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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal

Titre courant

Canal

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dunkerque Centre

Canton

Coudekerque-Branche ; Dunkerque-Ouest

Partie constituante non étudiée

Écluse ; aqueduc ; bassin ; pont ; passerelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Les canaux de Dunkerque ont été conçus pour remplir 3 rôles : drainage de l'hinterland, effets de chasse dans le port, navigation. Aménagement du canal de Bergues sans doute au 12e siècle, sur le tracé d'une rigole d'évacuation des eaux intérieures vers le fond du port. Probablement creusé au 14e siècle, le canal des Moëres traverse la ville au 15e siècle sous le nom de canal de la Panne et se jette dans le port. En 1626, son débouché s'effectue aussi par le fond du port. 1638 : début de la construction du canal de Furnes, raccordé dans Dunkerque au canal de la Panne. 1670 : début de la construction du canal de Bourbourg, qui arrive dans le fond du port. Début 18e siècle : un canal de jonction relie tous ces canaux dans Dunkerque et sépare Basse-ville et Ville-haute, son tracé est redéfini au début du 19e siècle. Le canal de Mardyck, créé en 1714, 1715, arrive en ville dans l'axe du canal de jonction. En 1753-1754, la Cunette des Moëres, qui contourne la ville par l'est, est destinée à recevoir l'eau du canal des Moëres, qui cesse donc de se jeter dans l'arrière-port. En 1763, le traité de Paris ordonne la destruction de la Cunette, le canal des Moëres se branche alors sur le canal de jonction. La Panne est comblée en 1804, 1805, et la Cunette des Moëres rétablie sur les plans de Martin, ingénieur des Ponts et Chaussées. Sur ce canal, 4 écluses délimitant un sas octogonal, réunissent les canaux de Furnes, de jonction et des Moëres, celui-ci ne traversant plus la Basse-ville. Vers 1850, le canal de l'Ile-Jeanty relie les canaux de Mardyck et de Bourbourg au bassin de l'ouest. Construit de 1929 à 1939, le canal exutoire des Wateringues remplace la Cunette et évacue toutes les eaux du pays, y compris celles du canal de Bergues qui est comblé depuis son entrée en ville jusqu'au port. Depuis 1975, le canal de Mardyck est couvert par une voie rapide, dans sa section dunkerquoise

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1988

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Oger-Leurent Anita

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex