Maison
Villa les Alizés
Maison dite Villa Les Alizés
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Lavandou ; 4 avenue des Dryades
Lavandou (Le)
Collobrières
Saint-Clair plage
Dryades (avenue des) 4
1983 C2 387
En écart
Jardin d'agrément
3e quart 20e siècle
1er quart 20e siècle
1951 ; 2010
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La construction de la villa est demandé à Maurice Blanc en 1950 par l'industriel Georges Parrot. Maurice Blanc s'associe à J.-P. Bentz, architecte local, pour ce projet. Il a par ailleurs réalisé une série de villas au Lavandou dans cette période. La toiture en tôle a été réalisée par les Ateliers Jean Prouvé. L'édifice a été labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2000. Rebaptisée "villa La Baleine", il a fait l'objet en 2009 d'un projet de réhabilitation et d'extension sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte Alain Cara. Les travaux ont été réalisés en 2010.Réhabilitation : remplacement des pare-soleil par des modèles identiques, réparation des mécanismes des fenêtres et remplacement des vitres, désamiantage de l'auvent, réfections des enduits.Extension : ajout d'un corps de bâtiment de forme triangulaire dans le prolongement de la façade nord de la cuisine, avec une toiture dans le prolongement et le même métal laqué que la toiture existante. Un espace lumineux matérialisé par une verrière traverse de part en part la jonction entre les 2 parties. Réaménagement du jardin avec creusement d'un garage semi-enterré et création d'une piscine.
Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; béton armé ; bois ; verre ; métal
Métal en couverture
1 étage carré
Appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit
Construction longitudinale sur deux niveaux comprenant un rez-de-chaussée et un étage ; celui-ci construit sur une série de pilotis en béton brut de décoffrage ouvre par une série de baies inscrites dans un chambranle métallique sur deux terrasses qui correspondent aux fonctions nuit et jour séparées ; l'ensemble est protégé dans la moitié ouest par deux pare-soleils orientables, constitués de lames métalliques profilées ; à l'est, un escalier en échelle de perroquet donne accès à une terrasse débordante semi-circulaire sur laquelle se trouve l'entrée principale surmontée d'un auvent de plan galbé. La toiture est couverte d'éléments métalliques rivetés. Le décor sobre et soigné joue sur les formes ondulantes et l'harmonie colorée des matériaux. A remarquer les poignées de porte au motif de coquille Saint-Jacques, sigle des Etablissements Coquillard ont Georges Parrot était directeur.
Caractère moderne ;
À signaler
Labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2000.
Propriété privée
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1994
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66