POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Abbaye, devenue Hôpital de Bon-Secours, 1 rue du Bon-Sauveur (Bégard)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abbaye

Genre du destinataire

De cisterciens

Appellation d'usage

Abbaye de Bégard

Destination actuelle de l'édifice

Hôpital psychiatrique

Titre courant

Abbaye, devenue Hôpital de Bon-Secours, 1 rue du Bon-Sauveur (Bégard)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bégard ; du Bon-Sauveur (rue) 1

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bégard

Adresse de l'édifice

Du Bon-Sauveur (rue) 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

L'abbaye de Bégard est fondée selon la tradition historiographique en 1130. Première abbaye cistercienne fondée dans l'ancien duché de Bretagne, elle bénéficie d'une riche dotation initiale qui la fera devenir le plus grand propriétaire foncier et le plus grand seigneur du Trégor dès le 13e siècle. La communauté de religieux est vraisemblablement assez nombreuse pour assurer la fondation de cinq abbayes cisterciennes (le Relec, Boquen, saint-Aubin-des-Bois, Lanvaux et Coatmalouen). L'abbé de Bégard jouit d'un grand prestige et remplit des tâches diplomatiques pour le duc, le pape et les grands seigneurs. L'abbaye est aussi connue pour les relations étroites qu'elle entretenait avec Yves Hélary, évêque de Tréguier, qui sera sanctifié, et les chanoines de l'abbaye de Beauport. Cette abbaye, relativement méconnue, a joué pendant six siècles un rôle économique et religieux très important dans la région et est à l'origine de nombreuses communes (Louargat, Kermaria-Sulard, Ploumanach, Guénézan, etc.). Une partie de l'enclos monastique se devine encore dans la topographie de la ville de Bégard et la fondation de Bon-Secours s'installe dans les bâtiments monastiques au milieu du 19e siècle. Depuis, la ville s'est étendue autour de l'ancien enclos triangulaire mais de nombreux bâtiments construits entre le milieu du 17e et le 18e siècle sont encore visibles (palais abbatial, hôtellerie, buanderie, écurie, dortoir, cuisine, salle capitulaire, fontaine, routoir...). L'église abbatiale qui datait du 12e siècle subit un incendie à l'extrême fin du 19e siècle. Elle servait alors d'église paroissiale mais au lieu de reconstruire la toiture détruite, décision a été prise de la détruire et de reconstruire une nouvelle église à l'extérieur de l'enclos. La communauté avait d'ailleurs déjà fait construire une chapelle par Guillaume Lageat en 1880.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan symétrique

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'abbaye de Bégard présente un enclos et des bâtiments reconstruits essentiellement à l'époque moderne (milieu du 17e siècle et 18e siècle). L'église abbatiale a été détruite mais elle est encore visible sur les deux cadastres de 1817 et 1849. Sa construction remontait au 12e siècle avec des modifications apportées aux siècles suivants. Elle se situait au nord du cloître moderne depuis la reconstruction de ce dernier au milieu du 17e siècle. Au Moyen Âge, le cloître se situait au nord de l'église abbatiale et fut donc détruit pour reconstruire un nouveau cloître. L'église abbatiale possédait un plan en croix avec un chevet plat rallongé vraisemblablement au 15e siècle. L'édifice cistercien présentait de nombreuses similitudes avec les églises abbatiales de Boquen et du Relec. A l'intérieur de l'hôpital, il subsiste de nombreux vestiges de cette riche abbaye : une partie du cloître d'époque moderne, l'allée des Moines, la fontaine Saint Bernard et le palais abbatial. L'entrée principale de l'abbaye conserve de beaux bâtiments utilitaires de l'ancienne communauté des cisterciens : buanderie, écurie, hôtellerie et boulangerie. L'aile du dortoir a conservé de nombreuses salles et décorations monastiques : la salle capitulaire lambrissée et un escalier à double volées et la cuisine. Au bout de l'allée des moines a été remontée une partie de la porterie de l'ancienne grange de Pluscoat.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

A protéger

Intérêt de l'édifice

À étudier ; site archéologique

Eléments remarquables dans l'édifice

Abbaye

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

"2 propriétaires :- la congrégation des Filles de Bon-Sauveur à Caen ; - la fondation Bon-Sauveur "

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1974

Date de rédaction de la notice

1974 ; 2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Boucher ; Toscer Catherine ; Hamelin Fadila

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plan cadastral de l'abbaye (1817)
Plan cadastral de l'abbaye (1817)
(c) Archives départementales des Côtes-d'Armor
Voir la notice image