musée d'archéologie
Musée Eugène Camoreyt. Musée de Lectoure.
Place du général de Gaulle
Hôtel de ville
32700
Lectoure
Gers
Occitanie
05 62 68 70 22
flaranconservation@gers.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie
Le Musée archéologique de Lectoure est identifié comme tel à partir du XVIe siècle, à la suite de la découverte, en 1540, d'autels tauroboliques lors de la construction de la Cathédrale de Lectoure. Il demeure, de ce fait, l'un des plus anciens musées en France. Installé, depuis 1972, dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'Hôtel de Ville, cet établissement muséographique présente des ensembles archéologiques trouvés sur le site même de la ville antique ou aux alentours, qui couvrent des périodes allant de la préhistoire au moyen âge.
Ensembles d'archéologie gallo-romaine trouvés sur le site même de la cité antique des Lactores ou aux alentours. Collection d'autels de culte dits « tauroboliques », du IIe et IIIe siècle de notre ère, la seconde, dit-on, après Rome ; celle-ci témoigne de l'importance des cultes orientaux qui se répandirent dans l'Empire romain (Culte de Cybèle, Culte de Mithra) parallèlement à la religion officielle impériale. Des objets et documents de l'époque gauloise, mérovingienne ou médiévale, trouvés dans le département, complètent la présentation permanente. Salle du souvenir du maréchal d'Empire Jean Lannes. Salle du souvenir de l'Amiral Boué de Lapeyrère.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Histoire : Histoire militaire, Sciences et techniques : Sciences médicales (pharmacie)
Maréchal Jean Lannes (1769-1809), Duc de Montebello. Amiral Boué de Lapeyrère, ministre de la Marine et commandant en chef des escadres alliées en Méditerranée au début de la Grande guerre.
Ancien palais des évêques de Lectoure, ancienne préfecture, mairie du XIXe siècle.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00094842