POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pont ferroviaire et 2 tunnels dits souterrains d'Arbent 1 et 2 (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont ; tunnel

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Appellation d'usage

Souterrains d'Arbent 1 et 2

Titre courant

Pont ferroviaire et 2 tunnels dits souterrains d'Arbent 1 et 2 (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Arbent ; rue du Point B

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Oyonnax nord

Lieu-dit

Queue du Lac (la) ; Tunnel (sous le)

Adresse de l'édifice

Point B (rue du)

Références cadastrales

2006 A 6, 388, 719, AR 29

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Merdanson (le)

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1886

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Si l'avant-projet de 1879 compte deux souterrains (totalisant ensemble une longueur de 680 m) pour gagner le plateau d'Arbent, la décision ministérielle du 10 juin 1881, approuvant le troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax (partie de la voie ferrée Andelot - La Cluse comprise entre Dortan et Oyonnax) , n'en mentionne plus qu'un, long de 130 m. En fait, le projet est rapidement remanié car dans la décision du 6 février 1882 apparaît de nouveau un deuxième tunnel, de 40 m seulement. Ces deux souterrains et le pont situé entre eux sont réalisés par l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère) , adjudicataires du lot, entre le 6 février 1882 et le 31 décembre 1886, date de sa réception provisoire. La réception définitive de ce lot, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?], a lieu le 31 décembre 1887. Le pont est le seul du tronçon à avoir un tablier métallique : le projet d'exécution en est validé par la décision du 7 août 1882, traitant de l'ensemble des ouvrages métalliques pour la partie de la section comprise dans le département de l'Ain. Sa réalisation est adjugée le 10 septembre 1882 à Antoine Buisset, d'Auxonne (Côte-d'Or) , et achevée en octobre 1883. Après que sa résistance ait été éprouvée, le pont est livré à la circulation par la décision du 26 juillet 1889. Son tablier est refait en béton et acier dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; métal

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Sur moins de 500 m se succèdent, dans une pente ascendante de 25 mm / m, le tunnel dit d'Arbent 1, un pont sur le ruisseau du Merdanson et le tunnel d'Arbent 2, supportant la rue du Point B. La voie entame à l'intérieur du premier tunnel une courbe à gauche (d'un rayon de courbure de 300 m) qui s'achève après le pont, enchaîne avec une ligne droite de 80 m puis une courbe à droite (de même rayon de courbure) , qui se poursuit au-delà du second tunnel. Le tunnel d'Arbent 1 est long de 130 m (du PK 100.295 au PK 100.425) , celui d'Arbent 2 de 40 m (PK 100.713 - 100.753). De section ovoïde, voûtés d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut, ils sont entièrement revêtus de maçonnerie et leurs têtes sont prolongées par des murs en aile talutés. Le pont (au PK 100.500) a une ouverture de 4, 95 m. Le pont d'origine avait une hauteur sous poutre de 3, 78 m et était ainsi décrit en 1882 : " Les rails reposent sur des longrines placées entre deux poutres jumelles. Des poutres de rive supportent les garde-corps. " Il est actuellement du type à poutrelles enrobées : une dizaine de poutres en acier, apparentes à sa face inférieure, constituent l'armature du tablier en béton et reposent sur les culées en pierre de taille. Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/16
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté La Cluse (est).
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté La Cluse (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 1 : tête côté La Cluse (sud-est).
Tunnel d'Arbent 1 : tête côté La Cluse (sud-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 1 : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (nord-ouest).
Tunnel d'Arbent 1 : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (nord-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 1 : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (nord-ouest).
Tunnel d'Arbent 1 : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (nord-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 2 : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (ouest).
Tunnel d'Arbent 2 : vue d'ensemble de la tête côté Andelot-en-Montagne (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté Andelot-en-Montagne (ouest).
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté Andelot-en-Montagne (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont : vue d'ensemble depuis le lit du Merdanson, en aval.
Pont : vue d'ensemble depuis le lit du Merdanson, en aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont : poutrelles en face inférieure du tablier.
Pont : poutrelles en face inférieure du tablier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 1 : tête côté La Cluse (sud-est).
Tunnel d'Arbent 1 : tête côté La Cluse (sud-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont : vue plongeante sur le radier aval.
Pont : vue plongeante sur le radier aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté La Cluse (est).
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté La Cluse (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont : poutrelles en face inférieure du tablier.
Pont : poutrelles en face inférieure du tablier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont : vue d'ensemble depuis le lit du Merdanson, en aval.
Pont : vue d'ensemble depuis le lit du Merdanson, en aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté Andelot-en-Montagne (ouest).
Tunnel d'Arbent 2 : tête côté Andelot-en-Montagne (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image