Peinture monumentale (4)
Décor intérieur
Ensemble de 4 peintures monumentales du tombeau du coeur : Oeuvre apostolique du curé d'Ars
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; tombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Tombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney
IA01000177
En village
Partie supérieure des murs, sous les arcs formerets
Peinture murale
En arc brisé (4)
Ciment (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur ciment, gamme chromatique restreinte, couleurs pales, grisaille rehaussée de bleu et de jaune.
Scène historique (saint Jean Marie Vianney : agenouillé, pratique religieuse rituelle, fidèles, prêtre : agenouillé saint Jean Marie Vianney : en pied, rosaire, autel, statue : Vierge, clergé, religieuse : agenouillé, debout, prière, rosaire saint Jean Marie Vianney : assis, prédication, enseignement, clergé, religieuse, enfant : assis, attention femme : en pied, châle, coiffe, fillette, orphelin, école, religieuse, religieux, enfant de choeur) ; scène (saint Jean Marie Vianney : en majesté, dans les airs, mandorle, lévitation, ange) ; figures bibliques (Saint Esprit, ange : groupe, contamination thématique, ostensoir, encensoir, chapelet, calice, ciboire, lys, bouquet, blé, gerbe)
Les scènes sont disposées en deux registres superposés, symbolisant la terre et le ciel et montrant le lien entre la vie matérielle et la vie spirituelle. La partie terrestre, narrative, décrit des aspects de l'oeuvre apostolique du saint curé d'Ars, l'adoration du Saint-Sacrement (mur de fond), la dévotion au rosaire et la consécration de la paroisse à la Vierge (mur droit), l'enseignement par la prédication (mur gauche), la fondation de l'orphelinat de la Providence et des écoles chrétiennes (revers du mur antérieur), auxquelles répondent, au registre supérieur, des scènes célestes peuplées d'anges : sur le mur du fond, ils adorent et portent le Saint-Sacrement, image du Christ ; à droite, couronnés de roses, ils recitent le chapelet, tandis que la colombe du Saint-Esprit descend sur la statue de la Vierge, à gauche, ils prolongent l'auditoire du curé inspiré par l'Esprit saint (colombe) qui domine la scène. Au revers du mur antérieur, deux anges accompagnent la glorification du saint curé, symbolisée par son image auréolée dans une mandorle, qui s'élève vers le ciel. L'iconographie apparaît riche dans le détail, avec notamment la reproduction exacte d'édifices d'Ars, et les visages humains personnalisés, traités comme des portraits, parmi lesquels on peut reconnaître Pierre Bossan, Catherine Lassagne et d'autres contemporains de Jean-Marie Vianney.
H = 316 ; la = 414
Fissures du support sous les roses, dans les murs latéraux.
Signature (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Sur le mur latéral droit, en bas, au centre, signature et date peintes : G. DECOTE. INVt. ET. DELlT/MCMXXXVIII. XLI.
Exécuté sur place
2e quart 20e siècle
Ensemble de peintures murales exécuté entre 1938 et 1941 par le peintre lyonnais Georges Decôte.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Ensemble d'une grande richesse iconographique.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du tombeau du choeur
IM01000153
1988
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88