Génie civil ; ouvrage d'art ; pont
Viaduc d'Erbossiera
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Peille ; Ligne ferroviaire Nice-Breil
Ligne ferroviaire Nice-Breil
20e siècle
20e siècle
1928
Construite en 1928, la ligne de chemin de fer Nice-Coni faisait partie de l'extension du réseau ferroviaire national vers le sud de la France, assurée par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), créée en 1857 à cet effet. Cette ligne, tout comme la ligne Nice-Meyrargues, a payé un lourd tribut à la Seconde Guerre Mondiale. Les ouvrages les plus remarquables de ces deux lignes, le viaduc du Loup, le pont Eiffel de la Siagne, le pont métallique de la Manda, et le Viaduc de Scarassaoui ont été détruits ou gravement endommagés. Sur la ligne Nice-Coni, le viaduc d’Erbossiera est le seul ouvrage de grande ampleur épargné par la guerre et réalisé par l’ingénieur Paul Séjourné (1851-1939) qui a été maître d’oeuvre de cette ligne, en tant qu'ingénieur de la compagnie PLM.
Semblable dans sa conception à l’ancien viaduc de Scarassaoui, situé dans la vallée de la Roya, il en diffère par la dimension plus réduite de sa voûte principale, 36 m au lieu de 48 m d’ouverture, par un viaduc d’accès plus long (10 arches) et par l’adoption d’une voûte elliptique à axe vertical nécessitée par le rapport entre hauteur et franchissement. Paul Séjourné a appliqué ici sa maîtrise des grandes voûtes et son art du détail et de la composition reconnaissable, entre autres, à l’utilisation de petites voûtes complémentaires qui jouent à la fois un rôle dans l’allégement de la structure de l’ouvrage et dans l’élégance de son esthétique.
2000
2020
Roy Eve
Dossier individuel