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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont dit Pont de Frans

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont de Frans

Titre courant

Pont dit Pont de Frans

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; R.D. 904

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Trévoux

Lieu-dit

Beaurivage

Adresse de l'édifice

R.D. 904

Références cadastrales

1823 B ; 1984 B non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Saône (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1834 ; 1902

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

Etabli sur la Saône entre Jassans et Villefranche (Rhône) , le pont de Frans a pris le nom du port, ainsi nommé depuis le 13e siècle lorsqu'il était tenu en fief par la famille de Frans. Pour traverser la rivière, il n'existait qu'un bac à cet endroit jusqu'en 1834, date à laquelle est construit un pont suspendu de deux travées, de 158, 40 m de long et 5, 20 m de large. Les câbles étaient tendus entre des pylônes en pierre de style néo-égyptien : celui du centre en forme de pylône égyptien et deux colonnes à chapiteaux lotiformes à chaque tête de pont. En 1863, le conseil municipal souhaite, apparemment sans suite, que ce pont soit appelé pont de Jassans, puis il vote le rachat du pont de Frans en 1884, et à cet effet, lance une souscription en 1890, ainsi qu'un emprunt au Crédit Foncier de France. Mais pour répondre aux nouveaux besoins, il faut remplacer ce pont. Par adjudication du 16 juillet 1900, les ingénieurs des Ponts et Chaussées de Lyon, Petit, ingénieur en chef, et G. Canat sont chargés de sa reconstruction. Le nouveau pont, dont la structure métallique est réalisée par les forges de Franche-Comté, est achevé et ouvert à la circulation en 1902. Il permettra jusqu'en 1937 le passage de la ligne ouest-est du tramway de l'Ain, de Villefranche à Bourg-en-Bresse

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil ; métal ; pan de fer

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

Pont de type cantilever de trois travées à Arches segmentaires, travée centrale de 70 mètres ; poutres armées métalliques (acier ?) sur piles cintrées en moyen appareil de calcaire

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jourdan Geneviève

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Ancien pont sur la Saône : inondation de 1896. Photogr., 1896.
Ancien pont sur la Saône : inondation de 1896. Photogr., 1896.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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Le pont en construction : pose de la poutre centrale. Photogr. par [Vermorel ?], 1902, plaque de verre.
Le pont en construction : pose de la poutre centrale. Photogr. par [Vermorel ?], 1902, plaque de verre.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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