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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de matériel électrique industriel dite S.A.F.T. (Société des Accumulateurs Fixes et de Traction).

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de matériel électrique industriel

Appellation d'usage

Société des Accumulateurs Fixes et de Traction

Titre courant

Usine de matériel électrique industriel dite S.A.F.T. (Société des Accumulateurs Fixes et de Traction).

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 111, 113 boulevard Alfred Daney

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gironde

Canton

Bordeaux-1

Adresse de l'édifice

Alfred Daney (boulevard) 111, 113

Références cadastrales

1995 SY 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; laboratoire ; chaufferie ; atelier de réparation ; voie ferrée ; bureau d'entreprise ; cantine ; vestiaire ; infirmerie ; entrepôt commercial ; jardin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1949 ; 1950 ; 1952 ; 1953 ; 1959 ; 1976

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

La SAFT, Société des Accumulateurs Fixes et de Traction, est fondée en 1918 par Victor Hérold et appartient à la Cie Générale Electrique depuis 1928. Elle installe, en 1949, une usine d'accumulateurs alcalins d'un type nouveau. La fabrication est abritée dans des bâtiments ayant appartenu à la C.I.M.T. (Compagnie Industrielle de Matériel de Transport). En 1949 et 1950 sont édifiés le bâtiment administratif, la cantine et l'infirmerie. En 1952, le bâtiment couvert de sheds est confié à l'architecte parisien Marcel Taverny. En 1952 et 1953 surélévation du laboratoire et construction de l'atelier de réparation, en 1959 mise en place du centre administratif, construction en 1976 de l'entrepôt commercial. Enfin, dans les années 1980, le complexe accueillant la direction technique vient compléter l'ensemble. La SAFT, présente dans les domaines de la traction et du démarrage, fournit des batteries dans le monde entier : elle équipe la S.N.C.F., les centrales électriques, les installations téléphoniques et les industries en général. De plus, la nouvelle et révolutionnaire fabrication des plaques frittées impose le " Voltabloc " dans le domaine de l'aéronautique. Dès 1953, l'aéronavale américaine commande 2 000 batteries de 24 V et 35 A/h. En 1980, en collaboration avec P.S.A., la SAFT lance des études pour une batterie destinée à équiper le véhicule électrique. Ces dernières années, les investissements ont porté sur la robotisation sophistiquée de la ligne d'assemblage. L'entreprise, qui fait partie aujourd'hui du groupe Alcatel-Alsthom, est le premier fabricant mondial de l'accumulateur industriel nickel-cadmium, aussi bien dans le secteur de l'aviation que dans celui du ferroviaire. La SAFT, qui a obtenu dès 1992, la certification internationale ISO 9001, compte plus de 20 filiales dans le monde dont 5 aux U.S.A.. 2 chaudières à fuel lourd, munies d'économiseurs et aménagées en générateur d'eau chaude sous pression. Les générateurs électrochimiques que sont les accumulateurs sont composés d'un support de matière active constitué d'un feuillard (bande d'acier) nickelé et fritté. Le frittage est réalisée dans un four à 1 000 degrés sous atmosphère réductrice. Le support, devenu poreux, est spiralé pour accueillir la matière active. Les bandes positives et négatives sont respectivement imprégnées de sels de nickel et de sels de cadmium. Depuis 1994, les opérations d'imprégnation, qui comprennent plusieurs cycles, sont entièrement automatisées. 1949 : 100 ouvriers et 1 400 en 1975. 1995 : 410 salariés dont 60 attachés à la recherche et une soixantaine de personnes à emploi temporaire dans les ateliers ; une formation professionnelle est assurée à l'usine ; il y a quelques logements de contremaîtres en ville. Existence d'un fonds d'archives privées.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; pan de béton armé ; parpaing de béton ; béton aggloméré ; brique ; enduit ; métal ; pan de fer ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; terrasse ; lanterneau ; toit bombé

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Atelier de fabrication de 7 000 m2 avec 360 pilotis, ossature en béton aggloméré et couverture en sheds formés de voûtes conoïdes en béton. Ateliers de fabrication en pan de fer, brique et essentage de tôle avec toit à longs pans et lanterneau en tuile mécanique. Bureaux : l'un avec 1 étage carré en béton et toit terrasse, l'autre en pan de béton armé et parpaing de béton avec toit terrasse. Autres bâtiments avec 2 étages carrés ou en rez-de-chaussée : pan de fer et béton aggloméré, toit terrasse. Laboratoire : 1 étage carré en béton, brique et enduit avec toit terrasse. Chaufferie avec toit bombé en parpaing de béton et enduit. Surface du site en m2 : 80000 ; surface bâtie en m2 : 45000.

Commentaires d'usage régional

Baie rectangulaire

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Kabouche Marie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37