Église paroissiale
Saint-Germain
Église paroissiale Saint-Germain (Vieux-Vy-sur-Couesnon)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vieux-Vy-sur-Couesnon
Ille-et-Vilaine
Saint-Aubin-d'Aubigné
1983 AC
En village
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1854
Porte la date
Attribution par source
La paroisse est mentionnée dès le 11e siècle. L´église est en place depuis cette période, mais avec de profonds remaniements. Des vestiges de maçonnerie romane sont perceptibles au nord. L´église ayant été reconstruite aux 15e et 16e siècles avec adjonction d'une chapelle au sud. Du 16e siècle date également en partie le porche sud. Le clocher-porche daté 1854 a été construit par l'architecte Brochet. L'édifice a subi plusieurs restaurations au cours des 19e et 20e siècles, ainsi, par exemple, les murs de la façade nord ont été renforcés par des contreforts en 1933 par l'entreprise Coirre.
Schiste ; grès ; granite ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Lambris de couvrement
. Elle possède un plan en croix latine, la partie ouest de l'édifice est composée d'un clocher porche, sur lequel se trouve la date de 1854. Il existe un autre porche surmontant la porte d'entrée sud donnant accès à la nef. Cette dernière est composée d'un vaisseau unique, sans bas-côtés ; les chapelles du transept communiquent avec la nef par deux arcades. Les bras du transept abritent des chapelles dédiées à la Sainte Vierge et à Saint Etienne. La voûte en berceau plein cintre de la nef est lambrissée ; le dallage de celle-ci est composé d'une trentaine de pierres tombales. Le choeur à chevet plat de l'édifice est peu profond. . Par ailleurs, la façade sud de l'édifice porte des écus à différents endroits.
Clocher-porche ; chevet plat
Propriété publique
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 2005
Barbedor Isabelle ; Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35