POP

Plateforme ouverte du patrimoine

4 ponts ferroviaires et routiers (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Titre courant

4 ponts ferroviaires et routiers (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lavans-lès-Saint-Claude ; R.D. 470

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Lieu-dit

Lizon

Adresse de l'édifice

R.D. 470

Références cadastrales

2006 AI 10, 58, 148, 149, 150

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Lizon (le)

Partie constituante non étudiée

Aqueduc

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1886 ; 1898 ; 1987

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par tradition orale

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par tradition orale

Description historique

L'entrepreneur Constantin Gaya, de Charvonnex (Haute-Savoie) , construit deux ponts à Lizon entre le 9 juin 1881, date de l'adjudication du premier lot du tronçon Saint-Claude - Dortan, et mars 1886, date à laquelle ce lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, en est aux travaux de parachèvement. Postérieur à avril 1883, le premier pont enjambe la voie et supporte la route départementale ; le second permet le franchissement du ruisseau du Lizon. La réception du tronçon, dont le projet a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , a lieu le 25 juin 1889 et son ouverture à l'exploitation le 10 juillet suivant. Un troisième pont est édifié en 1898-1899 pour le chemin de fer à voie métrique Lons-le-Saunier - Saint-Claude (dit tramway ou tacot) : il s'insère entre les deux premiers, débouchant côté vallée près de l'extrémité du pont routier. Concédée le 2 août 1895 à la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux (fondée en 1888) , cette ligne longue de 70 km est l'oeuvre de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Barrand. Elle est inaugurée le 23 octobre 1898 mais le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude n'est ouvert à l'exploitation que le 15 décembre suivant. Rachetée par le Conseil général en 1946, elle est fermée en 1948 ; le pont du tacot est alors désaffecté. En 1987, le tracé de la route départementale est rectifié : le pont routier du 19e siècle est détruit et un nouveau pont construit en amont, en 1986 et 1987, à la demande de la Direction départementale de l'Equipement. Cet ouvrage est dû à l'ingénieur E.T.P. Jean-Claude Buchin, du bureau d'études bisontin Structure Acier Béton Voie, et sa réalisation a été confiée à l'entreprise Félix Baroni, de Chassal.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; béton ; béton armé

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ouvrages se succèdent sur une centaine de mètres et sont inscrits dans une courbe (d'un rayon de 300 m) de la voie à gauche. Ceux du 19e siècle sont construits en moellon et pierre de taille calcaires, celui du 20e siècle est en béton armé. Le pont routier (au PK 078.876) se composait d'une arche de 12 m, voûtée en berceau segmentaire. Il débouchait côté vallée sur une plate-forme en arc de cercle, soutenue par un mur, permettant aux véhicules de prendre le virage à angle droit que fait la route à cet emplacement. Celui du tacot (PK 078.900) , à appareil à bossages rustiques, comporte deux culées biaises mais a perdu son tablier métallique. Il est raccordé à la plate-forme par une arche en plein-cintre. Relativement long (49 m) , le pont sur le Lizon (PK 078.922) forme un petit tunnel, large de 5 m et haut de 6, 80 m. Courbe à gauche, il est voûté en berceau plein-cintre et se prolonge par des murs de soutènement en aile. Il est surmonté d'un fort remblai, le ruisseau se trouvant 13 m en dessous du niveau de la voie. Un aqueduc " ovoïde " de 80 cm d'ouverture (PK 078.893) assurait l'alimentation en eau d'un petit établissement hydraulique (cadastré 2006 AI 96) , situé à gauche de la voie. Le pont du 20e siècle (PK 078.815) , à poutres, est à culées biaises et présente une ouverture droite de 8, 06 m et une hauteur libre de 5, 30 m.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

1/20
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud). Pont du tacot à l'arrière-plan.
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud). Pont du tacot à l'arrière-plan.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont sur le Lizon, depuis l'amont (nord).
Pont sur le Lizon, depuis l'amont (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot : arche en plein-cintre.
Pont du tacot : arche en plein-cintre.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot : vue d'ensemble plongeante, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Pont du tacot : vue d'ensemble plongeante, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud).
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot : arche en plein-cintre et culée gauche.
Pont du tacot : arche en plein-cintre et culée gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud). Pont du tacot à l'arrière-plan.
Pont sur le Lizon, depuis l'aval (sud). Pont du tacot à l'arrière-plan.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont routier, depuis le côté La Cluse (ouest).
Pont routier, depuis le côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont sur le Lizon : le ruisseau, vu depuis l'aval.
Pont sur le Lizon : le ruisseau, vu depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot : arche en plein-cintre et culées.
Pont du tacot : arche en plein-cintre et culées.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont sur le Lizon : le ruisseau, en amont.
Pont sur le Lizon : le ruisseau, en amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont sur le Lizon, depuis l'amont (nord).
Pont sur le Lizon, depuis l'amont (nord).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot : vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Pont du tacot : vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot : vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
Pont du tacot : vue d'ensemble, depuis le côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
Voir la notice image
Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Pont du tacot et pont routier, depuis le côté La Cluse (ouest), avec autorail X 73500.
Pont du tacot et pont routier, depuis le côté La Cluse (ouest), avec autorail X 73500.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'est.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
Voir la notice image
Environs de Saint-Claude - Vallée de la Bienne et du Lizon, 1ère moitié 20e siècle.
Environs de Saint-Claude - Vallée de la Bienne et du Lizon, 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives communales, Saint-Claude ; © Mermet, Jules
Voir la notice image