Prieuré ; église paroissiale
De chanoines réguliers de saint Augustin
Saint-Martin
Prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, église paroissiale Saint-Martin (Fleurigné)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Fleurigné
Ille-et-Vilaine
Fougères Nord
1987 AP 40
En village
Croix monumentale ; enclos ; cimetière
3e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
16e siècle ; 2e quart 19e siècle
1729
Porte la date
Cette église priorale dépendait de l'abbaye de Rillé. L'édifice actuel date du 3e quart du 17e siècle, il a été édifié de 1666 à 1669 avec remploi d'une porte du 15e siècle pour la famille de Langan, seigneur du Bois Février. La nef a été construite en 1729 (porte la date). La première église a été fondée vers 1350 au même emplacement.La chaire, les trois autels, le dallage du chœur en marbre, les vitraux, les fonds baptismaux, et un des confessionnaux datent de 1830 environ.
Granite ; schiste ; moellon ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; toit à l'impériale ; noue ; pignon découvert ; croupe
Plan en croix latine, lambris de couvrement, clocher médian, transept à pans coupés, chevet à pans coupés.L'église se compose d'une nef à chevet droit et d'un transept à pans coupés. La croisée du transept est accostée au nord d'une petite tourelle conduisant au clocher : celui-ci est formé de deux campaniles en dômes superposés. Le toit repose sur une corniche modillonnée, quand la nef a été agrandie, on a fait une corniche moins ouvragée. On a replacé dans l'église une porte à pinacles et fleurons provenant de celle qui l'a précédée. Chacun des croisillons possède une porte Renaissance flanquée de pilastres et sommée d'un fronton arrondi ; une grande niche analogue, à fronton triangulaire, se voit au-dessus des portes. La charpente à coupe pyramidale est surmontée d'une poivrière octogonale. Le clocher repose sur des arcs-boutants. La porte extérieure de la chapelle sud date de l'ancienne église.A l'intérieur, les deux portes cintrées des sacristies sont surmontées de deux niches avec décorations de granite. Sur la paroi latérale du choeur on trouve l'entrée simulée de l'enfeu des de Langan. On trouve un confessionnal du 18e siècle et un autre du 19e siècle.L'église conserve une cloche datée 1509 provenant de l'abbaye de Rillé, elle est classée Monument historique. L'édifice avait autrefois des vitraux et une litre intérieure et extérieure aux armes des seigneurs du Bois-Février.
Transept à pans coupés ; chevet à pans coupés ; clocher médian
Restauré
inscrit MH
À signaler
Choeur
Propriété de la commune
1979
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général d'Ille-et-Vilaine ; (c) Région Bretagne
1994 ; 2013
Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35