POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Immeubles dits Les Orgues de Flandre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble

Appellation d'usage

Les Orgues de Flandre

Titre courant

Immeubles dits Les Orgues de Flandre

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris ; 67, 107 avenue de Flandre ; 14, 24 rue Achereau

Adresse de l'édifice

Flandre (avenue de) 67, 107 ; Achereau (rue) 14, 24

Références cadastrales

2014 AK 01 11, 12, 21, 32, 33, 38

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1967 ; 1979

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Typologie de plan

Ensemble concerté

Description de l'élévation intérieure

15 étages carrés ; 25 étages carrés ; 30 étages carrés ; 32 étages carrés ; 38 étages carrés

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

Les immeubles des Orgues de Flandre sont construits de 1967 à 1979, par l'architecte allemand Martin von Treeck, sur un terrain de six hectares composé de deux îlots entre l'avenue de Flandre et la rue Curial. Le programme d'environ 2000 logements sociaux, commandé par le Foyer du fonctionnaire et de la famille, répond aux préconisations de hauteur et de densité du plan directeur d'urbanisme de 1959. L'ensemble, construit en béton armé, se compose de quatre tours de 25 à 38 étages (82,5 à 118 m de haut) en coeur de parcelle et de barres de quinze étage sur l'avenue de Flandre. L'architecte, inventeur du "Relatoskop", utilise pour la conception de ce projet cette minuscule caméra qu'il déplace dans ces maquettes d'architecture, lui permettant de visualiser le futur bâtiment à l'échelle de l'être humain. Il appréhende ainsi les relations entre pleins et vides et observe le parcours d'un promeneur entre les immeubles, ainsi que sa perception du tissu urbain. A partir de ces expérimentations, Martin van Treeck met en oeuvre une composition plastique des bâtiments constituée d'un jeu de décalages : gradins en tuyaux d'orgue pour les tours centrales au plan en tripode autour d'un noyau hexagonal et encorbellements pour les bâtiments marquant l'entrée de l'îlot.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Date de label

2008/12/16 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-IDF