Maison
Maison dite Villa Le Pin
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Lavandou ; impasse des Amandiers
Lavandou (Le)
Collobrières
Saint-Clair
Amandiers (impasse des)
1983 C2 249
En écart
Jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
Attribution par tradition orale
Maison dessinée entre 1905 et 1914 pour son frère Théo par l'architecte belge Octave Van Rysselberghe. La construction devrait se situer vers 1910 : le château d'eau du jardin porte une plaque d'entrepreneurs niçois et la date 1912. L'écrivain André Gide, ami de la famille, y aurait séjourné à plusieurs reprises au cours des années 1920.La villa fait partie d'un ensemble construit par le même architecte pour lui-même, son frère et le peintre Edmond Cros, toutes situées dans un périmètre restreint du quartier Saint-Clair. (voir dossiers IA00130656, IA00130644, IA00130654).
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; étage en surcroît
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Maison de volumétrie compacte, avec un décrochement à l'est. Elle comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage en surcroît. Le gros oeuvre est en maçonnerie enduite aux niveaux supérieurs, avec un parement de moellon au niveau de soubassement. Les pièces sont planchéiées. L'escalier dans oeuvre tournant à retours sans jour est en charpente. Le toit à deux pans est couvert de tuiles creuses. L'accès se fait en soubassement sur l'élévation est, qui n'est pas cependant la façade principale. Celle-ci, en pignon sud, est dépourvue de porte, mais percée de nombreuses baies de toutes dimensions et formes, dont une loggia ouverte au rez-de-chaussée surélevé. A l'étage de soubassement se trouvent les pièces de service et la salle à manger d'été ; au rez-de-chaussée le salon, la salle à manger et les chambres. L'édifice emprunte à la tradition architecturale nordique (l'escalier en charpente, les parquets, la simplification des volumes ), ainsi qu'au régionalisme provençal (diversité des ouvertures, loggia sur la façade sud, jarres scellées sur les murs extérieurs).
Caractère régionaliste
Maison d'homme célèbre
Labellisée Patrimoine XXe par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 28 novembre 2000.
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2004
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66