Ensemble fortifié
Retranchement ; barrage de plage
Ensemble fortifié (retranchements, redoutes, batteries, corps de garde crénelé, blockhaus), Les Grands Sables (Locmaria)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Locmaria
Bretagne Sud
Belle-Ile-en-Mer
Grands Sables (les)
ZB 56 ; ZB 57 ; ZI 1 ; ZI 2 ; ZI 17 ; ZI 18 ; ZI 19 ; ZI 20 ; ZI 21 ; ZI 40 ; ZI 234 ; ZM 2
Isolé
Batterie ; redoute ; mur défensif ; blockhaus
4e quart 17e siècle (détruit) ; 1ère moitié 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
1692 ; 1858 ; 1859
Daté par source ; porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source
Lors de son passage à Belle-Île en 1689, Vauban demande de renforcer la défense des Grands Sables, plus grande plage de l'île et principal point de débarquement. Cinq ouvrages sont mentionnés en 1692. En 1746, une campagne d'importants travaux est entamée pour renforcer les défenses des Grands Sables et de la plage de Samzun. C'est à cette occasion qu'est créée la batterie de La Ferrière, à mi-chemin entre les redoutes de Saint-Laurent et de Ker David, au centre du dispositif. Les travaux, interrompus à la fin de la guerre de Succession d'Autriche, reprennent dès le début de la guerre de Sept Ans. Les batteries et les retranchements sont entretenus et renforcés durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. La ""Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles"" de 1841 reconnaît l'importance de la défense des Grands Sables et lui attribue trois batteries, du Bugul, de La Ferrière et de la Biche, qui sont en 1858 les premières de son programme pour Belle-Île à être entreprises. La batterie de La Ferrière doit initialement avoir un armement composé de trois canons de 30 livres et trois obusiers de 22 cm, et avoir pour réduit une tour crénelée n° 2 armée de deux obusiers de montagne. Cet armement est réduit de six à quatre pièces lourdes par la Commission de défense des côtes en 1862, tandis que la tour crénelée est remplacée par un corps de garde renforcé dès les premières études en 1846. La batterie est construite en 1858, le corps de garde crénelé commencé la même année est achevé en 1859. Les ""dés"" en maçonnerie des plate-formes d'artillerie sont posés en 1862. Malgré son désarmement décidé par la commission de défense des côte en 1874, la batterie de La Ferrière est néanmoins conservée pour servir de point d'appui à la défense mobile, comme en attestent les modifications de son corps de garde datables des années 1870-1880. En 1939-1940, un détachement de ""garde des points importants du littoral"" (GPIL) est affecté à la surveillance des Grands Sables. Pendant l'Occupation, les Allemands fortifient les Grands Sables en y construisant de nombreux ouvrages aux extrémités et en arrière de la plage, complétés par un réseau de tranchées.
Schiste ; granite ; terre ; béton
La fortification des Grands Sables, qui se développe sur 1,5 kilomètre, associe des éléments de plusieurs époques : - redoutes, batteries et retranchements du 18e siècle ;- batterie de côte et corps de garde crénelé du milieu du 19e siècle ; - ouvrages du Mur de l'Atlantique. La grande escarpe maçonnée construite au 18e siècle structure et met en relation tous ces éléments. Un important réseau de retranchements en terre (18e et début du 19e siècle), de postes de combats et de tranchées de la Seconde Guerre mondiale existe aussi sur le plateau en retrait. L'ensemble est actuellement menacé de disparition du fait du recul de la côte et du manque d'entretien. La vitesse de dégradation s'accélère depuis la seconde moitié du 20e siècle. Plusieurs ouvrages saillants ont déjà presque totalement disparu. La batterie de La Ferrière, initialement dotée d'un parapet terrassé plusieurs mètres d'épaisseur en forme de U aplati, en a perdu toute la partie frontale.
Mauvais état ; menacé
inscrit MH partiellement
Inscription d'un partie du mur d'escarpe (parcelles ZI 1,2,3 et 5), et de la batterie de la Ferrière (parcelle ZI 17)
Loi littoral ; site classé ; zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
À signaler ; vestiges de guerre
Propriété de la commune ; propriété du département ; propriété d'une société privée
1973
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne ; (c) Association 1846
1973 ; 2017
Jadé Patrick ; Duigou Lionel ; Service régional de l'Inventaire de Bretagne
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35