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Plateforme ouverte du patrimoine

Tissage de coton Hilzinger puis usine d'articles en caoutchouc pour l'automobile Mesnel puis Sealynx Automotiv, dite usine de Transières

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tissage ; usine d'articles en caoutchouc

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Tissage de coton ; usine d'articles en caoutchouc pour l'automobile

Appellation d'usage

Tissage Hilzinger frères, puistissage Hilzinger et fils, puistissage Fahr, Deglatigny et Cie , puistissage Deglatigny et Carliez, puistissage Deglatigny-Leroux et Cie , puistissage Campard-Degramond , puisusine d'articles en caoutchouc Mesnel, puisusine d'articles en caoutchouc Sealynx Automotiv , actuellementusine de Transières

Titre courant

Tissage de coton Hilzinger puis usine d'articles en caoutchouc pour l'automobile Mesnel puis Sealynx Automotiv, dite usine de Transières

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Charleval ; Transières (Chemin de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Romilly-sur-Andelle

Lieu-dit

Transières

Adresse de l'édifice

Transières (Chemin de)

Références cadastrales

1836 B 57 ; 2018 AB 16 à 40, 173, 174, 209, 248

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

L'Andelle

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bief de dérivation ; cheminée d'usine ; parc ; vanne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1855 ; 1872 ; 1879 ; 1889

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Hilzinger frères (propriétaire ; commanditaire) ; société Mesnel (propriétaire ; commanditaire)

Description historique

Ce tissage mécanique de coton dénommé usine de Transières, en raison de son implantation au lieu-dit de Transières, est construit en 1855 par les frères Michel, Jean et Etienne Hilzinger, originaires de Mulhouse et déjà implantés dans la région normande à Sotteville-lès-Rouen et à Bolbec notamment, où ils travaillent comme contremaîtres. L’usine est édifiée à l’endroit même où M. de Montlambert, précédant propriétaire du terrain, avait envisagé dès 1835 d’établir quatre établissements hydrauliques et avait même reçu l’autorisation par ordonnance royal du 10 juin 1840 d'y construire une filature de coton. Mais le projet de M. de Montlambert ne sera jamais exécuté et ses terres seront rachetées par les frères Hilzinger. Le tissage qu’ils font bâtir est autorisé et réglementé par l'arrêté préfectoral du 21 juin 1856. Il s’agit d’un bâtiment construit en rez-de-chaussée, couvert d’une toiture à longs pans égaux et aveugles (contrairement au système en shed), et éclairé de façon latérale par des baies en façades. Sa construction nécessitera l’élargissement du lit de l'Andelle et la rectification de son cours afin d’en gommer les sinuosités et d’en maximiser la pente. Parallèlement, comme le mentionne Eugène Armengaud dans son Traité théorique et pratique des moteurs hydrauliques paru en 1858, les frères Hilzinger font installer dans leur établissement une turbine d’un nouveau type. Il s’agit d’une turbine dite double, pouvant fonctionner avec des débits variables et comportant un dispositif de vannage à rouleaux (breveté en 1854) permettant de contrôler le débit de l’eau dans la turbine. En sus du moteur hydraulique, le tissage est équipé d’une chaudière et machine à vapeur de 15 CV provenant des ateliers Renaux à Rouen. L'usine est définitivement agréée à la suite du procès verbal de récolement des travaux du 25 octobre 1860. Le vannage de décharge comprend alors 5 vannes de 2 m de largeur chacune avec un seuil en pierre de taille et le déversoir mesure de 8 m de longueur. En 1866, le tissage des frères Hilzinger emploie 180 personnes. En 1872, des dortoirs pour les ouvriers (aujourd'hui disparus) sont édifiés près de l’usine et une extension est réalisée en 1879 alors que l’effectif de l’usine est réduit à 102 personnes (18 hommes, 172 femmes, 12 enfants) en 1881. La même année, le tissage est équipé d’une encolleuse et d’un appareil de chauffage qui dessert les salles des métiers, des dévideurs et des rentrayeuses. L’énergie de l’usine est alors produite par la machine à vapeur installée en 1856 et par une turbine hydraulique de 40 CV. Elles entraînent les 312 métiers à tisser mécaniques que compte alors l’usine. En 1886, une nouvelle chaudière à vaporisation tubulaire de marque Babcock et Wilcox est installée dans l’usine. En 1889, Albert Hilzinger, fils d'Etienne, prend la tête de l'entreprise, dont la raison sociale devient "Tissus écrus, Hilzinger et fils". Il dispose pour la commercialisation de sa production d'un dépôt à Rouen situé 32 rue du Lieu de Santé. A cette date, l'usine, qui a été augmentée par la construction d'un nouvel atelier de fabrication, fonctionne au moyen d'une turbine et d'une machine à vapeur. En 1907, Albert Hilzinger, qui n'a pas de descendants, revend le tissage mécanique de Transières à la société Fahr, Deglatigny et Cie. La direction de l’usine est confiée à Alfred Carliez. En 1928, la société Fahr, Deglatigny et Cie fait place à la société Deglatigny et Carliez à laquelle succède la société Deglatigny-Leroux et Cie en 1931. L’activité textile du site s’achève avec la société Campard de Gramond (dont le siège social est à Rouen, 12 rue de Crosne) qui fermera le tissage au début des années 1950. En 1959, l'usine de Transières est acquise par la société anonyme Mesnel, créée en 1926 à Colombes (92) et spécialisée dans la fabrication de profilés en caoutchouc destinés à l’industrie automobile. Pour élaborer son caoutchouc, elle utilise du kaolin du Morbihan, de la craie de Meudon, du noir de pétrole provenant de Hollande et des produits chimiques que lui fournissent des usines du groupe Rhône-Poulenc. Ce changement d’activité entraîne le réaménagement du site et la construction de nouveaux ateliers de fabrication. En 1997, l'entreprise prend le nom de BTR Sealing System France puis est renommée successivement Metzeler Automotiv Profile en 2001 et Sealynx Automotiv en 2007. En 2015, cet équipementier pour l’industrie automobile occupe toujours le site.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; étage de comble ; rez-de-chaussée

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit en pavillon ; toit à longs pans croupe ; toit à longs pans pignon couvert

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; produite sur place ; turbine hydraulique ; énergie thermique ; produite sur place

Commentaire descriptif de l'édifice

L'atelier primitif est construit en brique sur un étage carré, percé de baies segmentaires et est couvert d'un toit à longs pans avec croupe. Le second atelier de fabrication est bâti de plain-pied et couvert d'une série de toits à longs pans. Le bâtiment d'eau, en rez-de-chaussée, est percé par de larges baies en arc plein cintre, et couvert d'un toit en pavillon.Les installations hydrauliques d’amont comprennent le bras de décharge, trois vannes de décharge, le déversoir et canal d’amenée entièrement maçonné. Le canal de fuite constitue l'installation hydraulique d’aval.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM27021121

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2016

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue générale de l'usine, depuis le sud-ouest (état en 1985).
Vue générale de l'usine, depuis le sud-ouest (état en 1985).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bâtiment d'eau, depuis l'ouest.
Bâtiment d'eau, depuis l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bief, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis l'ouest.
Bief, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières, 1/500e, 1959 (AD Eure. 18 W 94)..
Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières, 1/500e, 1959 (AD Eure. 18 W 94)..
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Plan et profil de l’usine de Transières en projet, 18 août 185 ( AD Eure. 19 S 2).
Plan et profil de l’usine de Transières en projet, 18 août 185 ( AD Eure. 19 S 2).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Bief et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
Bief et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Canal d'amenée, canal de décharge, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
Canal d'amenée, canal de décharge, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan de l’usine projeté par M. Hilzinger en aval de l’usine Paviot appartenant à M. de Milleville, 30 mai 1855 (AD Eure. 19 S 2).
Plan de l’usine projeté par M. Hilzinger en aval de l’usine Paviot appartenant à M. de Milleville, 30 mai 1855 (AD Eure. 19 S 2).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Canal de fuite et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
Canal de fuite et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Charleval - Usine de Transières.- Carte postale, impr.-photogr. E. Legros, éd. du dépôt Hachette, vers 1910. (Collection particulière)
Charleval - Usine de Transières.- Carte postale, impr.-photogr. E. Legros, éd. du dépôt Hachette, vers 1910. (Collection particulière)
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Bief, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication,depuis le sud-ouest.
Bief, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication,depuis le sud-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/1000e, 1968 (AD Eure. 18 W 94).
Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/1000e, 1968 (AD Eure. 18 W 94).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Vannes de décharge, canal de fuite et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
Vannes de décharge, canal de fuite et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/200e, 1971 (AD Eure. 18 W 94).
Plan des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/200e, 1971 (AD Eure. 18 W 94).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Plan de situation de l’usine de MM. Hilzinger et des usines aval, 1/2500, 17 juin 1872 (AD eure. 19 S 2).
Plan de situation de l’usine de MM. Hilzinger et des usines aval, 1/2500, 17 juin 1872 (AD eure. 19 S 2).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Plan détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/200e, 1971 (AD Eure. 18 W 94).
Plan détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/200e, 1971 (AD Eure. 18 W 94).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Bief et bâtiment d'eau, depuis l'ouest.
Bief et bâtiment d'eau, depuis l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Canal de décharge.
Canal de décharge.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Canal d'amenée et bâtiment d'eau, depuis le nord (état en 1985).
Canal d'amenée et bâtiment d'eau, depuis le nord (état en 1985).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Canal d'amenée, vannes de décharge et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
Canal d'amenée, vannes de décharge et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan masse des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/1000e, 1968 (AD Eure. 18 W 94).
Plan masse des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/1000e, 1968 (AD Eure. 18 W 94).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vannage de décharge du tissage de Transières à Perruel. ; Vannes de décharge, canal de fuite et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
Vannage de décharge du tissage de Transières à Perruel. ; Vannes de décharge, canal de fuite et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale de l'usine, depuis le sud-ouest (état en 1980).
Vue générale de l'usine, depuis le sud-ouest (état en 1980).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le tissage de Transières. Sortie des ouvriers.- Carte postale, éd. Deligny recette-buraliste, vers 1910. (Collection particulière).
Le tissage de Transières. Sortie des ouvriers.- Carte postale, éd. Deligny recette-buraliste, vers 1910. (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Vannes de décharge, depuis le nord-ouest.
Vannes de décharge, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières, 1/500e, 1959 (AD Eure. 18 W 94).
Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières, 1/500e, 1959 (AD Eure. 18 W 94).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/500e, 1959 (AD Eure. 18 W 94).
Plan masse détaillé des Etablissements Mesnel, usine de Transières 1/500e, 1959 (AD Eure. 18 W 94).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Canal d'amenée, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
Canal d'amenée, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bief, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis le sud-ouest.
Bief, bâtiment d'eau et ateliers de fabrication, depuis le sud-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bâtiment d'eau, élévation nord, vue générale.
Bâtiment d'eau, élévation nord, vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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