Gare
Gare S.N.C.F.
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; 8 place du 19ème Régiment d'Infanterie
19ème Régiment d'Infanterie (place du) 8
2014 BP 01 270
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1936
Datation par source
Attribution par source
Béton
Béton en couverture
Plan allongé
En rez-de-chaussée
Terrasse
La gare de Brest est édifiée en 1936-1937 par Urbain Cassan, architecte conseil de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Le bâtiment de plan allongé est terminé à l'ouest par une rotonde flanquée d'une tour, dans un agencement qui peut évoquer la forme d'une locomotive. De tels volumes expressifs sont aussi utilisés par l'architecte dans d'autres constructions, telles que la gare de Lens (1927) ou la gare maritime de Dieppe (1953). L'édifice d'un seul niveau à toit-terrasse, est construit en béton et recouvert d'un enduit blanc lisse. La façade courbe du hall est coupée horizontalement par un auvent continu. Au-dessus de celui-ci, le volume est ajouré par un réseau dense de baies rectangulaires organisées en travées, seulement séparées de minces bandeaux de béton et rythmées par des pilastres. La tour d'horloge carrée, est vitrée sur trois faces, avec des arêtes marquées par des colonnes. La face portant l'horloge, reçoit un bas-relief de granite rose du sculpteur Lucien Brasseur, représentant des scènes bretonnes (Il n'en subsiste que la partie inférieure, le reste ayant été endommagé pendant la seconde guerre mondiale).
Sculpture
À signaler
Tour
2006/11/23 : label patrimoine du XXe siècle
Propriété de la commune,propriété de l'Etat
2014
© Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
2014
Préault Clémence
Dossier individuel
LABELXX-BR