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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Titre courant

Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris ; 6 rue Albert-de-Lapparent

Adresse de l'édifice

Albert-de-Lapparent (rue) 6

Références cadastrales

2014 BO 01 5

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1963 ; 1965

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Guyot Paul abbé (commanditaire)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol

Typologie du couvrement

Lambris de couvrement

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier droit

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Conseil, est construite de 1963 à 1965 par l'architecte François Delage, avec la collaboration de Paul Henry, René-André Coulon et Roger Faraut. Elle s'inscrit dans un programme de reconstruction, à la place de l'ancien carmel de la rue Albert-Lapparent, d'un ensemble de logements et d'équipements administratifs, paroissiaux, culturels et sportifs pour le patronage dirigé par l'abbé Paul Guyot. Implantée en sous-sol du bâtiment afin de libérer un maximum d'espace, la chapelle est invisible de la rue. L'accès à celle-ci se fait à partir du cloître central, où un parvis ouvre sur un escalier droit, dont le mur latéral est percé d'une fente qui donne une vue plongeante sur la nef. Le sol de la chapelle, en pente douce, permet une visibilité par toute l'assemblée de l'autel placé sous un puits de lumière. Les murs sont en panneaux de béton brut, coulés en deux parties sur la hauteur. Ils sont imprimés de motifs en creux, abstraits ou empruntés à la symbolique chrétienne, dessinés par Roger Faraut, qui les reproduit également en relief sur l'autel. A gauche de ce dernier, il crée aussi un percement en pavés de verre colorés, faisant entrer la lumière naturelle de la cour. Le plafond est recouvert de grands panneaux de bois, dont seule une bande est lasurée de rouge, délimitant symboliquement le sanctuaire. Un système de cloisons coulissantes, situé près de l'orgue, permet d'ouvrir une petite salle supplémentaire.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie ; vitrail

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique ; représentation chrétienne

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Date de label

2011/11/24 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-IDF