Église paroissiale
Église paroissiale saint Crépin et saint Crépinien (Rannée)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rannee
Ille-et-Vilaine
Guerche-de-Bretagne (La)
En village
12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
1658 ; 1807
Porte la date ; daté par source
L´église de Rannée dédiée à Saint Crépin et Saint Crépinien a été reconstruite entre 1168 et 1178 suite à un incendie. De cette période, elle conserve encore de beaux vestiges, la façade occidentale, la base de la tour du clocher et le choeur terminé par une abside. La façade occidentale très sobre est épaulée par quatre contreforts. Ceux du centre encadrent le portail d´entrée et la fenêtre haute. De proportion modeste, le portail présente une mise en oeuvre particulièrement soignée, les claveaux qui forment l´arc brisé sont protégés par une archivolte à billettes. La façade nord remploie également des pierres taillées dont les décors gravés en dents de scie témoignent au moins de cette période. Le choeur conserve également de la période romane son arc triomphal, soutenu par des colonnes engagées à chapiteaux ouvragés.. Le reste de l´édifice a été reconstruit aux 16e et 17e siècles. La façade nord est particulièrement intéressante et présente une succession de pignons de gabarits différents dont les gâbles décorés renvoient à l´ art gothique finissant. Le portail nord dans le style de la renaissance avec pilastres et chapiteaux composites est en pierre de taille de calcaire. Les deux contreforts qui l´encadrent sont munis de bas reliefs qui représentent à gauche un donateur agenouillé et à droite saint Crépin ou saint Crépinien. Les ducs de Brissac étaient seigneurs de la Guerche de 1562 à 1673 et la reconstruction de l´édifice est vraisemblablement due au largesse de cette puissante famille. L´abbé Guillotin de Corson mentionne également dans le pouillé historique de Rennes, la présence en 1685 des armoiries des ducs de Brissac, dans la maîtresse vitre, sur un banc seigneurial placé dans le chanceau, sur deux lisières faisant le tour de l´édifice et sur un poteau placé à l´entrée du cimetière.. . La date de 1658 est portée sur la clef centrale d'une porte extérieure sud.. La date de 1807 est portée sur un contrefort nord.
Grès ; granite ; poudingue ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
. Trois vaisseaux. Chevet arrondi. Lambris de couvrement. Clocher latéral. Façades latérales à pignons multiples.Une partie de la façade nord est en pierre de taille de granite.
inscrit MH
Propriété de la commune
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 2004
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35