Palais épiscopal
Hôtel de ville ; musée
Palais épiscopal
Occitanie ; 32 ; Lectoure ; place du Général de Gaulle
Lectoure
Général de Gaulle (place du)
1824 M7 1671, 1672, 1677 ; 2013 CK 466, 470
En ville
4e quart 17e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'évêché de Lectoure est édifié au sud de la cathédrale par Jean Rabb et Jean Cruchon pour l'évêque Hugues de Bar, entre 1676 et 1682. Il remplace un bâtiment modeste associé à un cloître. Son faste tend à rivaliser avec celui d'un véritable palais épiscopal. Le jardin offrant une vue panoramique sur la plaine du Gers et la chaîne des Pyrénées nécessite la destruction de deux îlots d'habitations. Jean Lannes achète l'édifice le 18 brumaire An IX. Sa veuve en fait don à la commune le 1er septembre 1819. Le Jardin devient public l'année suivant le don, lorsque s'installent dans le bâtiment le Tribunal de première instance, la Mairie, la Justice de paix et la Sous-préfecture. Les intérieurs ont été remaniés au 19e et au 20e siècle et aujourd'hui le bâtiment accueille la Mairie et l'Office du Tourisme.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate ; tuile creuse
Plan symétrique
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Croupe ; toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
On entre dans la cour séparant le logis des dépendances par un portail de pierre ouvrant sur la place de la cathédrale. Le logis de plan en "T" est accolé à l'élévation sud de la cathédrale. En rez-de-chaussée et à l'étage, il est éclairé par une multitude de fenêtres (encadrements à bossage, menuiseries à dormants) rythmant les façades agrémentées de bandeaux. Une fois passé le petit pont enjambant les fausses douves côté cour, on accède à un vaste hall double ouvrant sur le jardin à trois terrasses. Sur la droite, un escalier monumental de six volées droites et quatre repos, à rampe en fer forgé, mène au sous-sol et à l'étage. Au sous-sol les cuisines voûtées d'ogives occupent la moitié ouest. Elles disposent d'une large cheminée, d'un four double et d'un puits à margelle hémicirculaire. La moitié Est est occupée par des caves voûtées de berceaux, également en brique. Aux niveaux supérieurs, les parties habitables ont conservé leurs portes à panneaux découpés, leurs lambris, leurs décors de stuc (gypseries), leurs parquets, leurs cheminées, la plupart en marbre, et leurs plafonds à la Française. Parallèle au logis, le bâtiment des dépendances, à façade symétrique, se démarque par sa toiture brisée aux remarquables lucarnes à fronton-pignon moulurées, et son pigeonnier de plan carré couronnant la travée axiale.
Ferronnerie ; décor stuqué ; menuiserie ; peinture
Coquille ; chêne ; pot à feu ; volute ; rosace
1927/02/05 : inscrit MH partiellement
Escalier avec rampe en fer forgé : inscription par arrêté du 5 février 1927
IM32005491
À signaler
Escalier
Propriété de la commune
Général de Gaulle (place du)
1979
(c) Ville de Lectoure ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1979 ; 2013
Prost Gaëlle
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47