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Plateforme ouverte du patrimoine

Le château de Villers-Cotterêts

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Destination actuelle de l'édifice

Dépôt de mendicité ; hospice

Titre courant

Le château de Villers-Cotterêts

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Villers-Cotterêts ; 1 place Aristide Briand

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes Retz-en-Valois

Canton

Villers-Cotterêts

Adresse de l'édifice

Aristide-Briand (place) 1

Références cadastrales

1835 B2 890, 891, 910 A 913, 950 A 952, B3 955 A 1002, C1 170, 171, 208 A 214 ; 1984 AB 46 A 57, 59, 62 A 66, 246 A 248, 253 A 256, 330 A 337, 343 A, 345, 378, 437 A 448, 451 A, 452, AK 87 A 92, 104 A 112, AN 37 A 69

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; parc ; cour ; chapelle ; jeu de paume ; communs ; temple de jardin ; bassin ; faisanderie ; écurie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle ; 14e siècle (?) ; 2e quart 16e siècle ; milieu 16e siècle (détruit) ; 3e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Milieu 16e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1539

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Description historique

Château dont l'existence est attestée par les sources au moins dès le XIIe siècle. De ce château médiéval, il subsiste des fondations et une partie de l'élévation d'une tour du XIIIe ou du XIVe siècle. Il est incendié dans la première moitié du XVe siècle et restauré dans la 2e moitié du 15e siècle. L'emprise au sol de ce château, sa composition exacte et son apparence ne sont pas connues. La construction du château sous François IerEn 1527-1528, pour des raisons politiques, François Ier décide de résider davantage en région parisienne. Pour y être logé commodément et selon son rang, il fait alors entreprendre des travaux de restauration et d'agrandissement dans plusieurs châteaux préexistants (tels le Louvre, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye) et construire de nouvelles résidences (tel le château de Madrid, dans le bois de Boulogne). L'intérêt du roi, passionné autant par les constructions nouvelles que par la chasse, se tourne vers Villers-Cotterêts vers 1530. "Voyant ce lieu prochain d'une telle forest, excedant en grandeur toutes celles de France" - comme le souligne Jacques Androuet du Cerceau -, François Ier ordonne que soient faits dans son château cotterézien différents ouvrages, incluant la construction de bâtiments neufs. Le 18 juin 1532, il charge donc deux "commissaires" (Jean de la Barre, comte d'Étampes, et Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy) de passer les marchés destinés à l'agrandissement du château et à la construction d'un système d'adduction d'eau. Les travaux sont confiés aux maîtres maçons parisiens Jacques et Guillaume Le Breton, frères cadets de Gilles Le Breton qui travaille à la reconstruction du château de Fontainebleau depuis 1527. Leurs noms figurant dans les Comptes des bâtiments du roi de 1533 à 1550, il est permis de leur attribuer la quasi-totalité de la construction de l'édifice. En revanche, leur rôle exact dans le plan et la conception des bâtiments n'est pas connu. Dans aucun document, ils ne sont qualifiés d'architectes. Toutefois, à cette époque, il n'existe pas encore de distinction rigoureuse entre la création de l'esprit et l'ouvrage des mains. Leur intervention dans l'élaboration du projet est donc peu douteuse, assertion confortée par la comparaison avec l'architecture du château de Fontainebleau, bâti par leur frère aîné.Les Comptes des bâtiments du roi conservent le nom de plusieurs autres entrepreneurs qui ont contribué à l'édification de la demeure royale : le charpentier Guillaume Le Peuple, les couvreurs Jean Aux Bœufs (ou Aubeuf) puis Grand Jean Cordier et son fils Louis Cordier, le plombier Jean Le Vavasseur, les menuisiers Jacques Lardant et Michel Bourdin, les vitriers (maîtres verriers) Jean de La Hamée et Jean Chastellain, les serruriers Jean Andras et Antoine Morisseau, le nattier Jean Thouroude, les fontainiers Pierre Toustain et Pierre de Mestre, le paveur Denis Pasquier. À quelques rares exceptions près, ces excellents maîtres dans leur spécialité ont également collaboré à d'autres chantiers royaux ou à plusieurs édifices prestigieux de Paris et de sa région.Les premiers travaux exécutés consistent certainement à abattre les parties inutilisables, à préparer les fondations des nouveaux corps de bâtiments et à adapter les parties conservées pour qu'elles s'intègrent sans heurt dans le nouveau château. Parallèlement, on capte l'eau en forêt au nord du château et on établit - ou on rétablit - des aqueducs souterrains en maçonnerie pour que le château soit alimenté en eau. L'étude dendrochronologique des charpentes en chêne des corps de logis délimitant la petite cour a révélé des périodes d'abattage s'échelonnant de l'automne-hiver 1531-1532 à l'automne-hiver 1533-1534. Le bois de charpente étant généralement utilisé l'année suivant la coupe, on peut penser qu'en 1535, le gros-œuvre des corps de logis est terminé. D'ailleurs, le 18 août 1534, le roi ordonne que soient payés des meubles et des lits nécessaires à plusieurs résidences dont celle-ci. Il y séjourne une semaine en juillet 1535. En revanche, la progression de la construction des trois ailes des offices est impossible à cerner. Entre 1530 et 1547, le roi François Ier fait construire un nouveau château avec parc et dépendances, sur les plans des frères Jacques et Guillaume Le Breton, maîtres maçons parisiens. Le retable de la chapelle porte la date de 1539. Les jardins sont créés par Guillaume Le Moyne. Au milieu du XVIe siècle, le château est achevé par les maîtres maçons cotteréziens Robert Vaultier et Gilles Agasse, travaillant sous le contrôle de Philibert de l'Orme. Ce dernier est l'auteur d'un temple de jardin construit entre 1550 et 1559, et aujourd'hui détruit. À la même époque, le fontainier Jehan Mallard installe une fontaine au château. Les transformations ultérieuresDans le troisième quart du XVIIe siècle, Monsieur fait transformer la façade nord du château, il agrandit le parc et en confie le réaménagement à André Le Nôtre selon une tradition très vraisemblable. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château, son parc et ses dépendances sont entièrement modifiés par l'architecte Henri Piètre pour le duc Louis-Philippe d'Orléans et son fils. Après la Révolution qui voit la vente et la destruction de plusieurs dépendances du château, ce dernier est transformé en dépôt de mendicité en 1804. Au début du premier quart du XIXe siècle, l'architecte Gilbert y fait les aménagements nécessaires. Des travaux sont encore exécutés dans le courant du XIXe siècle par l'architecte Jean-François Mesnager entre 1832 et 1859. À partir de 1889, le château assume le rôle de maison de retraite départementale, jusqu'en 2014. Aux XIXe et au XXe siècle, les anciennes dépendances du château ont été transformées et de nombreux bâtiments ont été construits à la périphérie du parc et sur l'emplacement du potager.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil ; calcaire ; moellon ; enduit partiel ; appareil mixte ; brique

Matériaux de la couverture

Ardoise ; calcaire en couverture ; tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; entresol ; étage de comble

Typologie du couvrement

Fausse voûte en berceau ; lambris de couvrement ; voûte en berceau en anse-de-panier ; voûte plate ; voûte en berceau en anse-de-panier ; en brique

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit conique ; toit en pavillon ; toit à deux pans ; toit à longs pans ; appentis ; croupe ; noue ; pignon couvert ; croupe polygonale

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Château comprenant une chapelle avec fausse voûte en berceau primitivement lambrissée. Il est desservi par un escalier dans-œuvre tournant à retours avec jour en maçonnerie et deux escaliers en-œuvre tournant à retours sans jour en maçonnerie, couverts d'une voûte en berceau en anse de panier et d'une voûte plate. Il est protégé par des toits coniques, toits en pavillon, toits à croupe et à pignon couvert, toits à deux pans avec croupe. Les communs avec lucarnes de brique sont desservis par des escaliers tournants à retours sans jour en maçonnerie, avec voûte en berceau en anse de panier en brique. Ils sont couverts de toits en pavillon, toits à croupe et pignon couvert. Le mur du parc est flanqué d'échauguettes.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie (étudié dans la base Palissy)

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH ; inscrit MH ; inscrit MH ; classé MH partiellement ; classé MH

Référence aux objets conservés

IM02001264 ; IM02001281 ; IM02001282 ; IM02001275 ; IM02001277 ; IM02001267 ; IM02001269 ; IM02001276 ; IM02001273 ; IM02001278 ; IM02001268 ; IM02001280 ; IM02001270 ; IM02001284 ; IM02001283 ; IM02001288 ; IM02001265 ; IM02001272 ; IM02001274 ; IM02001271 ; IM02001279 ; IM02001285 ; IM02001266 ; IM02001287 ; IM02001286

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation ; escalier ; chapelle seigneuriale

Observations concernant la protection de l'édifice

Réhabilité à partir de 2017, le château devient Cité internationale de la langue française (inauguration le 1er novembre 2023).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

La plus grande partie du château et le parc sont la propriété de l'État. Une petite partie, correspondant à l'ancien réservoir, est la propriété de la Ville de Villers-Cotterêts.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1985

Date de rédaction de la notice

1989

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Nafilyan Alain ; Riboulleau Christiane

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue du château, depuis l'allée royale.
Vue du château, depuis l'allée royale.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Plan-masse de la ville, du château et de son parc en 1774, extrait d'un plan de la censive de Villers-Cotterêts (AN : N II Aisne 20).
Plan-masse de la ville, du château et de son parc en 1774, extrait d'un plan de la censive de Villers-Cotterêts (AN : N II Aisne 20).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Archives nationales
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Plan-masse de la ville, du château et de son parc vers 1775, extrait d'un plan du parc de chasse (AN : N II Aisne 19).
Plan-masse de la ville, du château et de son parc vers 1775, extrait d'un plan du parc de chasse (AN : N II Aisne 19).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Archives nationales
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Gravure de Dieudonné Lancelot, représentant le "pavillon Henri II" du château, publiée en 1879 dans l'ouvrage de Léon Palustre consacré à la Renaissance en France (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : 989. 20).
Gravure de Dieudonné Lancelot, représentant le "pavillon Henri II" du château, publiée en 1879 dans l'ouvrage de Léon Palustre consacré à la Renaissance en France (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : 989. 20).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Commune de Laon
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Vue de la première volée de l'escalier sud-est des offices.
Vue de la première volée de l'escalier sud-est des offices.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue du petit escalier droit du logis, depuis le couloir du premier étage.
Vue du petit escalier droit du logis, depuis le couloir du premier étage.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue du grand escalier depuis le palier du premier étage.
Vue du grand escalier depuis le palier du premier étage.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue des deux premières volées du grand escalier du logis.
Vue des deux premières volées du grand escalier du logis.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue du passage reliant les deux cours du château.
Vue du passage reliant les deux cours du château.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue du passage percé au milieu du 18e siècle pour relier la Cour des offices du château à l'abreuvoir et aux écuries.
Vue du passage percé au milieu du 18e siècle pour relier la Cour des offices du château à l'abreuvoir et aux écuries.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Projet de construction d'écuries à l'ouest des offices du château au début des années 1750 (AN : N III Aisne 188 / 5).
Projet de construction d'écuries à l'ouest des offices du château au début des années 1750 (AN : N III Aisne 188 / 5).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Archives nationales
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Vue de l'escalier nord-ouest du logis.
Vue de l'escalier nord-ouest du logis.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue du départ de l'escalier nord-ouest du logis.
Vue du départ de l'escalier nord-ouest du logis.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue de l'ancienne voûte de la chapelle, entresolée à la fin du 18e siècle.
Vue de l'ancienne voûte de la chapelle, entresolée à la fin du 18e siècle.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue intérieure de la chapelle, prise d'est en ouest.
Vue intérieure de la chapelle, prise d'est en ouest.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue intérieure de la chapelle, prise d'ouest en est.
Vue intérieure de la chapelle, prise d'ouest en est.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue cavalière du château et du petit parc, dessinée et lithographiée au début des années 1850 par Eugène Noury (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 13).
Vue cavalière du château et du petit parc, dessinée et lithographiée au début des années 1850 par Eugène Noury (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 13).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Commune de Laon
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La cour des Offices et la façade du château, vues depuis l'entrée du monument : lithographie de Fragonard et des frères Thierry d'après un dessin de Jean-Lubin Vauzelle, publiée dans les "Voyages romantiques" de Taylor et Nodier (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 12).
La cour des Offices et la façade du château, vues depuis l'entrée du monument : lithographie de Fragonard et des frères Thierry d'après un dessin de Jean-Lubin Vauzelle, publiée dans les "Voyages romantiques" de Taylor et Nodier (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 12).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Département de l'Aisne - Archives départementales
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Gravure de François-Denis Née, sur un dessin de Tavernier de Jonquières, représentant l'élévation orientale du château et son site vers 1789 (Société historique de Villers-Cotterêts).
Gravure de François-Denis Née, sur un dessin de Tavernier de Jonquières, représentant l'élévation orientale du château et son site vers 1789 (Société historique de Villers-Cotterêts).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Société historique de Villers-Cotterêts
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Gravure de Tavernier de Jonquières sur un dessin de François-Denis Née, représentant les élévations nord et est du château et leur environnement vers 1789 (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 11).
Gravure de Tavernier de Jonquières sur un dessin de François-Denis Née, représentant les élévations nord et est du château et leur environnement vers 1789 (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 11).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Département de l'Aisne - Archives départementales
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Dessin aquarellé appartenant à l'"Atlas des routes de France" de Trudaine (3e quart du 18e siècle) et montrant le plan de Villers-Cotterêts et le plan-masse du château et du parc (AN : CP/F/14/8503, planche 5).
Dessin aquarellé appartenant à l'"Atlas des routes de France" de Trudaine (3e quart du 18e siècle) et montrant le plan de Villers-Cotterêts et le plan-masse du château et du parc (AN : CP/F/14/8503, planche 5).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Archives nationales
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Dessin représentant le château, les grandes allées et les parterres nord, extrait du plan de la forêt de Retz dessiné par Mombrun (ou Montbrun) en 1743 (AN : N II Aisne 18).
Dessin représentant le château, les grandes allées et les parterres nord, extrait du plan de la forêt de Retz dessiné par Mombrun (ou Montbrun) en 1743 (AN : N II Aisne 18).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Archives nationales
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Gravure d'Adam Pérelle réalisée dans la seconde moitié du 17e siècle, représentant la façade nord du logis et les jardins (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 8).
Gravure d'Adam Pérelle réalisée dans la seconde moitié du 17e siècle, représentant la façade nord du logis et les jardins (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 8).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne - Archives départementales ; (c) AGIR-Pic
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Gravure attribuée à Gabriel Pérelle, réalisée dans les années 1670, représentant la façade nord du logis et les jardins (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 10).
Gravure attribuée à Gabriel Pérelle, réalisée dans les années 1670, représentant la façade nord du logis et les jardins (AD Aisne : 6 Fi Villers-Cotterêts 10).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne - Archives départementales ; (c) AGIR-Pic
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Vue cavalière du château, gravure réalisée d'après Du Cerceau et Merian, et publiée en 1666 par Michiel Cnobbert (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 21).
Vue cavalière du château, gravure réalisée d'après Du Cerceau et Merian, et publiée en 1666 par Michiel Cnobbert (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 21).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Commune de Laon
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Vue cavalière du château, gravure réalisée vers 1655 par Matthieu Merian (?), d'après Du Cerceau et Ciartres (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 15b).
Vue cavalière du château, gravure réalisée vers 1655 par Matthieu Merian (?), d'après Du Cerceau et Ciartres (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 15b).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Commune de Laon
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Vue cavalière du château, gravure réalisée dans le deuxième quart du 17e siècle par François Langlois dit Ciartres, d'après Du Cerceau (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 14).
Vue cavalière du château, gravure réalisée dans le deuxième quart du 17e siècle par François Langlois dit Ciartres, d'après Du Cerceau (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 14).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Commune de Laon
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Vue cavalière du château : détail d'une peinture du bourg de Villers-Cotterêts et de la forêt, réalisée vers 1605 par Louis Poisson au château de Fontainebleau (Galerie des Cerfs).
Vue cavalière du château : détail d'une peinture du bourg de Villers-Cotterêts et de la forêt, réalisée vers 1605 par Louis Poisson au château de Fontainebleau (Galerie des Cerfs).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue cavalière du château et de son parc : détail d'une peinture du bourg de Villers-Cotterêts et de la forêt, réalisée vers 1605 par Louis Poisson au château de Fontainebleau (Galerie des Cerfs).
Vue cavalière du château et de son parc : détail d'une peinture du bourg de Villers-Cotterêts et de la forêt, réalisée vers 1605 par Louis Poisson au château de Fontainebleau (Galerie des Cerfs).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue cavalière du château, gravure du XIXe siècle reproduisant celle réalisée vers 1579 d'après un dessin de Jacques Androuet du Cerceau pour illustrer le second volume des "plus excellents Bastiments de France" (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : 988. 172).
Vue cavalière du château, gravure du XIXe siècle reproduisant celle réalisée vers 1579 d'après un dessin de Jacques Androuet du Cerceau pour illustrer le second volume des "plus excellents Bastiments de France" (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : 988. 172).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Commune de Laon
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Plan du château, gravure réalisée vers 1579 d'après un dessin de Jacques Androuet du Cerceau, pour illustrer le second volume des "plus excellents Bastiments de France" (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 11).
Plan du château, gravure réalisée vers 1579 d'après un dessin de Jacques Androuet du Cerceau, pour illustrer le second volume des "plus excellents Bastiments de France" (Laon, musée d'Art et d'Archéologie : P3. 11).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic ; (c) Commune de Laon
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Vue du château, depuis le Petit Parc.
Vue du château, depuis le Petit Parc.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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