Gare
De Lexos
Gare de Lexos
Occitanie ; 82 ; Varen
Saint-Antonin-Noble-Val
Saint-Antonin-Noble-Val
Lexos
2013 AD 178, 176
En écart
Remise ferroviaire
2e moitié 19e siècle
Attribué par source
La gare de Lexos, bâtie au coeur du hameau du même nom, au bord de l'Aveyron, est un joyau isolé de l'architecture ferroviaire de la fin du 19e siècle. Sa monumentalité et sa qualité architecturale sont à la hauteur du véritable carrefour ferroviaire qu'était Lexos durant les années 1860-1880, à la confluence des lignes : Montauban-Lexos, Carmaux-Vindrac et Brives-Capdenac-Toulouse. L'important chantier de la gare de Lexos s'étend sur plusieurs années entre 1858, date d'ouverture de la ligne Capdenac-Montauban et 1883, date de l'achèvement de sa construction si bien qu'au début c'est un bâtiment provisoire en planches, démonté en 1870, qui sert de gare. Les plans définitifs de la Compagnie d'Orléans sont approuvés le 9 décembre 1865 par le ministre des Travaux publics mais la réalisation finale diffère un peu du projet. L'architecte Tanzi prévoit en 1865, la construction de quatre édifices : un bâtiment des voyageurs, une halle des marchandises, une remise pour les voitures et un pavillon des lieux d'aisance. Alors qu'un permis de démolir avait été déposé par la SNCF en 2006, la commune de Varen, soucieuse de préserver ce patrimoine emblématique de la prospérité de la station de Varen au 19e siècle a, le 11 juillet 2007, fait inscrire au titre des Monuments Historiques, la gare de Lexos. En raison de la faible activité du trafic ferroviaire, le site de la gare de Lexos est aujourd'hui en partie désaffecté.
Pierre ; pierre de taille ; pierre avec brique en remplissage
Ardoise
Plan rectangulaire symétrique
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
La gare est composée d'un corps central à étage (le bâtiment des voyageurs) encadré par deux ailes basses (qui servaient de salles d'attente et de buffet de la gare). Le bâtiment des voyageurs compte de nombreuses références au 17e siècle : il est construit en brique et pierre, il comporte une symétrie parfaite avec un pavillon central, deux ailes et deux pavillons latéraux et une enveloppe sur laquelle un soin particulier est accordé à l'élaboration d'un décor classique. Le décor le plus soigné est porté sur les façades côté cour des voyageurs. Le pavillon central ainsi que les deux pavillons aux extrémités des ailes sont en avant-corps, alors que côté quais, les façades sont plus modestes et l'absence d'avant-corps lui confère un aspect linéaire avec dix-sept travées. Les façades sont composées de travées de pilastres à bossages en pierre de taille calcaire qui se détachent sur un mur de briques. Les arcs segmentaires du rez-de-chaussée sont ornés de clés en pointe de diamant, élément de décor largement employé à la Renaissance.
2007/07/11 : inscrit MH partiellement
Les façades et toitures du bâtiment des voyageurs, de la remise à voitures et de la halle des marchandises de la gare située au hameau de Lexos, en bordure de la route départementale 958 : inscription par arrêté du 11 juillet 2007.
À signaler
Propriété de l'Etat
1988
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
1989 ; 2016
Eclache Michèle ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47