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Plateforme ouverte du patrimoine

Ermitage orthodoxe Notre-Dame-de-Kazan

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ermitage

Genre du destinataire

D'orthodoxes

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame-de-Kazan

Titre courant

Ermitage orthodoxe Notre-Dame-de-Kazan

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Moisenay ; 2 chemin du Moulin-de-la-roue

Adresse de l'édifice

Moulin-de-la-roue (chemin du) 2

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1960 ; 1975

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Typologie de couverture

Toit polygonal

Commentaire descriptif de l'édifice

Le père orthodoxe Euthyme Wendt, établi à Moisenay où il a fondé l'ermitage Notre-Dame-de-Kazan à deux kilomètres du village, commence à construire dans les années 1940, une église appuyée sur un mur du jardin de cette propriété. L'édifice en pierre de plan trapézoïdal est couvert d'un toit polygonal percé de baies triangulaires. Celles-ci, liées à un symbole trinitaire, sont placées selon une orientation choisie d'après l'étude de la carte du ciel pour permettre un éclairage en fonction des célébrations liturgiques. L'église est précédée d'un narthex qui donne accès à la nef, dont l'entrée est marquée par une poutre de gloire ornée du médaillon du Christ. L'espace se rétrécit vers le sanctuaire, délimité par l'iconostase. L'intérieur est entièrement recouvert de peintures murales réalisées par le père Grégoire Krug, peintre d'icônes, entre 1960 et 1964, selon un programme iconographique conçu par le père Euthyme. Il y développe plusieurs axes théologiques autour de l'incarnation du Christ sur le plafond, auxquels s'ajoutent les trois anges apparus à Abraham au dessus de l'iconostase ainsi que des figures de saints comme sainte Marie l'Égyptienne et saint Grégoire l'iconographe pour les murs de la nef. L'ensemble, inscrit dans la tradition russe de l'icône, montre une rigueur du trait associée à une économie de moyens, avec une certaine liberté de style du peintre.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Christ ; ange ; sainte Marie l'Egyptienne

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Date de label

2011/11/24 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-IDF