Mairie ; école
Mairie
Mairie, école, actuellement mairie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; rue Jean-Marie Vianney ; rue du Carmel
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Jean-Marie Vianney (rue) ; Carmel (rue du)
1823 A 828 ; 1984 A2 309, 310
En village
2e quart 19e siècle
2e moitié 19e siècle
1840
Porte la date
Attribution par source
Le 10 mai 1839, M. le maire donne un terrain, situé au bourg, pour y construire une maison commune (maison d'école et salle de mairie). Les plans et devis sont dressés par Jean Tournasson, entrepreneur et géomètre à Fareins (01) ; les travaux sont réalisés en 1840 (date et inscription gravées sur le linteau de la porte piétonne : MAIRIE 1840) par les entrepreneurs Michel Mandy et Antoine Bellivier. En 1847 des travaux supplémentaires sont votés pour "la construction d'une remise pour recevoir le bois, d'un lieu de récréation aux enfants ainsi qu'un lieu d'aisance" ; en 1853 construction d'un puits dans la maison commune par l'entrepreneur Mandy. Une lettre du 7 novembre 1869 demande l'agrandissement de l'école communale tenue par la congrégation des Frères de la Sainte Famille, afin d'y loger l'instituteur adjoint. C'est probablement à cette date que la congrégation fit surélever, le corps de bâtiment situé entre la chapelle (portée au cadastre de 1823 sous le n° 282) et les bâtiments communaux de 1840. Lors de la laïcisation de l'école communale de garçons en 1891, plusieurs travaux sont demandés à l'architecte François Genéty "pour l'appropriation des divers locaux" : aménagement de la nouvelle salle de classe dans la chapelle par le percement de deux fenêtres sur la rue, installation d'une cuisine, d'une salle à manger, de quatre chambres à l'usage de l'instituteur, réutilisation du puits de la mairie en puits commun avec pompe. En 1894 nouveaux travaux exécutés par l'entrepreneur Claude Mandy : déplacement des préaux et reconstruction du mur de clôture. En 1904 construction d'un plafond pour la salle de classe installée dans la chapelle trop froide en hiver ; à cette même date l'école publique de garçons devient une école publique mixte.
Pisé ; brique ; galet ; crépi
Tuile creuse ; tuile plate mécanique
Plan carré symétrique
1 étage carré ; étage en surcroît ; comble à surcroît ; en rez-de-chaussée
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
Mairie-école (A) de plan symétrique avec préau en retour (C). Elévation principale à 5 travées au 1er niveau et 3 travées pour les 2 autres niveaux. Logis à un étage carré et un étage en surcroît. Extension de l'édifice à gauche (A') comprenant 2 travées et 2 niveaux ; logis à un étage et un comble à surcroît. Bâtiments (A et A') entièrement crépis, encadrements de baies en pierre de taille, couverture à longs pans et croupes, toiture en tuiles creuses. Ancienne chapelle (bâtiment B) adossée au bâtiment A': parti d'ouvertures dissymétriques sur 2 niveaux : l'élévation sur cour comprend une porte bâtarde et un occulus au-dessus, l'élévation latérale sur rue présente 2 fenêtres au 1er niveau, une fenêtre haute au 2e niveau ; soubassements en galet et brique alternés, partie supérieure des murs en pisé recouverts de crépi ; couverture à longs pans et une croupe, toiture en tuiles creuses. Bâtiment (C) en rez-de-chaussée, murs enduits, couverture en appentis, toiture en tuiles plates mécaniques. Mur de clôture de la cour composé d'une alternance de lits de pierres de taille et de galets. Le volume intérieur de la chapelle est séparé horizontalement par un plancher.
Plan symétrique avec préau en retour,type I : architecture à caractère local
Mairie-école représentative du groupe d'architecture à caractère local ; plan symétrique avec préau en retour
Propriété de la commune
1988
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2001
Hartmann-Nussbaum Simone
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88