Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney
Tombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney

Référence de la notice
IA01000177
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Jourdan Geneviève
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Désignation de l'édifice
Titre courant
Tombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney
Appellation d'usage
de saint Jean-Marie Vianney
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
tombeau
Précision sur la typologie de l'édifice
tombeau du coeur
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Reyrieux
Références cadastrales
1984 A 494
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1932
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
En 1904, le corps du curé d'Ars fut extrait de sa tombe pour être exposé dans la chapelle de la Châsse, et son coeur conservé à part. Ce n'est qu'après sa canonisation en 1925 que fut prévue la construction d'un tombeau pour le coeur du saint, proclamé en 1929 patron de tous les curés de l'univers, comme le rappelle la dédicace gravée sur le linteau de la porte. L'avant-projet est dressé en octobre 1930 par les architectes lyonnais Gabriel et Louis Mortamet, père et fils, le projet définitif en mars 1931. L'architecture de l'édicule et son décor doivent s'harmoniser avec la basilique voisine : l'orfèvre A. Cateland et le peintre G. Décôte, qui ont travaillé dans cet édifice, se voient confier la réalisation du décor intérieur, Arnaud et le marbrier sculpteur Bornarel, de Villefranche-sur-Saône (correspondance de l'architecte) , celle de la taille des pierres et de la sculpture ornementale. La chapelle abrite également la statue du curé d'Ars en prière (1867) , destinée à l'origine à son tombeau dans la nef de l'église, et qui n'avait pu y trouver place.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moyen appareil ; marbre
Matériaux de la couverture
métal en couverture
Typologie de plan
plan centré
Typologie du couvrement
coupole en pendentifs
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée sans travées
Typologie de la couverture
toit polygonal
Commentaire descriptif de l'édifice
Tombeau en forme de chapelle de plan centré carré, couronnée d'une coupole à tambour octogonal. Construction en pierre de taille de calcaire à alternance d'assises, couverture de cuivre (?) vert-de-grisé. Elévations extérieures à fronton pignon. Façade précédée d'un petit porche surélevé à colonnes, couvert d'un berceau brisé et surmonté d'un gâble. Arrière-corps symétrique contenant la niche du reliquaire, couverte d'un arc brisé sur deux colonnes octogonales. Coupole sur pendentifs portée par quatre colonnes et éclairee au niveau du tambour par huit baies en plein cintre. Elévations latérales percées de fenêtres à trois baies surmontées d'une rose, murs revêtus intérieurement de plaques de marbre gravées d'inscriptions commémoratives. Invocation sur l'arc entourant la niche du reliquaire : saint curé d'Ars protégez le chef de l'Eglise et tous les curés de l'univers.
Technique du décor porté de l'édifice
peinture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; mosaïque
Indexation iconographique
symbole : mort ; ancre, lys, palme, symbole : religion chrétienne ; palmette, tête : ange ; ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique
Description de l'iconographie
Au revers du tympan de la porte sont peints les symboles funéraires du martyre de sainte Philomène : ancre avec ro, alpha et omega, flèches, palme et fleur de lys. Des frises de palmettes et de feuilles d'acanthes, des têtes d'anges sont sculptées sur le gâble du porche et les pignons des élévations extérieures. Des chapiteaux corinthiens altérés surmontent les colonnes, et des baguettes à perles ornent le fût des deux colonnes polygonales encadrant la niche du reliquaire, dont l'intrados de l'arc est sculpté de caissons héxagonaux ; un décor uni de mosaïque bleue parsemée d'or, symbole du ciel, couvre le fond de la niche. Une composition géométrique de cercles, triangles, losanges, polygones, croix en mosaïque de marbre forme le sol.
Dimensions normalisées des édicules
l = 920 ; la = 705
Date de l'enquête ou du récolement
1988
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée (?)
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1996
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Référence de la notice
IA01000177
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Jourdan Geneviève
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Contactez-nousEnvoyer un courriel