Pont
Pont de Frans
Pont dit Pont de Frans
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; R.D. 904
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Beaurivage
R.D. 904
1823 B ; 1984 B non cadastré
En ville
Saône (la)
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1834 ; 1902
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Etabli sur la Saône entre Jassans et Villefranche (Rhône) , le pont de Frans a pris le nom du port, ainsi nommé depuis le 13e siècle lorsqu'il était tenu en fief par la famille de Frans. Pour traverser la rivière, il n'existait qu'un bac à cet endroit jusqu'en 1834, date à laquelle est construit un pont suspendu de deux travées, de 158, 40 m de long et 5, 20 m de large. Les câbles étaient tendus entre des pylônes en pierre de style néo-égyptien : celui du centre en forme de pylône égyptien et deux colonnes à chapiteaux lotiformes à chaque tête de pont. En 1863, le conseil municipal souhaite, apparemment sans suite, que ce pont soit appelé pont de Jassans, puis il vote le rachat du pont de Frans en 1884, et à cet effet, lance une souscription en 1890, ainsi qu'un emprunt au Crédit Foncier de France. Mais pour répondre aux nouveaux besoins, il faut remplacer ce pont. Par adjudication du 16 juillet 1900, les ingénieurs des Ponts et Chaussées de Lyon, Petit, ingénieur en chef, et G. Canat sont chargés de sa reconstruction. Le nouveau pont, dont la structure métallique est réalisée par les forges de Franche-Comté, est achevé et ouvert à la circulation en 1902. Il permettra jusqu'en 1937 le passage de la ligne ouest-est du tramway de l'Ain, de Villefranche à Bourg-en-Bresse
Calcaire ; moyen appareil ; métal ; pan de fer
Élévation à travées
Pont de type cantilever de trois travées à Arches segmentaires, travée centrale de 70 mètres ; poutres armées métalliques (acier ?) sur piles cintrées en moyen appareil de calcaire
Propriété publique
1990
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1995
Jourdan Geneviève
Dossier individuel
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