POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Anciens moulins, puis scierie, devenue filature et tissage de jute Saint Frères à Berteaucourt-les-Dames, dit d'Harondel, puis usine de meubles Sièges de France

Désignation

Dénomination de l'édifice

Filature ; tissage

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Filature de jute ; tissage de jute

Appellation d'usage

Harondel, actuellementSièges de France

Destination actuelle de l'édifice

Usine de meubles

Titre courant

Anciens moulins, puis scierie, devenue filature et tissage de jute Saint Frères à Berteaucourt-les-Dames, dit d'Harondel, puis usine de meubles Sièges de France

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Berteaucourt-les-Dames

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Canton

Domart-en-Ponthieu

Lieu-dit

Harondel

Références cadastrales

1983 AB 30 à 38, 154

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Nièvre (la)

Nom de l'édifice

L'ensemble industriel textile Saint Frères

Références de l'édifice de conservation

IA00076559

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1861 ; 1870 ; 1898

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Ardoise ; plomb en couverture ; verre en couverture ; tuile mécanique

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert ; croupe ; shed ; toit bombé

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site industriel d'Harondel, situé à la limite de la commune de Berteaucourt-les-Dames, au lieu-dit d'Harondel, est traversé d'est en ouest par la Nièvre. Il est également desservi par un embranchement ferroviaire qui dessert les différents bâtiments industriels, qu'il s'agisse des lieux de stockage, de fabrication ou d'expédition. Le site, étendu sur plus de 10 ha, dont 36000 m2 de bâti, dispose de deux entrées principales à l'est et au nord, qui se prolongent chacune par une large voie de circulation qui mène aux ateliers de production. Il constitue à ce jour l'ensemble le plus homogène et le plus complet des sites de production Saint Frères. Les entrepôts à jute, en brique et en charpente présentent une grande halle centrale couverte d'un toit en tuile, à longs pans et croupes, flanqué de deux halles latérales plus basses, couvertes de toitures à pignons transversaux également à croupes. Ce type de composition qui rappelle évidemment le type basilical de certaines églises à nef centrale et bas-côtés à pignons transversaux, est ici le modèle réservé aux entrepôts à jute. Ce type d'architecture dédiée à une fonction précise a été utilisé de manière similaire aux usines de Saint-Ouen et des Moulins-Bleus. Les opérations de préparation des fibres, de filature et de tissage se déroulaient dans la partie principale suivant un déroulement des étapes d'est en ouest. Cet immense atelier de 17 travées couvert en sheds éclairés du côté nord, est supporté par une structure métallique de 720 colonnes. Bien qu'homogène en apparence, la partie sud-est de ce vaste ensemble se distingue sur sept travées, plus étroites et portées par une série de colonnes de section circulaire en fonte disposées tous les 2,90 m. Les colonnes sont reliées entre-elles par de simples tirants métalliques de section circulaire. Ailleurs, l'entraxe des supports est plus important et leur section est quadrangulaire. Ils supportent un réseau de poutrelles étrésillonnées qui permettent une plus large portée. Ces ateliers en sheds sont précédés sur une travée au nord d'espaces qui étaient réservés au stockages de fils et des produits semis finis. Ces bâtiments sont couverts de toits bombés renforcés par une série de tirants métalliques et éclairés par une série de puits de lumière circulaires situés tantôt dans l'axe longitudinal de l'atelier, tantôt décalés de cet axe. Ce mode de couverture qui dérive d'exemples plus précoces, notamment de la filature de lin d'Amiens, dite des Anglais, en 1838, ou de la filature de laine de Lutzelhouse (Bas-Rhin), construite la même année, reste cependant exceptionnel pour la période envisagée.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Atelier de fabrication

Observations concernant la protection de l'édifice

L'usine d'Harondel est l'une des usines Saint Frères les mieux conservées de la vallée de la Nièvre et surtout l'une des plus rationnelles dans l'implantation des bâtiments entre-eux. La typologie des bâtiments inaugurée ici pour les entrepôts ou pour les ateliers qui intègrent à la fois les unités de filature et de tissage va servir de modèle aux autres usines que l'entreprise va construire par la suite. Mais l'intérêt majeur du site est constitué par les trois ateliers à toits bombés en plomb, avec puits de lumière circulaires. Ce dispositif d'éclairage zénithal est extrêmement rare en France avant 1870 (moins de 5 exemples connus entre 1836 et 1870). Ce dossier de repérage du patrimoine industriel établi en 1985 a été mis à jour et enrichi en 2008 dans le cadre de l'inventaire topographique du Val-de-Nièvre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1985

Date de rédaction de la notice

1985 ; 2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dufournier Benoît ; Fournier Bertrand

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

1/3
Vue générale de l'usine .
Vue générale de l'usine .
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue intérieure du magasin industriel (charpentes).
Vue intérieure du magasin industriel (charpentes).
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image