Château
Château, Trégarantec (Mellionnec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Mellionnec
Gouarec
Trégarantec
1895 A2 750
Isolé
Jardin ; écurie ; communs ; chapelle ; allée
4e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle
1698 ; 1755 ; 1768
Porte la date ; porte la date ; porte la date
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Jégou du Laz François (commanditaire) ; Jégou du Laz Michel-Marie (commanditaire)
Seigneurie attestée dès le 14e siècle, appartenant à la famille de Trégarantec, puis de la Forest. En 1620, la famille de Perrien devient propriétaire et conserve la seigneurie jusqu'en 1670, date à laquelle elle passe brièvement à la famille de Saint-Nouay, également propriétaire du manoir de Kergouran.Le château actuel est construit en 1698, date portée sur la cheminée de la cuisine, pour François-René Jégou du Laz, qui était entré en possession de Trégarantec par sa femme, héritière de la famille de Saint-Noay qui avait acquis la seigneurie en 1676. A la mort de son père en 1745, Michel-Marie Jégou du Laz entreprend d'importants travaux qui concernent l'aménagement de boiseries des salons et salle-à-manger. L'aile nord est reconstruite au milieu du 20e siècle. La chapelle est construite en deux campagnes en 1755 et 1768, dates portées. (C. Toscer)
Granite
Ardoise
Plan symétrique
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; toit à longs pans croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Le logis du château occupe le nord de la cour à laquelle donne accès une allée. La cour est encadrée d'une longue aile de communs à l'ouest, tandis qu'à l'est est construite la chapelle. Entre la chapelle et le logis, une série de marches conduit vers le jardin enclos qui contient un puits et l'orangerie. Logis en pierre de taille à un étage carré desservi par un escalier dans-oeuvre tournant à retours ur mur noyau en maçonnerie. Ce logis est couvert d'un toit en ardoise à croupes à forte pente soutenu par une remarquable charpente.Chapelle en pierre de taille à un vaisseau couverte d'un toit en ardoise à croupes, clocheton en charpente. Communs en pierre de taille en rez-de-chaussée avec un étage en surcroît couvert d'un toit à longs pans. Remise à arcades en pierre de taille en rez-de-chaussée. Pavillons d'entrée en pierre de taille à un étage carré avec toit à croupes. Mur d'enclos fermant la cour et puits dans le jardin est réalisés en pierre de taille. Dans le jardin à l'est, l'orangerie en moellon, en rez-de-chaussée est couverte d'une toiture à croupes.
inscrit MH partiellement
À signaler
Charpente ; jardin
Propriété privée
1969
(c) Inventaire général
2000 ; 2015
Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine ; Le Bouffo ; Landel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35