondi au nord, en dessinant des pans ouverts, sur le même modèle que celui conçu par l'architecte Guillaume. En 2010, des travaux de réaménagement des espaces d'exposition sont entrepris. Le terrain choisi, entre le cimetière marin et une ancienne carrière, domine la mer de 30 m, face au sud-est. Il est dominé par le phare et les hauteurs du Mont Saint-Clair et mesure approximativement 8400 m2.Le programme est de concevoir un bâtiment moderne, adaptable. Le musée doit abriter une salle dédiée à Paul Valéry. Pour respecter le règlement d'urbanisme, une demande de dérogation pour deux mètres de plus est faite. Cette obligation entraîne un bâtiment à toit-terrasse. D'emblée, des dispositifs de brise-soleil sont prévus pour éviter le soleil direct sur les collections : un système de paralume, des salles disposées à l'arrière et éclairées indirectement. Le musée étant municipal, des salles sont prévues pour l'histoire locale : salles des joutes nautiques, salle d'histoire de Sète et du canal du Midi et archéologie. Sur ce terrain long et étroit, bordé au nord par une falaise, Guy Guillaume installe le musée à peu près au centre de la parcelle, en laissant de l'espace devant pour un parking et une circulation à l'arrière pour accéder aux réserves et aux pièces techniques. Il dessine quatre volumes très simples : au nord-est, sur pilotis, un rectangle bas destiné à la salle Paul Valéry, puis le grand volume du musée lui-même, flanqué sur le coin ouest de deux petits cubes abritant logements et bureau du conservateur. L'imbrication des locaux est conçue de manière à favoriser un circuit de visite et laisser aux salles spécialisées la possibilité de fonctionner séparément. Le volume principal est un hall avec mezzanine de 50 m x 15 m recevant les collections archéologiques et de peinture, ainsi que la salle d'exposition temporaire. Au rez-de-chaussée, une vaste réserve, un bureau de vente, le bureau du conservateur et une salle de recherche et d'étude ; au premier étage un salon de repos avec vue panoramique sur l'ensemble du musée. A l'est du hall et accessible par un escalier droit, la salle dédiée à Paul Valéry, à part du circuit du reste du musée. A l'ouest du hall, les deux logements. Au sous-sol se trouvent les locaux techniques : salles d'expédition, chaufferie. L'architecte avait prévu un hall ouvert à l'arrière du bâtiment, pour présenter les collections archéologiques, pouvant être liées au jardin méditerranéen dessiné par l'architecte et planté d'espèces locales : pins parasol, cyprès, oliviers, lauriers roses, romarins, tamaris. Dans le jardin, considéré comme un des espaces du musée, des animations sont proposées le soir. Le parti général de construction permet d'avoir le maximum d'éclairement, ainsi que les possibilités mécaniques de filtrage de la lumière solaire, tout en ménageant la vue panoramique sur la Méditerranée. Les façades sont toutes différentes, pour marquer les fonctions des salles : fenêtres-bandeau entre deux larges bandeaux de béton blanc pour la salle Paul Valéry, qui limite l'ensoleillement (présentation de pièces fragiles), mais qui ménage pour le visiteur de nombreuses vues, comme des meurtrières et qui donne un aperçu de la mer et du soleil qui ont inspiré le poète. Le grand hall, précédé d'une loggia sur toute sa longueur est entièrement vitré pour éclairer les deux étages et laisser entrer la lumière à profusion ; cependant, la partie haute de la loggia est occultée par des lames d'aluminium mobiles (dispositif paralume). A l'arrière, les pans de murs obliques ménagent des baies sur toute la hauteur. Opaques, elles permettent un éclairage indirect. Ce dispositif est d'ailleurs repris dans l'agrandissement. Le musée comporte deux œuvres d'artistes intégrées à l'architecture. Une frise sculptée de François Sergio, un artiste sétois, conçue comme un hommage à Paul Valéry. Les archives montrent qu'une frise avait été prévue par l'architecte et dessinée par lui. Albin Tzaut, chargé de concevoir et de créer une mosaïque de 30 m2 devant la porte d'entrée du musée, sous l'auvent (engagement d'artiste daté du 24 février 1970). Cette dernière n'est pas visible.

Protection et label

Date de label

2019

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marciano Florence ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/36
Façade sud. Galerie et bassin longeant la façade.
Façade sud. Galerie et bassin longeant la façade.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Entrée du musée.
Entrée du musée.
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Façade sud. Galerie et bassin longeant la façade.
Façade sud. Galerie et bassin longeant la façade.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Façade sud depuis l’est vers l’entrée du musée.
Façade sud depuis l’est vers l’entrée du musée.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Façade sud.
Façade sud.
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Rez-de-chaussée. Salle du musée, grand escalier d’accès à la salle Paul Valéry.
Rez-de-chaussée. Salle du musée, grand escalier d’accès à la salle Paul Valéry.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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1er étage. Salle Paul Valéry. Fenêtres horizontales avec le vue sur le cimetière marin et la Méditerrannée.
1er étage. Salle Paul Valéry. Fenêtres horizontales avec le vue sur le cimetière marin et la Méditerrannée.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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1er étage. Salle Paul Valéry. Fenêtres horizontales avec le vue sur le cimetière marin et la Méditerrannée.
1er étage. Salle Paul Valéry. Fenêtres horizontales avec le vue sur le cimetière marin et la Méditerrannée.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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1er étage. Salle Paul Valéry. Menuiseries bois formant des caissons.
1er étage. Salle Paul Valéry. Menuiseries bois formant des caissons.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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1er étage. Salle Paul Valéry. Menuiseries bois formant des caissons.
1er étage. Salle Paul Valéry. Menuiseries bois formant des caissons.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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1er étage. Vue sur le hall.
1er étage. Vue sur le hall.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Hall. Vue vers l’entrée et l’escalier d’accès à l’étage côté ouest.
Hall. Vue vers l’entrée et l’escalier d’accès à l’étage côté ouest.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Hall éclairé par de très hautes baies vitrées dont la partie supérieure est équipée d’un système paralume.
Hall éclairé par de très hautes baies vitrées dont la partie supérieure est équipée d’un système paralume.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Façade latérale est.
Façade latérale est.
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Façade arrière.
Façade arrière.
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Façade arrière.
Façade arrière.
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Façade latérale ouest.
Façade latérale ouest.
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Façade latérale ouest.
Façade latérale ouest.
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Bâtiment des logements et des bureaux, accolé à l’ouest du musée.
Bâtiment des logements et des bureaux, accolé à l’ouest du musée.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Entrée du musée. Jardin méditerranéen.
Entrée du musée. Jardin méditerranéen.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Partie en avancée et porte à faux contenant la salle Paul Valéry au 1er étage et un restaurant au RDC.
Partie en avancée et porte à faux contenant la salle Paul Valéry au 1er étage et un restaurant au RDC.
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Bassin et jardin près du restaurant.
Bassin et jardin près du restaurant.
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vue partielle du bâtiment depuis l’accès nord-est
vue partielle du bâtiment depuis l’accès nord-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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bassin longeant la façade sud-est
bassin longeant la façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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bassin longeant la façade sud-est
bassin longeant la façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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bassin longeant la façade sud-est
bassin longeant la façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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façade sud-est, vue partielle
façade sud-est, vue partielle
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façade sud-est, vue partielle
façade sud-est, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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façade sud-est, vue partielle
façade sud-est, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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façade sud-est, vue partielle
façade sud-est, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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galerie longeant la façade sud-est
galerie longeant la façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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espace d’exposition, vue partielle
espace d’exposition, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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espace d’exposition, vue partielle
espace d’exposition, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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bassin longeant la façade sud-est
bassin longeant la façade sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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galerie longeant la façade sud-est
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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vue partielle de l’environnement depuis la galerie sud-est
vue partielle de l’environnement depuis la galerie sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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