Croix monumentale
Croix Micholet
Croix monumentale dite Croix Micholet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; chemin de Chantegrillet
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Chantegrillet (chemin de)
1823 A non cadastré ; 1984 A non cadastré
En village
1er quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
1612 ; 1818
Porte la date
Cette croix de chemin a été érigée en 1612 (date portée sur la base). Elle est appelée croix Micholet (toponyme d'un ancien hameau et domaine qui appartenait à la famille des Garets d'Ars) et figure sous ce nom sur un plan de propriété dressé en 1776 ; elle est dite aussi croix de Montatrait, nom du lieu-dit. Sous la Révolution, comme de nombreuses croix du canton, elle fut abattue par Albitte en 1793. Elle a été relevée et bénie en 1818, date gravée sur le côté gauche du fût, à la base. Le soubassement et la base sont d'origine, le croisillon et le fût, taillés dans un autre calcaire, ont certainement été refaits pour le relèvement. La croix a été restaurée dans les années 1980, le fût devait être cassé, car il présente une trace de restauration horizontale sur le tiers supérieur.
Calcaire ; pierre de taille
La croix est élevée sur un terre-plein à l'angle d'un pré, au carrefour de la route départementale 904 et du chemin de Chantegrillet. Elle est faite de deux sortes de calcaire, le soubassement, la table et la base en calcaire du Beaujolais, dit "pierre dorée", le fût et la croix en calcaire du Mâconnais ; le soubassement de plan carré, à plinthe légèrement saillante, est surmonté d'une table débordante (h = 115) , dont le dessous est taillé en cavet. Le fût, de plan carré aux angles chanfreinés, repose sur une base carrée à doucine (h = 24, la et pr = 43) , gravée de la date 1612 sur la face ; ce fût, qui s'amincit progressivement vers le sommet couronné d'un chapiteau carré mouluré, est taillé à la base de quatre facettes lobées à la partie supérieure, où les chanfreins de ses angles abattus se terminent en congé ; le monogramme AM est gravé sur la facette antérieure, la date 1818 sur la facette gauche. Le croisillon est en croix grecque (h = 72, la = 70) , à embase carrée et angles abattus (chanfreins) , le montant supérieur portant un titulus en réserve taillé en biais ; les extrémités des bras sont ornées de demi-sphères à huit côtes, taillées en léger retrait par rapport au plan des bras.
Sculpture
Symbole christique ; AM ; ornement à forme géométrique
Le titulus, gravé d'INRI, est taillé en biais sur la partie supérieure du montant. Le symbole marial AM est gravé à la base du fût, dans le lobe situé sur le devant. Les extrémités des bras sont taillées en demi-sphères à huit pans.
H = 397 ; la = 110 ; pr = 103
Croix en pierre à arêtes chanfreinées et extrémités lobées,extrémités lobées à côtes
Restauré
À signaler
Propriété de la commune
1987
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Jourdan Geneviève
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88