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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Villa El Hogar, actuellement salles communales

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

El Hogar

Destination actuelle de l'édifice

Établissement administratif

Titre courant

Maison dite Villa El Hogar, actuellement salles communales

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Anglet ; 54 rue Hausquette

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Adresse de l'édifice

Hausquette (rue) 54

Références cadastrales

2014 CH 01 230

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Vivent François (commanditaire) ; Etchepare Jeanne (commanditaire)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La villa El Hogar est construite par l'architecte William Marcel en 1924 pour un couple basco-béarnais d'origine, qui, ayant fait fortune au Chili, revient s'installer à Anglet. Sous l'influence des commanditaires, le style néo-basque à la mode, s'infléchit de tendances hispaniques de l'architecture "casa torre". Placée en partie haute d'un parc, la maison appuyée sur un soubassement en appareillage brut, épouse la topographie par une succession d'escaliers à balustrade. Un corps élevé en tour, à l'ouest, se détache du volume rectangulaire simple du bâtiment. Les différents éléments du décor sont inspirés des maisons nobles espagnoles. Les toitures de tuile à large débord reposent dans les angles de l'édifice sur des échauguettes tronquées. Les encadrements de fenêtres en pierre de Bidache accentuent les formes des baies rectangulaires ou de plein cintre ; celles-ci sont jumelées et séparées par des colonnes au dernier niveau de la tour. L'étage de réception est prolongé par une terrasse, couverte d'une pergola supportée par une colonnade à chapiteaux composites. Cette façade est aussi ornée d'un écusson de pierre sculptée portant le nom de la maison. Le décor intérieur, du même style, est également soigné : plafond peint à caissons, azulejos, escalier de bois sculpté et vitrail de l'atelier de Mauméjean représentant une scène de chasse de la Renaissance. La distribution intérieure a été modifiée par les différents propriétaires, jusqu'à l'installation des services sportifs de la ville en 1968.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; céramique ; vitrail

Indexation iconographique normalisée

Balustre ; colonne ; scène

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Échauguette ; baie ; escalier

Date de label

2007/03/15 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence ; Laborderie Anne

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-AQ