POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Route du col de Saverne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Route

Appellation d'usage

Dite Route du Col de Saverne

Titre courant

Route du col de Saverne

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saverne ; route du col de Saverne

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saverne

Adresse de l'édifice

Route du col de Saverne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Antiquité ; Haut Moyen Age ; 1er quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1524 ; 1616 ; 1674

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

La voie d'accès au col de Saverne la plus ancienne remonte à l'époque de la Tène ; à l'époque romaine 2 voies à sens unique ; relais routier au lieu-dit Usspann du 1er siècle au début du 3e siècle ; la route médiévale passe plus au sud ; la route de la Renaissance passe au sud de la route actuelle ; une dalle fixée sur le rocher commémore sa construction sous Guillaume III de Honstein en 1524 ; une autre dalle sculptée par Hans Faber commémore l'élargissement de la route en 1616 ; une inscription qui se trouvait jusqu'en 1940 sur l'Oberhof rappelait la remise en état de 1674 ; route actuelle commencée en 1728 sur des plans d'Antoine de Regemorte, mise en service en 1737

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1966

Date de rédaction de la notice

1987

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31