Chapelle
Saint-Jean-Baptiste
Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Ruffiac)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Ruffiac
Communes riveraines du canal de Nantes à Brest
Malestroit
Saint-Jean des Bois
En écart
Croix monumentale
1er quart 17e siècle
1er quart 18e siècle
1600 ; 1701
Porte la date ; porte la date
Attribution par source
Couldebouc (commanditaire)
Chapelle 1ère moitié 18e siècle ; la croix porte la date 1701 et une inscription.(J. -P. Ducouret).La chapelle, construite au début du 17e siècle, pourrait faire suite à un édifice bâti avant le 15e siècle et qui a disparu ; elle fut restaurée au début du 18e siècle, comme l'indique la date portée par la croix de l'enclos.. Sur l'entrait central, les armoiries de la famille fondatrice de la chapelle, les Couldebouc - propriétaire des Greffins à partir de 1427 - et la date 1617 ; cette date, à une place inhabituelle, dans le champ du blason, a été gravée par la suite. Au-dessus de la verrière, armoiries des Bernard - successeurs des Couldebouc aux Greffins en 1575 -, avec leur devise et la date 1600. Le lambris a été refait une première fois en 1874. La chapelle a été entièrement restaurée récemment.. . Sur la croix, inscription gravée sur la face principale : VOYEZ ET REGARDEZ LA CROIX AVEC DOULEUR DE VOS PECHEZ ; sur l'autre face, date : 1701.(M. -D. Menant)
Schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans pignon couvert
Petite chapelle, de plan rectangulaire à un vaisseau et chevet plat, construite en moellons de schiste. Le mur est est percé d'une baie ; le mur ouest, percé d'une porte en plein cintre, est couronné d´un clocheton carré en maçonnerie qui supporte une petite flèche de charpente. A l'intérieur, le sol est dallé.. Sur l'entrait central, armoiries parlantes de la famille Couldebouc : d'argent à une tête de bouc de sable et date : 1617 sur le cou du bouc. Au-dessus de la verrière, armoiries de la famille Bernard : d'or à trois têtes de Maure de sable, tortillées d'argent ; autour des armoiries, inscription gravée : VITAM / INPENDERE / VERO et date en relief : 1600.. . Croix palis monolithe, pattée, sur socle et soubassement de maçonnerie ; fût à large empattement à volutes.. Décor sur la croisée de la face principale : IHS.. . À côté de la chapelle pousse un if commun : hauteur 13 mètres, circonférence : 4, 70 mètres ; il est recensé dans la base des Arbres remarquables de Bretagne (http://www.mce-info.org/arbres-remarquables/liste_arbres.php).(M. -D. Menant)
Croix palis ; monolithe ; pattée ; sur socle et soubassement ; à empattement
Restauré
À signaler
Propriété publique
1986
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1986 ; 2010
Menant Marie-Dominique ; Ducouret Jean-Pierre
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35