Ferme
Ferme
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Coursegoules
Coursegoules
Vespluis
1841 G 49 ; 62 à 68 ; 1981 G 37 à 40
Isolé
Bergerie ; fenil ; aire à battre ; enclos
19e siècle
L'ensemble, tel qu'il se présente aujourd'hui, ne doit pas remonter au-delà du 19e siècle. Cependant quelques pans de murs, correspondant à des parties de constructions abandonnées dans la distribution actuelle, pourraient signaler une occupation plus ancienne.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse
2 étages de soubassement ; comble à surcroît
Élévation à travées
Appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente, suspendu
Ferme située à une altitude déjà notable (1176 m) sur le flanc méridional du Cheiron. C'est un ensemble de constructions qui comprend, d'est en ouest, un logement, des bergeries et une cour. Le logement est un bâtiment de plan rectangulaire sous un toit en appentis. Deux niveaux, dont un de soubassement, présentent deux pièces par niveau et un escalier dans oeuvre, droit. L'une des pièces à l'étage est munie d'une cheminée accompagnée d'un potager.Les bergeries sont deux vastes bâtiments accolés, la bergerie située en aval étant postérieure. Chacune est constituée de deux galeries séparées par une série d'arcs-diaphragmes. Après coup, elles ont été partagées et réduites.
Ferme avec une seule unité d'habitation avec développement latéral sous plusieurs toits
Mauvais état
Propriété privée
1993
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
1995
Poteur Jean-Claude
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66