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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont ferroviaire dit pont de Molinges (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Appellation d'usage

Pont de Molinges

Titre courant

Pont ferroviaire dit pont de Molinges (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Chassal

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Molinges ; Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Lieu-dit

Risoux (en)

Références cadastrales

2006 D 538

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Bienne (la)

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1887 ; 1900

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; signature

Description historique

Le projet du tronçon Saint-Claude - Dortan, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , prévoit, à la limite des communes de Chassal et Molinges, un pont permettant à la ligne Saint-Claude - La Cluse de franchir la Bienne. Cet ouvrage en maçonnerie doit se composer d'une arche de 25 m d'ouverture, atteignant une hauteur de 14 m sous la clef. Il fait partie des travaux du premier lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, adjugés le 9 juin 1881 à l'entrepreneur Constantin Gaya. Celui-ci a, par l'arrêté préfectoral du 3 mars 1882, obtenu l'autorisation d'extraire la pierre nécessaire dans la carrière de Marignat, commune de Chassal. La réalisation du pont n'est pas de tout repos : dans la nuit du 26 au 27 décembre 1882, une crue exceptionnelle de la Bienne enlève la passerelle établie pour sa construction puis c'est au tour de la charpente soutenant l'ouvrage d'être démolie par une nouvelle crue, dans la nuit du 8 au 9 juin 1884. Finalement, le pont lui-même est détruit par la crue du 17 octobre 1886, qui emporte le quart de cône aval (rive gauche). Le 12 août 1887, prenant note que son débouché est " à peine suffisant ", le ministre des Travaux publics autorise l'ingénieur des Ponts et Chaussées Moron, successeur de Picquenot, à le reconstruire sur des fondations en béton. Le tronçon Oyonnax - Saint-Claude entre en exploitation le 10 juillet 1889 mais dix ans plus tard, le 14 janvier 1899, le pont est une nouvelle fois emporté par une crue de la Bienne. La circulation des trains, interrompue pendant deux mois, n'est rétablie que le 9 mars suivant, à l'aide d'un pont provisoire. Offrant un débouché plus important avec son tablier métallique, l'ouvrage actuel est édifié en 1900 (date portée) par la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté, créée en 1854 à Fraisans où elle succède à celle dite des Forges de Fraisans, Clairvaux et la Saisse, fondée l'année précédente.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Commentaire descriptif de l'édifice

Long de 57, 20 m et présentant une hauteur libre de 20 m, le pont (au point kilométrique 084.327) est constitué d'une unique travée métallique à poutres droites rivées, à treillis inférieur système Warren quadruple. Elle est établie sur deux culées en pierre de taille calcaire à bossage, encadrées par deux quarts de cône. Son extrémité côté Andelot-en-Montagne (rive droite) repose sur des appareils d'appui mobile (l'appui est fixe du côté La Cluse). Une passerelle mobile permet l'inspection du dessous du tablier. Une plaque, boulonnée à l'extrémité côté La Cluse, porte l'inscription : Forges / de Franche-Comté / Ateliers de Fraisans / 1900. Les garde-corps métalliques des parties en maçonnerie, d'origine, sont composés de travées formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002213

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Extrémité côté La Cluse (ouest).
Extrémité côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Partie inférieure du tablier et culée rive droite.
Partie inférieure du tablier et culée rive droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Appui fixe (extrémité côté La Cluse, à l'aval).
Appui fixe (extrémité côté La Cluse, à l'aval).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue en enfilade, depuis l'aval côté La Cluse.
Vue en enfilade, depuis l'aval côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité côté La Cluse et culée, depuis l'amont.
Extrémité côté La Cluse et culée, depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité côté Andelot-en-Montagne et culée, depuis l'amont : détail.
Extrémité côté Andelot-en-Montagne et culée, depuis l'amont : détail.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité côté La Cluse (ouest), de trois quarts droite.
Extrémité côté La Cluse (ouest), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité côté La Cluse, avec draisine.
Extrémité côté La Cluse, avec draisine.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Paroi aval, depuis le tablier côté Andelot-en-Montagne : détail.
Paroi aval, depuis le tablier côté Andelot-en-Montagne : détail.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue de trois quarts gauche, depuis l'amont côté La Cluse.
Vue de trois quarts gauche, depuis l'amont côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté Andelot-en-Montagne (est).
Vue d'ensemble, côté Andelot-en-Montagne (est).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le lit de la Bienne, en amont côté La Cluse.
Vue d'ensemble depuis le lit de la Bienne, en amont côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Partie inférieure du tablier et poutre latérale, côté amont.
Partie inférieure du tablier et poutre latérale, côté amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Extrémité côté La Cluse et culée, depuis l'amont : détail montrant l'appui fixe.
Extrémité côté La Cluse et culée, depuis l'amont : détail montrant l'appui fixe.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plaque du constructeur et date. Cette plaque est fixée sur le pont, côté La Cluse.
Plaque du constructeur et date. Cette plaque est fixée sur le pont, côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Charpente métallique, tablier et voie.
Charpente métallique, tablier et voie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
Vue d'ensemble, côté La Cluse (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Paroi aval, depuis le tablier côté Andelot-en-Montagne.
Paroi aval, depuis le tablier côté Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Vue aérienne, depuis le sud.
Vue aérienne, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne, depuis le sud-est.
Vue aérienne, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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