Tour de jardin
Néo-gothique
Tour de jardin néo-gothique
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Sainte-Euphémie
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Boujard (le)
1984 A 202
Isolé
Citerne ; garenne
Château du Boujard
IA01000248
3e quart 19e siècle
1850
Porte la date
Cette tour isolée porte des inscriptions en caractères gothiques, gravées sur les écus qui ornent le centre de l'encadrement des portes nord et sud : au nord, la date "octobre mdcccl" (1850 ?, date en chiffres romains, dernier chiffre difficilement lisible) suivie des initiales F. J. F., au sud, la devise en latin "parvula sed satis". On ignore pour l'instant l'architecte qui a élevé la tour, dont le style néo-gothique et l'emplacement au sommet d'un promontoire s'inscrivent bien dans le courant romantique de l'époque. Elle aurait été construite par un des membres de la famille Fayard, à laquelle correspondent les initiales ; cette famille, alliée par mariage aux Quinson au tout début du 18e siècle, habitait au 19e siècle dans les dépendances du château (une plaque en fer découpée, apposée sur le corps nord-ouest de celles-ci, porte l'inscription J FAYARD entre deux étoiles) , avant de devenir propriétaire de la maison voisine.
Calcaire ; petit appareil ; moyen appareil
Sous-sol ; 3 étages carrés
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées ; jardin accidenté
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente ; échelle : en charpente
Bois de jardin ; bosquet
La tour s'élève sur un promontoire qui domine le château du Boujard et le village. Elle est isolée dans un bois de feuillus, mais entourée d'espèces variées, dont un cèdre, planté certainement lors de sa construction. Elle est bâtie en trois sortes de calcaire, petit appareil de "pierres dorées" pour le gros oeuvre, solin et chaînes d'angle en moyen appareil de calcaire blanc, encadrement des baies en calcaire à gryphées. De plan carré aux angles abattus, elle comprend un sous-sol et 4 niveaux extérieurs. Les élévations présentent chacune une travée de baies rectangulaires à soffite surélevé, toutes à encadrement mouluré en tore et cavet, celles des deux premiers niveaux à larmier sculpté. Le rez-de-chaussée, légèrement surelévé, est percé, au nord et au sud, d'une porte précédée d'un degré rectangulaire de 4 marches ; leur encadrement est orné à la clef d'un écu gravé. La tour est couronnée d'une série d'arcatures brisées en calcaire blanc, surmontées d'un garde-corps à creneaux et merlons en calcaire gris, avec fausses bretèches sur les angles. La couverture est effondrée (probablement en terrasse à l'origine). A l'intérieur, un plancher, aujourd'hui effondré, séparait les niveaux (une pièce par niveau). L'escalier en vis, en bois et à demi-effondré, est logé dans l'angle ouest ; une échelle de meunier permet de descendre à la cave, voûtée en berceau. Au nord-est de la tour, à 2 m. environ, une citerne est enterrée.
Maçonnerie ; sculpture
Ornement à forme architecturale ; accolade ; pinacle ; fleuron
Les larmiers des fenêtres des deux premiers niveaux retombent sur de petits culots sculptés ; les baies du rez-de-chaussée sont surmontées de gâbles en accolade et de pinâcles à fleurons, ceux des portes couronnent un écu. Une série d'arcatures brisées couronne le sommet de la tour, surmontée de créeneaux et de merlons. Enfin, la polychromie et la mise en oeuvre des calcaires employés (jaune, blanc et gris) montrent une volonté décorative.
Mauvais état
À signaler
Propriété privée
1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2003
Jourdan Geneviève
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88