Chapelle
Saint-Jean-Baptiste
Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Coursegoules
Coursegoules
Saint-Jean
1841 D 45 ; 1981 C 21
Isolé
17e siècle
La chapelle, mentionnée dans la visite pastorale de 1715, a été vraisemblablement construite au 17e siècle, peut-être sur un édifice antérieur. seul édifice de la commune qu'Achard mentionne comme chapelle rurale et seule chapelle figurée sur la carte de Cassini, bien que le quartier où elle se situe comporte deux autres chapelles mentionnées dès le début du 18e siècle. C'est vraisemblablement elle qui abritait le tableau représentant saint Jean-Baptiste aujourd'hui placé dans l'église paroissiale. Ce lieu de culte doit donc avoir une importance et une ancienneté que son architecture actuelle ne laisse pas soupçonner.
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; pignon couvert
La chapelle est voûtée en berceau plein cintre. La large ouverture de la façade est fermée par une grille de fer. La clef de son arc porte ubne inscription où on pourrait lire les mots "SAN JUA", écriture phonétique du provençal "sant joan". Un ancien pilier de maçonnerie, aujourd'hui partiellement arasé, est visible dans le mur de soutènement de la plate-forme qui précède la chapelle. Il est situé dans le prolongement du mur latéral sud. Il s'agit probablement du seul élément conservé d'un ancien porche.
Propriété publique (?)
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
1995
Poteur Jean-Claude
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66