Pont
Pont routier
Pont de Neuilly
Pont routier dit pont de Neuilly
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Neuilly-sur-Seine ; avenue Charles de Gaulle
Neuilly-sur-Seine
Charles de Gaulle (avenue)
1987 E
En ville
3e quart 18e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
Daté par source
Attribution par source
Construction entre 1768 et 1772 d'un pont de 5 arches de pierre par Jean Rodolphe Perronet, architecte (dates et attribution par source). Il devait remplacer un ancien pont de bois plus en aval. La construction du pont s'est accompagnée de l'aménagement de l'actuelle avenue Charles de Gaulle dans l'axe des Champs Elysées et du comblement d'un bras de la Seine du côté de Neuilly. En 1893, élargissement de la chaussée en substituant aux bahuts de pierre des garde-corps en fonte. Premier pont en France à poussée horizontale, les pierres de grande dimension provenaient des carrières de Saillancourt, la minceur des piles et la portée inusitée des voûtes frappent les contemporains. Entre 1935 et 1946, il est détruit et remplacé par un pont de 2 arches de métal soudé, réalisé par L.A. Lévy, ingénieur des ponts et chaussée. Pont d'une arche unique enjambant chacun des bras de la Seine (67 m de portée entre Neuilly et l'île du Pont, 87 m vers Courbevoie). Ce dernier pont vient d'être élargi
Calcaire ; pierre de taille ; grand appareil ; pan de fer ; béton armé
Voûte plate
Nouveau pont : arches métalliques soudées à l'arc électrique, coulées en béton armé avec parement en pierre de grand appareil et escaliers monumentaux
Propriété publique
1992
© Inventaire général
1992
Boulmer Catherine
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93