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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaducs, ponts, passerelles et aqueducs de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont ; passerelle ; aqueduc

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc

Titre courant

Viaducs, ponts, passerelles et aqueducs de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Jura (39) ; Ain (01)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté ; Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Nombre d'édifices concernés par l'étude

383 repérés ; 70 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Description historique

Longue de 116 kilomètres, la ligne Andelot - La Cluse compte près de 400 ponts, viaducs, passerelles et aqueducs, soit en moyenne un tous les 300 mètres. Ces ouvrages sont construits en même temps que la plate-forme de la voie par les entrepreneurs adjudicataires des lots d'infrastructure. Ils sont donc réalisés de 1865 à 1867 pour la section Andelot Champagnole (entreprise Guichard) , de 1881 à 1900 pour Champagnole - Morez (Girard, Laporte, Genet, Miclo, Fougerolle, Allard) , de 1905 à 1912 pour Morez - Saint-Claude (Trunel, Ducellier, Mercier et Lafont) et de 1881 à 1887 pour Saint-Claude - La Cluse (Bergeron et Crépel, Grand - remplacé par Jousse en 1883 -, Jourdan - remplacé par Bozzonetti en 1885 -, Gaya). La construction de deux d'entre eux s'avère problématique : alors que l'entrepreneur Girard en a déjà réalisé les culées et une pile, le viaduc de Syam, sur l'Ain, doit être détruit suite à des glissements de terrain durant l'hiver 1882 et reporté 1600 m en amont, où il est rebâti par Laporte ; plus en aval, le pont en maçonnerie enjambant la Bienne (communes de Chassal et Molinges) est détruit par des crues en 1886 et 1899 puis reconstruit en 1900 avec un tablier métallique. Les réalisations initiales font appel aux plans type de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , diffusés avec ceux d'autres compagnies par le ministère des Travaux publics en 1879, et privilégient les ouvrages en maçonnerie plutôt que ceux métalliques. Les viaducs par contre, ouvrages hors normes, constituent autant de réponses distinctes adaptées à la topographie locale et n'ont pas de plan type. Mais là encore règne la pierre (seuls les viaducs de la Renvoise et de Syam ont un tablier métallique) et ceci même au début du 20e siècle : est-ce alors l'influence de Paul Séjourné (1851-1939) qui, entré au PLM en 1896, devient ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ? Auteur du viaduc de Morez, Séjourné est le vulgarisateur du système de construction par rouleaux successifs clavés par tronçon (une fois mis en place, le premier rouleau supporte le ou les rouleaux suivants) , permettant de limiter le nombre des cintres, leur poids et leur coût. Ce système est appliqué à l'ensemble des viaducs entre Morez et Saint-Claude. Une passerelle (à Champagnole, PK 015.300) et une dizaine de ponts sont bâties dans un second temps : pour le passage d'un chemin de fer d'intérêt local (Lavans-lès-Saint-Claude 1898-1899, Saint-Laurent-en-Grandvaux 1904, Andelot-en-Montagne vers 1927) , lors de la déviation d'une route (Lavans-lès-Saint-Claude 1986-1987, Champagnole 1992 et 1994, Oyonnax 4e quart 20e siècle) , à l'occasion d'un remodelage urbain (Oyonnax 4e quart du 20e siècle) , voire lors d'une rectification de la ligne (Montréal-La-Cluse 1996). Le maître d'ouvrage n'est plus alors systématiquement Réseau ferré de France mais peut être la Direction départementale de l'Equipement. Trois ponts ont été détruits, à Lavans-lès-Saint-Claude et Montréal-La-Cluse. Les modifications des ouvrages existants ont consisté en quelques confortements et dans le remplacement de tabliers métalliques (constituant autant de " points durs ") par des poutrelles enrobées.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; béton ; béton armé ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

L'étude a recensé 383 ponts et ouvrages d'art apparentés destinés à permettre d'une part le franchissement d'obstacles par la voie ferrée, d'autre part le maintien des circulations entravées par la ligne. La première catégorie inclut les ponts et viaducs, au nombre de 113 et réunis sous l'appellation de ponts-rails ou ponts ferroviaires. La seconde comprend des passages supérieurs (16 ponts routiers - ou ponts-routes - et 2 passerelles - réservées aux piétons) , établis au-dessus de la voie, et des passages inférieurs, permettant la traversée de la voie en souterrain. A cette catégorie se rattachent aussi les petits ouvrages servant à l'écoulement de l'eau : aqueducs, dalots (" aqueducs dont la voûte est remplacée par une dalle ") et buses. Ont également été pris en compte quelques éléments qui, en liaison directe avec la voie ferrée, ont été réalisés dans un second temps (pour le passage d'un chemin de fer d'intérêt local ou d'une route déviée, le remplacement d'un passage à niveau ou d'un ouvrage en mauvais état, etc.). Pertinente sur le terrain, la typologie de la SNCF, basée sur les dimensions des ouvrages d'art, a été adoptée : tout passage inférieur est considéré comme un aqueduc s'il a moins de 2 m d'ouverture (largeur intérieure) et comme un pont s'il dépasse cette dimension. Suivant cette classification, les aqueducs ne sont pas forcément réservés au passage de l'eau, ce dont rendent compte en 1879 les plans type d'aqueducs de 1, 50 m d'ouverture : celui destiné à l'écoulement des eaux a 1, 50 m de hauteur sous clef et celui réservé aux piétons 2, 50 m. Ils peuvent d'ailleurs assurer les deux fonctions comme l'atteste un document de 1881, exposant " que le chemin sur lequel est projeté l'aqueduc-passage [à Molinges] est très fréquenté, par les personnes qui se rendent aux usines et aux propriétés situées sur la rive droite de la Bienne ; [...] enfin que les dimensions projetées de 1 m 00 m sur 2 m 00 sont insuffisantes pour transporter, selon les usages du pays, les récoltes sur la tête ". La classification définitive a donc été corrigée suivant les critères de l'Inventaire et la réalité du terrain. Certains ouvrages ont de ce fait pu changer de dénomination lors de l'étude : aqueducs SNCF devenant des ponts et réciproquement. De même ont été classés comme pont le viaduc du PK 029.726 (La Chaux-du-Dombief) , composé d'une seule arche de 10 m d'ouverture, et l'ouvrage portant la voie au PK 099.981 (Arbent) , considéré comme un mur de soutènement à arcades mais dont deux des quatre arches sont ouvertes. Nombreux, parfois difficile d'accès, le corpus initial se répartit après ces corrections en 252 aqueducs et buses, 109 ponts (dont 3 détruits) , 20 viaducs et 2 passerelles. En éliminant les buses et les aqueducs de moins de 1 m d'ouverture, ce corpus est réduit à 187 ouvrages vus, dont 70 ont été sélectionnés : l'ensemble des viaducs, 41 ponts, 1 passerelle et 8 aqueducs (dont 5 de moins de 1 m d'ouverture, étudiés à titre d'exemple). 140 de ces ouvrages sont voûtés et en maçonnerie avec, pour certains, une voûte en rouleaux à ressauts ; 45 d'entre eux ont un tablier droit : à poutres - tablier métallique ou poutrelles enrobées (profilés métalliques en I type IPN noyés dans le béton) - ou en béton ; 2 font appel aux deux techniques (à Syam, le viaduc sur l'Ain et le pont sur la Saine). De fait, à l'origine, le choix de la technique dépend principalement de deux éléments : d'une part la hauteur nécessaire au passage sous le pont, fixant le niveau de l'intrados de la voûte pour un pont en pierre ; d'autre part le niveau des rails. Si la différence entre ces deux niveaux est réduite, un tablier métallique est mis en place sinon l'ouvrage est réalisé en maçonnerie. Par la suite, le béton armé dispense du recours à la voûte.

Commentaires d'usage régional

Pont en arc,pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Dossier collectif

1/96
Vue d'ensemble. Pont au PK 008.820.
Vue d'ensemble. Pont au PK 008.820.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Potelet est du garde-corps sud.
Potelet est du garde-corps sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord (côté Andelot-en-Montagne).
Vue d'ensemble, depuis le nord (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont sur l'Angillon : tête ouest (aval).
Pont sur l'Angillon : tête ouest (aval).
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Vue d'ensemble en contre-plongée depuis la vallée, à l'est.
Vue d'ensemble en contre-plongée depuis la vallée, à l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Descente d'eau dans le mur de protection, à droite de la voie.
Descente d'eau dans le mur de protection, à droite de la voie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis le côté La Cluse (sud).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le côté La Cluse (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Partie en maçonnerie rive droite, depuis la route en amont.
Partie en maçonnerie rive droite, depuis la route en amont.
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Partie en maçonnerie rive droite, depuis la route en amont.
Partie en maçonnerie rive droite, depuis la route en amont.
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Fosse, chemin de roulement et tablier.
Fosse, chemin de roulement et tablier.
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Partie en maçonnerie rive gauche et travée métallique, depuis la rive droite en amont.
Partie en maçonnerie rive gauche et travée métallique, depuis la rive droite en amont.
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Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (cadrage vertical).
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : élévation aval, vue en enfilade depuis le côté La Cluse (sud-ouest).
Viaduc : élévation aval, vue en enfilade depuis le côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble en contre-plongée depuis la vallée, à l'est.
Vue d'ensemble en contre-plongée depuis la vallée, à l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Fosse, chemin de roulement et tablier.
Fosse, chemin de roulement et tablier.
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Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse.
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : vue d'ensemble rapprochée depuis le fond du vallon, au nord-est (cadrage vertical).
Viaduc : vue d'ensemble rapprochée depuis le fond du vallon, au nord-est (cadrage vertical).
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Vue d'ensemble depuis la route de Longchaumois, au sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis la route de Longchaumois, au sud-ouest.
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Vue d'ensemble du tablier, côté Andelot-en-Montagne.
Vue d'ensemble du tablier, côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc du Puits : élévation aval (sud-est), de trois quarts droite.
Viaduc du Puits : élévation aval (sud-est), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : élévation aval, vue en enfilade depuis le côté La Cluse (sud-ouest).
Viaduc : élévation aval, vue en enfilade depuis le côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier et voie avec rail de guidage, depuis le côté La Cluse.
Tablier et voie avec rail de guidage, depuis le côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
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Vue d'ensemble du tablier, côté Andelot-en-Montagne.
Vue d'ensemble du tablier, côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Descente d'eau dans le mur de protection, à droite de la voie.
Descente d'eau dans le mur de protection, à droite de la voie.
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Voie et garde-corps, depuis la rive droite.
Voie et garde-corps, depuis la rive droite.
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Culée et partie en maçonnerie rive gauche.
Culée et partie en maçonnerie rive gauche.
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Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse.
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse.
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Culée et partie en maçonnerie rive gauche.
Culée et partie en maçonnerie rive gauche.
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Voie et garde-corps, depuis la rive droite.
Voie et garde-corps, depuis la rive droite.
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Jonction de la travée métallique et de l'arche en maçonnerie, rive droite (vue éloignée).
Jonction de la travée métallique et de l'arche en maçonnerie, rive droite (vue éloignée).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité ouest du garde-corps nord.
Extrémité ouest du garde-corps nord.
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Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse. Passerelle au PK 015.300.
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse. Passerelle au PK 015.300.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : passerelle sous le tablier (vue désaxée à droite).
Viaduc : passerelle sous le tablier (vue désaxée à droite).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Dispositions en vue de la courbe du tracé [des viaducs], [1919].
Dispositions en vue de la courbe du tracé [des viaducs], [1919].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Viaduc : passerelle sous le tablier (vue désaxée à gauche, éclairée au flash).
Viaduc : passerelle sous le tablier (vue désaxée à gauche, éclairée au flash).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont sur l'Angillon : tête ouest (aval).
Pont sur l'Angillon : tête ouest (aval).
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Détail de la jonction de la travée métallique et de l'arche en maçonnerie, rive droite.
Détail de la jonction de la travée métallique et de l'arche en maçonnerie, rive droite.
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Pont : tablier métallique, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne.
Pont : tablier métallique, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : l'extrémité sud (vers La Cluse), côté vallée.
Viaduc : l'extrémité sud (vers La Cluse), côté vallée.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont sur la route nationale n° 5 : vue d'ensemble, côté Andelot-en-Montagne.
Pont sur la route nationale n° 5 : vue d'ensemble, côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le pont routier, en amont sur le ruisseau.
Vue d'ensemble depuis le pont routier, en amont sur le ruisseau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc du Puits : élévation aval (sud-est), de trois quarts droite.
Viaduc du Puits : élévation aval (sud-est), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue de face, depuis l'est.
Vue de face, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier et voie avec rail de guidage, depuis le côté La Cluse.
Tablier et voie avec rail de guidage, depuis le côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (cadrage vertical).
Elévation sud, vue en enfilade depuis le côté Andelot-en-Montagne (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Aqueduc : tête aval (ouest) et rigole (cadrage vertical).
Aqueduc : tête aval (ouest) et rigole (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest.
Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud).
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité côté La Cluse (ouest), de trois quarts droite.
Extrémité côté La Cluse (ouest), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue de face, depuis l'est.
Vue de face, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble. Aqueduc (au PK 053.061) ouvert dans un mur de soutènement.
Vue d'ensemble. Aqueduc (au PK 053.061) ouvert dans un mur de soutènement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté La Cluse (cadrage vertical).
Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté La Cluse (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Elévation occidentale vue en enfilade, depuis le sud-ouest (côté La Cluse).
Elévation occidentale vue en enfilade, depuis le sud-ouest (côté La Cluse).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du tablier.
Vue d'ensemble du tablier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Elévation orientale vue en enfilade depuis le côté La Cluse, avec autorail X 73500.
Elévation orientale vue en enfilade depuis le côté La Cluse, avec autorail X 73500.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue de trois quarts gauche, depuis l'amont côté La Cluse.
Vue de trois quarts gauche, depuis l'amont côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Face inférieure d'une arche et pile.
Face inférieure d'une arche et pile.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Aqueduc : tête aval (ouest) et rigole (cadrage vertical).
Aqueduc : tête aval (ouest) et rigole (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tête amont (avec éclairage au flash).
Tête amont (avec éclairage au flash).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du viaduc, depuis le nord-est.
Vue aérienne du viaduc, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest.
Vue aérienne des ouvrages de Morbier et Morez, depuis le sud-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Viaduc : arche, montrant le ruisseau de la Culée.
Viaduc : arche, montrant le ruisseau de la Culée.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont du tacot : arche en plein-cintre et culées.
Pont du tacot : arche en plein-cintre et culées.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis la route de Longchaumois, au sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis la route de Longchaumois, au sud-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Première pile (côté Andelot-en-Montagne).
Première pile (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voûte en plein-cintre et ailes (côté La Cluse).
Voûte en plein-cintre et ailes (côté La Cluse).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez (Jura). - Le Viaduc Central, 1er quart 20e siècle ?
Morez (Jura). - Le Viaduc Central, 1er quart 20e siècle ?
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude ; © Lardier, L.
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Martignat à Montréal-La Cluse.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Martignat à Montréal-La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Aqueduc voûté de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Cie Paris - Lyon Méditerranée. B 8 [plan, coupes et élévation], 1879.
Aqueduc voûté de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Cie Paris - Lyon Méditerranée. B 8 [plan, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Pont sous rails à tablier métallique de 2 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 30 [détails du tablier : plan, coupes et élévation], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 2 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 30 [détails du tablier : plan, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Aqueduc voûté de 0 m 70 d'ouverture. Type de la Compagnie de l'Est. B 6 [plans, coupes et élévation], 1879.
Aqueduc voûté de 0 m 70 d'ouverture. Type de la Compagnie de l'Est. B 6 [plans, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Vers-en-Montagne à Champagnole.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Vers-en-Montagne à Champagnole.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Valfin-lès-Saint-Claude à Molinges.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Valfin-lès-Saint-Claude à Molinges.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [détails du tablier : plan et coupe], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [détails du tablier : plan et coupe], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Champagnole à Chaux-des-Crotenay.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Champagnole à Chaux-des-Crotenay.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Aqueduc dallé de 0 m 60 d'ouverture. Type de la Compagnie Paris - Lyon - Méditerranée. B 4 [plans, coupes et élévations], 1879.
Aqueduc dallé de 0 m 60 d'ouverture. Type de la Compagnie Paris - Lyon - Méditerranée. B 4 [plans, coupes et élévations], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de La Chaumusse à Morez.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de La Chaumusse à Morez.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Molinges à Arbent.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Molinges à Arbent.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [plan, coupes, élévation et détails], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [plan, coupes, élévation et détails], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Lézat à Valfin-lès-Saint-Claude.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Lézat à Valfin-lès-Saint-Claude.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Pont sous rails à tablier métallique de 2 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 30 [plan, coupes, élévation et détails], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 2 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 30 [plan, coupes, élévation et détails], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [détails du tablier : plan, coupes et élévation], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [détails du tablier : plan, coupes et élévation], 1879.
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Pont sous rails à tablier métallique de 2 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 30 [détails du tablier : plan, coupes et élévation], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 2 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 30 [détails du tablier : plan, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Morez à Lézat.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Morez à Lézat.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Aqueduc voûté de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Comp[agn]ie de Paris - Lyon - Méditerranée. B 9 [plan, coupes et élévation], 1879.
Aqueduc voûté de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Comp[agn]ie de Paris - Lyon - Méditerranée. B 9 [plan, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [détails du tablier : coupes et élévation], 1879.
Pont sous rails à tablier métallique de 1 m 50 d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. E 29 [détails du tablier : coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Vue d'ensemble plongeante, depuis la tête ouest du tunnel (côté Andelot-en-Montagne).
Vue d'ensemble plongeante, depuis la tête ouest du tunnel (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne, depuis le sud.
Vue aérienne, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont sous rails de 4 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris Lyon - Méditerranée. C 16 [plan, coupes et élévation], 1879.
Pont sous rails de 4 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris Lyon - Méditerranée. C 16 [plan, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : d'Andelot-en-Montagne à Vers-en-Montagne.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : d'Andelot-en-Montagne à Vers-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Voûte appareillée en rouleaux à ressauts, depuis l'amont.
Voûte appareillée en rouleaux à ressauts, depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : d'Arbent à Martignat.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : d'Arbent à Martignat.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Pont sur rails à culées perdues de 12 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. D 25 [plan, coupes et élévation], 1879.
Pont sur rails à culées perdues de 12 m d'ouverture. Type de la Compagnie de Paris - Lyon - Méditerranée. D 25 [plan, coupes et élévation], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : du Vaudioux à La Chaumusse.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : du Vaudioux à La Chaumusse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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