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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont ferroviaire et passage à niveau n° 101 a (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont ; passage à niveau

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Appellation d'usage

Passage à niveau n° 101 a

Titre courant

Pont ferroviaire et passage à niveau n° 101 a (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Montréal-la-Cluse ; V.C. 1

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Oyonnax sud

Lieu-dit

Damon le Moulin

Adresse de l'édifice

V.C. 1

Références cadastrales

2006 A 26, AC 22

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Ange (dérivation de l')

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884 ; 1909

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; attribution par source

Description historique

Le pont est construit entre le 11 avril 1881, date d'adoption du projet des ingénieurs des Ponts et Chaussées (Emile Monnet et son chef - Paul ? - Picquenot) pour le tronçon Oyonnax - La Cluse de la section de ligne Saint-Claude - La Cluse, et juin 1884, où un rapport signale que les terrassements et les ouvrages d'art sont terminés, la voie posée et les bâtiments avancés entre Oyonnax et La Cluse. Si la maçonnerie est l'oeuvre des entrepreneurs Claude Bergeron et Jean-Pierre Crépel, à qui elle a été adjugée le 1er juin 1881, le tablier est réalisé avant octobre 1883 par Antoine Buisset, d'Auxonne (Côte-d'Or) , déclaré le 10 septembre 1882 adjudicataire des tabliers métalliques et garde-corps en fer pour la partie de la ligne comprise dans le département de l'Ain. Le tronçon Oyonnax - La Cluse entre en exploitation le 16 mai 1885, l'ensemble de la section le 10 juillet 1889. Le tablier d'origine est remplacé en 1909 par un nouveau tablier de la Société des Ponts et Travaux en Fer (date et nom portés). Comme l'indique sa numérotation, le passage à niveau paraît postérieur au pont : il a vraisemblablement été aménagé pour permettre l'accès aux vannes de prise d'eau du canal du moulin Montange, à Montréal.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; métal ; bois

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont (au PK 113.808) est construit sur le canal d'amenée du moulin Montange, immédiatement en amont de son barrage sur la rivière l'Ange. Ses bajoyers en pierre de taille calcaire s'achèvent par une partie en aile, courbe pour celle au nord-est. Il a une ouverture de 4, 18 m et un tablier métallique, avec garde-corps composé de barres rectangulaires assemblées par des pièces rivées. Un plaque, vissée au nord-ouest sur une poutre principale, porte l'inscription : Société des Ponts / et / Travaux en Fer / 1909. Le passage à niveau (au PK 113.811) , réservé aux piétons, n'est matérialisé que par deux portillons en bois. Les ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de la voie (d'un rayon de courbure de 450 à 550 m) , qui est en pente descendante de 8 mm / m.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Pont : détail du garde-corps.
Pont : détail du garde-corps.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont : plaque du constructeur.
Pont : plaque du constructeur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté La Cluse (sud-ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le système de vannage à l'est.
Vue d'ensemble, depuis le système de vannage à l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne (nord-est).
Vue d'ensemble, depuis la voie côté Andelot-en-Montagne (nord-est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont : détail du garde-corps.
Pont : détail du garde-corps.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont : garde-corps. A l'arrière-plan, prise d'eau et vannage.
Pont : garde-corps. A l'arrière-plan, prise d'eau et vannage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont : garde-corps. A l'arrière-plan, prise d'eau et vannage.
Pont : garde-corps. A l'arrière-plan, prise d'eau et vannage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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