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Plateforme ouverte du patrimoine

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Section Saint-Claude - La Cluse

Titre courant

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Jura (39) ; Ain (01)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté ; Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Partie constituante non étudiée

Maison ; halte de voyageurs ; abri ; tunnel ; pont ; aqueduc ; passage à niveau ; mur de soutènement

Nom de l'édifice

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141263

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1885 ; 1889

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

L'idée d'une jonction entre Montréal-La Cluse (Ain) et Morez (Jura) , via Oyonnax et Saint-Claude, se concrétise par un projet de l'ingénieur Jacqueline en 1863 puis de Maurice Picard en 1872. Envisagée jusqu'à Champagnole, la ligne est intégrée sous le n° 119 dans le plan Freycinet, entériné par la loi du 17 juillet 1879. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Emile Monnet rendent en 1879 chacun un rapport, approuvé par l'ingénieur en chef Picquenot, le premier pour le tronçon jurassien Saint-Claude - Dortan (23 335 m, 7 000 000 F) et le second pour Dortan - La Cluse (19 218 m, 4 634 369 F). Déclarée d'utilité publique par la loi du 19 juillet 1880, la ligne est concédée à la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) par celle du 20 novembre 1883. Le tracé, adopté le 12 août 1880, est divisé en deux tronçons : La Cluse - Oyonnax et Oyonnax - Saint-Claude. Une convention ultérieure entre l'Etat et le PLM stipule que l'Etat doit achever le premier tronçon (déjà entamé) mais qu'il ne réalisera que la plate-forme et les bâtiments du second. Le projet de ce premier tronçon (La Cluse - Oyonnax) est approuvé les 7 août 1880 et 11 avril 1881. Les travaux sont bien avancés en juin 1884 : les terrassements et les ouvrages d'art sont terminés (terrassements et maçonneries adjugés le 1er juin 1881 à Claude Bergeron et Emile puis Jean-Pierre Crépel, fourniture des tabliers métalliques des ponts le 2 septembre 1882 à Antoine Buisset, d'Auxonne) , la voie est posée et la construction des bâtiments en cours (16 maisons de garde-barrière, 2 gares et 2 haltes, adjugées le 28 mars 1883 à Bergeron et Crépel). Ouvert à l'exploitation le 16 mai 1885, ce tronçon s'embranche à La Cluse sur la ligne Bourg-en-Bresse - Bellegarde et, par elle, sur celle de Lyon à Genève. Le second tronçon est divisé en trois lots : Saint-Claude - Molinges (11 700 m, 2 700 000 F, adjugé le 9 juin 1881 à Constantin Gaya) , Molinges - Dortan (11 678 m, adjugé le 15 juin 1882 à Eloi Jourdan) et Dortan - Oyonnax (6217 m, adjugé le 22 mars 1882 à Louis Grand puis après, sa défection, à l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, le 3 janvier 1883). Le 3 avril 1884, la construction des 15 maisons de garde-barrière est adjugée à l'entrepreneur dijonnais Auguste Truchetet. Jourdan, déclaré en faillite, est remplacé le 1er décembre 1884 par Joseph Bozzonetti. Un rapport de mars 1886 du successeur de Picquenot, Moron, signale que les 1er et 3e lots en sont aux travaux de parachèvement, le 2e devant être achevé courant 1887 ; les maisons du 3e lot ont été reçues provisoirement, celles des autres lots sont en cours d'édification. La construction de la gare de Saint-Claude et des stations de Lavans-lès-Saint-Claude, Molinges, Jeurre-Vaux et Lavancia-Dortan (approuvée le 29 mai 1886) est adjugée le 4 novembre aux entrepreneurs de l'Ain Désiré Simonnet, demeurant à Peyrieu, et Louis Mignot, de Belley. Le tronçon est réceptionné le 25 juin 1889, l'ouverture à l'exploitation intervient le 10 juillet et l'inauguration le 21. Diverses haltes de voyageurs sont ajoutées dans un second temps : à Montréal en 1888, Vaux-lès-Saint-Claude en 1891-1892 (transformée en station en 1927) , Chassal en 1894. A Saint-Claude, en 1928, la municipalité envisage de créer au Plan d'Acier une seconde gare, destinée à desservir la cité jardin qu'elle y prévoit, mais le projet demeure sans suite. Dans les années 1970, les passages à niveau sont modernisés avec installation de barrières automatiques et remplacement des signaux mécaniques par des signaux lumineux (sauf entre Oyonnax et La Cluse). Si la décennie suivante voit l'interruption du trafic de marchandises entre Champagnole et Oyonnax, le développement de cette dernière ville nécessite au cours des années 1990 une rénovation de la voie jusqu'à Bourg-en-Bresse. Les dernières décennies du 20e siècle voient aussi nombre de désaffectations d'ouvrages, parfois accompagnée de vente ou démoliti on : 15 passages à niveau supprimés, 22 maisons de garde-barrière détruites, 2 gares démolies et 6 vendues. Après la fermeture de la section La Cluse Bellegarde en 1990, la gare de La Cluse est désaffectée le 1er juin 1996 et un raccordement direct (" shunt " de Brion) entre les lignes de Saint-Claude et Bourg-en-Bresse construit pour éviter le rebroussement des autorails (avec ouverture d'une halte Brion - Montréal-La Cluse). Le tronçon Bourg - La Cluse ferme lui aussi le 1er septembre 2005 (entraînant la fermeture de la ligne jusqu'à Oyonnax) pour permettre la réhabilitation, l'électrification et la mise au gabarit TGV de l'ensemble du parcours Bourg - Bellegarde (" ligne du Haut Bugey "). Déclarés d'utilité publique le 2 février 2005, ces travaux ont pour but, en raccourcissant de 47 km le trajet Paris - Genève, de gagner 20 minutes et de placer ces villes à 3 h l'une de l'autre. La réouverture des lignes est prévue pour la fin 2009.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La section Saint-Claude - La Cluse a une longueur de 43 185 m, entre l'axe du bâtiment des voyageurs de la gare de Saint-Claude, au point kilométrique (PK) 073.165, et celui de la gare de La Cluse (au PK 116.350). Cette ligne à voie unique totalise 20 012 m dans le département du Jura et 23 173 m dans celui de l'Ain : la limite passe entre les communes de Lavancia-Epercy (Jura) et Dortan (Ain) , au PK 096.338. Son profil est en pente (descendante) de Saint-Claude à Jeurre (111 m de dénivelé sur 16, 5 km) , se poursuit en rampe (déclivité montante) jusqu'à Oyonnax dans l'Ain (211 m pour 14 km) puis redescend doucement jusqu'à La Cluse (61 m pour 12, 5 km). La déclivité maximale, de 25 mm / m, se situe à la limite des départements et les rayons de courbure varient de 270 à 1500 m. La construction en fond de vallée n'a pas nécessité d'ouvrage grandiose mais leur nombre demeure élevé, du fait de la multiplicité des cours d'eau à franchir : ainsi, sans compter les aqueducs, subsistent 38 ponts (dont le pont métallique de Molinges, mesurant 59 m) , 4 tunnels (le plus grand est celui d'Arbent 1, long de 130 m) , 36 passages à niveau (il y en eut 50) , 6 maisons de garde-barrière (sur un maximum de 28) , 10 gares (sur 12) et une halte de voyageurs.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM01000942 ; IM39002219

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

1/25
Draisine sur la voie au niveau d'Etables et du Plan d'Acier, commune de Saint-Claude. La Bienne coule au fond de la gorge, à gauche.
Draisine sur la voie au niveau d'Etables et du Plan d'Acier, commune de Saint-Claude. La Bienne coule au fond de la gorge, à gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Mur de soutènement de la voie à la sortie de la gare de Saint-Claude, côté La Cluse (sud).
Mur de soutènement de la voie à la sortie de la gare de Saint-Claude, côté La Cluse (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Mur de soutènement de la voie à la sortie de la gare de Saint-Claude, côté La Cluse (sud).
Mur de soutènement de la voie à la sortie de la gare de Saint-Claude, côté La Cluse (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sac de ballast près du passage à niveau n° 84 (commune d'Arbent).
Sac de ballast près du passage à niveau n° 84 (commune d'Arbent).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du mur au PK 091.688.
Vue d'ensemble du mur au PK 091.688.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
Façade est (côté voie), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble des voies au niveau du bâtiment des voyageurs de la gare de Saint-Claude, depuis le pont routier au nord.
Vue d'ensemble des voies au niveau du bâtiment des voyageurs de la gare de Saint-Claude, depuis le pont routier au nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté Andelot-en-Montagne (est).
Vue d'ensemble, côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage d'un autorail RGP 1 X 2700.
Passage d'un autorail RGP 1 X 2700.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne de la voie ferrée et du quartier de la gare, depuis l'est.
Vue aérienne de la voie ferrée et du quartier de la gare, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Draisine sur la voie, en aval de Saint-Claude. A gauche, la Bienne.
Draisine sur la voie, en aval de Saint-Claude. A gauche, la Bienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Construction de la ligne de chemin de fer Oyonnax St Claude [ouverture de la tranchée de la Grusse, à Saint-Claude], décennie 1880.
Construction de la ligne de chemin de fer Oyonnax St Claude [ouverture de la tranchée de la Grusse, à Saint-Claude], décennie 1880.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : Oyonnax.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : Oyonnax.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Saint-Claude à Molinges.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Saint-Claude à Molinges.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : d'Arbent à Martignat.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : d'Arbent à Martignat.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Martignat à Montréal-La-Cluse.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Martignat à Montréal-La-Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Départ du train sur Oyonnax, aménagement du Gai Rivage [à Saint-Claude], limite 19e siècle 20e siècle.
Départ du train sur Oyonnax, aménagement du Gai Rivage [à Saint-Claude], limite 19e siècle 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
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Vue aérienne rapprochée du quartier de la gare, depuis le sud-est.
Vue aérienne rapprochée du quartier de la gare, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du site, depuis le nord.
Vue aérienne du site, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Chemin de fer de Saint-Claude à La Cluse. 2e lot. Entreprise Bozzonetti Prince-Joseph. Règlement des chantiers [affiche], 1886.
Chemin de fer de Saint-Claude à La Cluse. 2e lot. Entreprise Bozzonetti Prince-Joseph. Règlement des chantiers [affiche], 1886.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude
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Vue d'ensemble depuis le nord-ouest, avec RGP 1 (n° X 2733). Maison au PK 110.644.
Vue d'ensemble depuis le nord-ouest, avec RGP 1 (n° X 2733). Maison au PK 110.644.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Molinges à Arbent.
Carte et schéma de localisation des ouvrages : de Molinges à Arbent.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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