Croix monumentale
Croix du Jubilé de 1847
Croix monumentale du Jubilé de 1847
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; place de la Basilique
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Basilique (place de la)
1823 A non cadastré ; 1984 A non cadastré
En village
2e quart 19e siècle
1847
Porte la date ; daté par source
Vianney Jean-Marie, curé d'Ars (commanditaire)
Cette croix monumentale, de fabrication industrielle, a été érigée en juillet 1847, selon le voeu de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, pour commémorer le jubilé prêché cette même année par M. Camelet, supérieur des missionnaires diocésains. Une plaque commémorative en pierre apposée au-dessus, porte l'inscription gravée : JUBILE / PRECHE PAR MR CAMELET / SUPR DES MISSIONNAIRES DIOCESAINS / JUILLET 1847 / - / ERIGEE / PAR MR VIANNEY / CURE D'ARS. Payée par des dons des paroissiens, elle fut placée sur la place du Plâtre (dite aussi esplanade) , en contrebas sud de l'église, où se trouvait déjà une croix qui fut transférée au Tonneau. Probablement pour des raisons de voirie, la croix du jubilé de 1847 a été ensuite déplacée à l'est de la nouvelle église, sur la place de la Basilique. C'est sans doute lors de ce transfert que le soubassement d'origine en pierre a été remplacé par le soubassement actuel en béton, à la base duquel est remployée, sur la face, une partie de l'ancienne table. La plaque commémorative peut être une partie en remploi de l'ancien soubassement, ou bien une copie de l'inscription qu'il portait, sur une plaque neuve.
Fer ; fonte ; calcaire ; pierre de taille
Cette croix monumentale est élevée derrière la Basilique, à l'extrémité orientale de la place, contre le parapet. La croix est fichée dans un soubassement rectangulaire en béton, chanfreiné aux angles, contre lequel est apposée une plaque de calcaire jaune gravée, soulignée d'une base en calcaire blanc. La structure de la croix est constituée de fers carrés parallèles, renforcée au croisement du montant et de la traverse par des fers verticaux, et à la base par deux ailerons. L'espace entre les fers et les extrémités des bras est garni d'un décor en bas-relief, en fonte de fer estampé et ajouré ; la statue en fonte du Christ, en ronde-bosse, est soudée, de même que le motif au verso et le titulus rapportés, en relief, tandis que les motifs décoratifs rapportés, adossés à la base du montant, sont boulonnés. La croix et son décor sont peints.
Fonderie (étudiée dans la base Palissy)
H = 550 ; la = 120 ; pr = 120
Croix en ferronnerie, de fabrication industrielle
IM01000914
À signaler
Propriété de la commune (?)
1987
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Jourdan Geneviève
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88