Pont
Pont Neuf ; Pont de la Libération
Pont sur le Lot dit Pont Neuf ou Pont de la Libération
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot
Anciennement région de : Aquitaine
Villeneuve-sur-Lot
1er quart 20e siècle
1912 ; 1919
Datation par source
Attribution par source
Béton ; ciment ; brique
Le projet de l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Eugène Freyssinet, pour un nouveau pont à Villeneuve-sur-Lot est retenu en 1912, par le jury du concours présidé par le député du Lot-et-Garonne, Georges Leygues. La construction est confiée à l'entreprise Limousin et Mercier. Elle débute en 1914, mais est suspendue à plusieurs reprises par la guerre et n'est achevée qu'en 1919. Le pont est composé d'une seule arche en béton massif. Le tablier en ciment armé, de 96 m de long sur 11 m de large, est soutenu par des arcades en briques. Les piles des culées en ciment armé sont parementées de brique. Le garde-corps est en léger ressaut sur des arcs de mitre. L'utilisation de la brique en parement est une référence à la fondation médiévale de la ville, procédé également utilisé pour la construction de l'église paroissiale Sainte-Catherine.
Maçonnerie
Ornement à forme géométrique
H = 14 ; l = 96 ; la = 11
À signaler
2007/03/15 : label patrimoine du XXe siècle
Propriété publique
2006
© Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
2014
Préault Clémence ; Laborderie Anne
Dossier individuel
LABELXX-AQ