Église paroissiale
Saint-Gondran
Église paroissiale Saint-Gondran (Saint-Gondran)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Gondran
Ille-et-Vilaine
Hédé
1934 A2
En village
Cimetière ; croix de cimetière
12e siècle (?) ; 2e moitié 15e siècle ; 3e quart 16e siècle
1er quart 20e siècle
A l´origine simple chapelle dépendant de l´abbaye Saint Georges de Rennes, elle devient paroissiale au début du 13e siècle. La paroisse qui s´est maintenue jusqu´en 1803 fut supprimée en 1814 et unie à celle de Langouët, puis reconstituée de nouveau en 1826. L'édifice en place a été reconstruit en deux principales campagnes datables de la fin du 15e siècle pour la nef et du milieu du 16e siècle pour le chœur. Cette reconstruction remploie un gros œuvre plus ancien fait en partie de pierres de poudingue. La porte de la façade occidentale est décorée de deux écus, celui du nord portait les armes de la famille Robert, seigneurs de Saint-Gondran. La corniche extérieure en pierre calcaire décorée de trilobes est identique en tous points à celle qui existe sur le logis, situé au sud-ouest de l'église. La fenêtre du chevet abrite une verrière de la Passion de Michel Baionne datée1569. Le clocher en haut de nef, connu par un dessin de Frotier de la Messelière, a été remplacé par un clocher en façade au début du 20e siècle. Ce nouveau clocher a été construit par l'architecte Poirier. Le projet de l'architecte Regnault étant abandonné, faute de moyens financiers suffisants pour le réaliser. La façade occidentale a également été reprise à cette époque. Le porche en bois qui précédait la porte a été détruit.
Granite ; poudingue ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
. Eglise de plan allongé, vaisseau unique recouvert d´un lambris de couvrement. Chevet plat. Pignon du chevet sculpté de feuilles et d´une croix en amortissement. Murs du chœur avec corniche sculptée de modillons et trilobes. Le clocher actuellement en façade a remplacé un ancien clocher situé en haut de nef.. Des écus se trouvent insérés dans la maçonnerie au nord et au sud. Sur le mur sud, il existe un cadran solaire portant la date de 1584. Il porte également l'inscription suivante : LA /GONDRAN en partie centrale et autour, M : CHARLES LEBRET A FICT.
Clocher en façade ; chevet plat
PM35001027
Propriété publique
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 2005
Orain Véronique ; Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35