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Plateforme ouverte du patrimoine

Débarcadère puis gare de chemin de fer du Havre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Gare de voyageurs ; gare de marchandises

Appellation d'usage

Débarcadère, actuellementGare de chemin de fer

Titre courant

Débarcadère puis gare de chemin de fer du Havre

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Cours de la République

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : Graville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le Havre agglomération

Lieu-dit

Centre moderne ; Gare (quartier)

Adresse de l'édifice

République (cours de la)

Références cadastrales

1895 D7 2130 à 2143 ; 1983 DH 105

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Entrepôt commercial ; voie ferrée ; cour ; quai

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1847 ; 1882 ; 1932

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (commanditaire)

Description historique

Le projet d'une ligne de chemin de fer de Paris à la mer remonte aux années 1820. La concession de la ligne Paris-Rouen est octroyé à Charles Laffitte et Edward Blount en 1840. Dès l'arrivée à Rouen en 1843, la compagnie de chemin de fer de Rouen au Havre est créée. Elle charge l'ingénieur Joseph Locke de la réaliser, avec une majorité d'employés et ouvriers anglais. Les travaux sont achevés en 1847.Le Havre étant toujours entouré de fortifications, la gare de terminus, dite débarcadère, ne peut y être implantée. La commune de Graville fournit gratuitement un vaste terrain sur le cours Napoléon, situé au plus près de la ville, à l'est de la Porte royale et au plus près du port, au nord du bassin Vauban. La nouvelle rue du Débarcadère est tracée parallèlement au front nord jusqu'à la porte d'Ingouville, l'entrée principale de la ville.Construite en brique jaune par l'architecte anglais William Tite, le débardacère des voyageurs est analogue à la gare qu'il a construite rue Verte à Rouen. Le bâtiment longe les hangars au nord et donne sur la cour des Voyageurs de forme triangulaire, plantée d'ormes et bordée de grilles sur le cours Napoléon. De style néoclassique, elle ouvre par une série d'arcades cintrées l'entablement saillant dissimulant le toit plat. Les salles d'attente occupent le rez-de-chaussée et dans le surcroît, les appartements des employés sont distribués par un couloir. Ceux du nord ont "l'admirable vue de la côte d'Ingouville", mais les autres ont "l'horizon barré par le faîtage en zinc et les vitres sales" du hall des trains, simple hangar en charpente à trois vaisseaux. En 1877, un étage est supprimé et des nouvelles baies et portes sont ouvertes.Le débarcadère des marchandises implantée en retrait du cours Napoléon au nord, est paradoxalement plus éloignée du bassin Vauban que celle des voyageurs. Elle est constituée de six hangars de trains en charpente à trois ou quatre vaisseaux. A l'ouest, le bâtiment administratif, de style néo-classique avec pilastres d'angle en pierre de taille, porche central en arc de triomphe et serliennes sur les corps latéraux, donne sur la nouvelle rue de la Gare. La seconde naissance du Havre en 1852, et la suppression des fortifications rapproche la gare du centre ville, avec la construction du boulevard de Strasbourg sur le front nord. L'urbanisation accellérée qu'elle entraine avec le doublement de la population rend l'ancien débarcadère obsolète. En 1877, des aménagements sont apportés, suppression de l'étage, percement de nouvelles baies et de nouvelles portes pour améliorer les circulations.La Compagnie de l'ouest charge en 1881 son architecte Juste Lisch, de reconstuire les deux gares aux extremités de la ligne, la gare Saint-Lzare et celle du Havre. Il implante en biais la façade du bâtiment Arrivée, pour constituer le fond d'une nouvelle place triangulaire à l'extrémité du boulevard de Strasbourg, la place de la Gare. Massive construction au pignon largement vitré, elle est flanquée de tourelles couvertes d'un toit à l'impériale, qui, avec le décor de pavés de couleurs vives, lui valent le surnom de " gare chinoise ". La gare de Départ qui longe le vaste hangar d'arrivée est plus simple, avec un avant corps central, réplique en réduction de la façade arrivée. Lest hangars des trains sont remplacés par un vaste bâtiment en brique à charpente métallique en arc brisé surbaissé, portée par des poutrelles raidies de treillis, assemblées par rivets. Cette technique est portée à Saint-Lazare sur une plus grande échelle.Sur le plan cadastral de 1895, les 6 hangars d'origine ont été remplacés par trois vastes entrepôts et l'ancien entrepôt à huile est intégrée dans la gare de marchandise.Le 17 août 1914, la Bristish Expeditionary Force (BEF) débarque au Havre pour y installer la principale base arrière du front. La gare des voyageurs est réquisitionnée pour y installer la direction des transports ferroviaires de l'armée britannique.Dans le cadre des travaux d'embellissement du Havre menés par le maire Léon Meyer, celui-ci souhaite dès 1919, le remplacement de la gare qu'il trouve hideuse. Les architectes Charles Goujon, Lemaresquier et Genuys présentent des projets en 1921 et 1923. Henri Pacon présente un projet de bâtiment Art-déco en 1928, c'est celui qui est retenu. Il choisit de remplacer la façade de la gare de Lisch, par une gare construite en béton en avant du grand vaisseau en charpente métallique abritant les voies, supprimant ainsi la place de la Gare. Pour asseoir ce lourd bâtiment sur le sol alluvionnaire, les deux types de fondation, pilotis et plate-forme répartissant les charges, ont été utilisés. La sobre façade en Comblanchien, animée de piliers de granite et de verrières en claustra, est implantée face à la rue Jules-Lecesne, privilégiant ainsi la perspective vers l'hôtel de ville. En revanche, le beffroi en béton et parement de brique, orné d'un bas-relief en bronze de Pierre Poisson représentant l'alliance du Rail et de la Navigation, relié à la gare par une galerie, est situé dans l'axe du boulevard. La nouvelle gare est ouverte le 1er octobre 1932 et l'inauguration le 5 mai 1933. Le hall est orné de deux mosaïques représentant la Seine de Rouen au Havre et le plan du Havre, oeuvres de Jacques Simon. Celui-ci décore la la salle d'attente des premières classes, de paysages du Havre et le buffet de plantes exotiques et de navires du port.La gare subit deux bombardements en 1942 qui touchent la grande halle, le grand hall et la tour. Elle est restaurée en 1949. La gare de marchandises est reconstruite dans les années 1950 avec des hangars préfabriqués en béton de même type que ceux du port.Le beffroi et la galeie sont détruits en 1963 pour agrandir le carrefour. Le bas relief de bronze est déplacé à l'intérieur de la gare. Si les mosaïques du Hall ont été conservées, le reste du décor intérieur de Jacques Simon a disparu.La remarquable salle des bagages au plafond à caisson de béton sur files de poteaux est compartimentée en 2000. Une tour horloge en métal est élevée près du buffet pour évoquer le beffroi détruit.La gare de voyagers est rénovée en 2013, Le toit terrasse, la façade et le grand Hall, les guichets sont détruits pour améliorer la circulation de voyageurs.Les hangars en béton de l'ancienne gare de marchandise ont été détruits peu à peu comme ceux du port, et l'ensemble a été entièrement rasé avant 2008. Elle constitue une immense friche en parc de stationnement.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bois ; brique ; fer ; verre ; béton ; béton armé

Matériaux de la couverture

Ardoise ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; 1 vaisseau

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy)

Commentaires d'usage régional

Style éclectique ; style Art-déco ; patrimoine en lien avec la Première Guerre mondiale

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM76004009 ; IM76004010

Typologie de la zone de protection

Architecture contemporaine remarquable

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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LE DEBARCADERE DU HAVRE.- Dessin par Couveley, gravure par H. Guesnu, 1847 (BM. Rouen. Est T. 3089).
LE DEBARCADERE DU HAVRE.- Dessin par Couveley, gravure par H. Guesnu, 1847 (BM. Rouen. Est T. 3089).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Gare de voyageurs, élévation extérieure ouest sur le cours de la République.
Gare de voyageurs, élévation extérieure ouest sur le cours de la République.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hall des voyageurs. Détail des comptoirs.
Hall des voyageurs. Détail des comptoirs.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Débarcadère du Havre.- Gravure par Bara et Gérard, tirée de : Chemin de fer du Havre à Rouen Album-itinéraire/Viau, 1847.
Débarcadère du Havre.- Gravure par Bara et Gérard, tirée de : Chemin de fer du Havre à Rouen Album-itinéraire/Viau, 1847.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne du centre ville S/O N/E [à droite la gare, la tour de l'horloge et l'emprise ferroviaire].-Photographie par Roger Henrard, vers 1960, n°32409 (Musée du Vieux Havre 85-1-74).
Vue aérienne du centre ville S/O N/E [à droite la gare, la tour de l'horloge et l'emprise ferroviaire].-Photographie par Roger Henrard, vers 1960, n°32409 (Musée du Vieux Havre 85-1-74).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le beffroi de la gare.- Photographie, par Marcel Maillard, 1933 (BM. Le Havre. Fonds Maillard).
Le beffroi de la gare.- Photographie, par Marcel Maillard, 1933 (BM. Le Havre. Fonds Maillard).
(c) Bibliothèque municipale du Havre
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Hall des voyageurs, élévation intérieure.
Hall des voyageurs, élévation intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Départ du cercueuil du soldat inconnu pour les U.S.A. de la gare du Havre.- Photographie, par Meurisse, 1918 (Nutrisco.BNF).
Départ du cercueuil du soldat inconnu pour les U.S.A. de la gare du Havre.- Photographie, par Meurisse, 1918 (Nutrisco.BNF).
(c) Bibliothèque nationale de France
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LE HAVRE. Vue prise au dessus du Chemin de fer et du bassin Vauban [en bas débarcadère des voyageurs].- Dessin et lithographie par A. Guesdon, Imprimé par Lemercier, vers 1850 (BM Pont Audemer. Fonds Canel).
LE HAVRE. Vue prise au dessus du Chemin de fer et du bassin Vauban [en bas débarcadère des voyageurs].- Dessin et lithographie par A. Guesdon, Imprimé par Lemercier, vers 1850 (BM Pont Audemer. Fonds Canel).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Construction du beffroi.- Photographie, 1932 (BM. Le Havre).
Construction du beffroi.- Photographie, 1932 (BM. Le Havre).
(c) Bibliothèque municipale du Havre
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La Gare du Havre et les tramways.- Carte postale Estel, vers 1935 (Collection particulière).
La Gare du Havre et les tramways.- Carte postale Estel, vers 1935 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Emprise ferroviaire vue de l'autopont. à droite, hangars en béton de la gare de marchandise.
Emprise ferroviaire vue de l'autopont. à droite, hangars en béton de la gare de marchandise.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Construction du hall des voyageurs et des bagages, 1932.- Photographie, tirée de : Monuments, monuments / exposition, 1984
Construction du hall des voyageurs et des bagages, 1932.- Photographie, tirée de : Monuments, monuments / exposition, 1984
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Emprise de la gare ferroviaire.- Orthophotographie, IGN,  01/10/1944 (MISSION C1710-0355_1944_US25-84_4032).
Emprise de la gare ferroviaire.- Orthophotographie, IGN, 01/10/1944 (MISSION C1710-0355_1944_US25-84_4032).
(c) IGN
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Vue du Havre en ballon [en bas la gare et l'emprise ferroviaire].- Aquarelle, 1883 (Musée de l'Ancien Havre).
Vue du Havre en ballon [en bas la gare et l'emprise ferroviaire].- Aquarelle, 1883 (Musée de l'Ancien Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Débarcadère du chemin de fer du Havre.- Dessin, par Daubigny, gravure, par Trichon, 1847 (BM. Rouen. Norm p 10).
Débarcadère du chemin de fer du Havre.- Dessin, par Daubigny, gravure, par Trichon, 1847 (BM. Rouen. Norm p 10).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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LA NORMANDIE. 3628. LE HAVRE. La Gare d'arrivée.- Carte postale La C.P.A. Paris, début XXe siècle.
LA NORMANDIE. 3628. LE HAVRE. La Gare d'arrivée.- Carte postale La C.P.A. Paris, début XXe siècle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cadastre du Havre. Section D7. Gare de voyageurs, gare de marchandises. Parcelles 2130 à 2143 .- Plan cadastral, 1895-1896 (Centre des Impôts fonciers du Havre).
Cadastre du Havre. Section D7. Gare de voyageurs, gare de marchandises. Parcelles 2130 à 2143 .- Plan cadastral, 1895-1896 (Centre des Impôts fonciers du Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hall des trains, élévation intérieure vers l'ouest.
Hall des trains, élévation intérieure vers l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La Nouvelle Gare du Havre et sa place.- PLan, tiré de : Le Havre, 1932.
La Nouvelle Gare du Havre et sa place.- PLan, tiré de : Le Havre, 1932.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La gare du Havre.-Photographie, tirée de : La Construction moderne, 1932-33. Pl. 17.
La gare du Havre.-Photographie, tirée de : La Construction moderne, 1932-33. Pl. 17.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Inauguration de la gare du Havre en présence de MM. Dautry et Meyer. Hall des voyageurs.- Photographie, Agence Meurisse,1932 (BNF)
Inauguration de la gare du Havre en présence de MM. Dautry et Meyer. Hall des voyageurs.- Photographie, Agence Meurisse,1932 (BNF)
(c) Bibliothèque nationale de France
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Plan de la ville du Havre avec l'enceinte de l'octroi. Débarcadère des voyageurs et débarcadère des marchandises.- Plan, par Materas, géomètre, 1853 (AM Le Havre).
Plan de la ville du Havre avec l'enceinte de l'octroi. Débarcadère des voyageurs et débarcadère des marchandises.- Plan, par Materas, géomètre, 1853 (AM Le Havre).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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33-13. LE HAVRE. La nouvelle Gare. Intérieur du Grand Hall. Pacon architecte. Poisson sculpteur.- Carte postale, vers 1935.
33-13. LE HAVRE. La nouvelle Gare. Intérieur du Grand Hall. Pacon architecte. Poisson sculpteur.- Carte postale, vers 1935.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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1. LE HAVRE. la Gare.- Carte postale ELD. G.F. Le Havre, début XXe siècle (Collection particulière)..
1. LE HAVRE. la Gare.- Carte postale ELD. G.F. Le Havre, début XXe siècle (Collection particulière)..
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Gare du Havre. Projet.-Elévation, par Charles Lemaresquier, tirée de : Monuments, monuments /catalogue par Christiane Maubant et Frank Duboc, 1984
Gare du Havre. Projet.-Elévation, par Charles Lemaresquier, tirée de : Monuments, monuments /catalogue par Christiane Maubant et Frank Duboc, 1984
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Gare du Havre. Accident du 17 juin 1907.- Carte postale ELD., 1907.
Gare du Havre. Accident du 17 juin 1907.- Carte postale ELD., 1907.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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353. LE HAVRE. La Gare. La Tour. Cours de la République et Charles Laffite.- Carte Postale ELD. Chm. vers 1935.
353. LE HAVRE. La Gare. La Tour. Cours de la République et Charles Laffite.- Carte Postale ELD. Chm. vers 1935.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Beffroi, bas-relief.- Photographie, Agence Meurisse, 1932 (BNF)
Beffroi, bas-relief.- Photographie, Agence Meurisse, 1932 (BNF)
(c) Bibliothèque nationale de France
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Le Hall après restructuration.- Photographie, 2013 (Licence Creative Commons).
Le Hall après restructuration.- Photographie, 2013 (Licence Creative Commons).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Gare du Havre. Accident du 17 juin 1907.- Carte postale ELD., 1907.
Gare du Havre. Accident du 17 juin 1907.- Carte postale ELD., 1907.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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354. LE HAVRE. La Gare. H. Pacon architecte.- Carte postale, CM. Le Havre, ELD, vers 1935.
354. LE HAVRE. La Gare. H. Pacon architecte.- Carte postale, CM. Le Havre, ELD, vers 1935.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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49. LE HAVRE La Gare.- Carte postale, début XXe siècle.
49. LE HAVRE La Gare.- Carte postale, début XXe siècle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Débarcadère du Havre situé à Ingouville hors les murs. Façade au couchant.- Lavis, par J.-J. Campin, 1847 (BM. Rouen Est T. (Deglatigny) 162).
Débarcadère du Havre situé à Ingouville hors les murs. Façade au couchant.- Lavis, par J.-J. Campin, 1847 (BM. Rouen Est T. (Deglatigny) 162).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Inauguration de la gare du Havre en présence de MM. Dautry et Meyer. Galerie et beffroi.- Photographie, Agence Meurisse,1932 (BNF)
Inauguration de la gare du Havre en présence de MM. Dautry et Meyer. Galerie et beffroi.- Photographie, Agence Meurisse,1932 (BNF)
(c) Bibliothèque nationale de France
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Elévation sur le cours de la République.- Carte postale n° 357. vers 1955 (AD Seine-Maritime).
Elévation sur le cours de la République.- Carte postale n° 357. vers 1955 (AD Seine-Maritime).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hall des quais, élévation intérieure vers l'est.
Hall des quais, élévation intérieure vers l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne ville basse ville haute sud/nord [au centre à droite, la gare de chemin de fer].- Photographie La Documentation française, campagne 1977-78 (AD. Seine-Maritime, HN 76 77 10 073 E DK A).
Vue aérienne ville basse ville haute sud/nord [au centre à droite, la gare de chemin de fer].- Photographie La Documentation française, campagne 1977-78 (AD. Seine-Maritime, HN 76 77 10 073 E DK A).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue aérienne de la gare de voyageurs et de la gare de marchandises et ses hangars en béton.- Photographie, par Roger Henrard, 1954 n°12966 (Musées historiques 85-1-23).
Vue aérienne de la gare de voyageurs et de la gare de marchandises et ses hangars en béton.- Photographie, par Roger Henrard, 1954 n°12966 (Musées historiques 85-1-23).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Musées historiques du Havre
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Inauguration de la gare du Havre en présence de MM. Dautry et Meyer. Hall des voyageurs.- Photographie, Agence Meurisse,1932 (BNF)
Inauguration de la gare du Havre en présence de MM. Dautry et Meyer. Hall des voyageurs.- Photographie, Agence Meurisse,1932 (BNF)
(c) Bibliothèque nationale de France
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Débarcadère du Havre.-Gravure, vers 1850 (AD. Seine-Maritime).
Débarcadère du Havre.-Gravure, vers 1850 (AD. Seine-Maritime).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Fresques de Jacques Simon décorant la gare du Havre [salle d'attente des premières classes].- Photographie, tirée de : Le Havre colonial/Claude Malon, 2006.
Fresques de Jacques Simon décorant la gare du Havre [salle d'attente des premières classes].- Photographie, tirée de : Le Havre colonial/Claude Malon, 2006.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hall des trains, détail des panneaux de signalisation.
Hall des trains, détail des panneaux de signalisation.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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37. LE HAVRE. La Gare. Départ.- Carte postale L'H., début XXe siècle.
37. LE HAVRE. La Gare. Départ.- Carte postale L'H., début XXe siècle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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33-14. LE HAVRE. La nouvelle Gare. Intérieur du Grand Hall. Pacon architecte. Poisson sculpteur.- Carte postale, vers 1935.
33-14. LE HAVRE. La nouvelle Gare. Intérieur du Grand Hall. Pacon architecte. Poisson sculpteur.- Carte postale, vers 1935.
(c) Archives municipales du Havre
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INTERIEUR DE LA GARE DES VOYAGEURS. HAVRE.- Dessin par Couveley, gravure par H. Guesnu (BM. Rouen).
INTERIEUR DE LA GARE DES VOYAGEURS. HAVRE.- Dessin par Couveley, gravure par H. Guesnu (BM. Rouen).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hall des trains, élévation intérieure vers l'est.
Hall des trains, élévation intérieure vers l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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