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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Molinges

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de Molinges

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Molinges ; 15 route de Lyon

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Lyon (route de) 15

Références cadastrales

2006 A 354, 1104

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; quai ; fontaine ; latrine

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1888

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Le 28 mai 1886, le ministre des Travaux publics valide le projet des stations entre Saint-Claude et Dortan. Prévue pour un trafic restreint, comme celle de Lavans-lès-Saint-Claude, la gare de Molinges doit être réalisée sur le même modèle qu'elle : bâtiment des voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) avec latrines et abri, trottoirs, quai de 20 m couvert sur 10 m par un entrepôt du type " Halle à marchandises de 10 mètres de largeur ". Par contre, pour l'approvisionnement en eau des locomotives, elle doit disposer d'un réservoir de 300 m3, alimenté par le ruisseau du Longviry. Les travaux sont adjugés le 4 novembre 1886 à deux entrepreneurs de l'Ain, Désiré Simonnet (de Peyrieu, mais signalé aussi à Olargues, dans l'Hérault) et Louis Mignot (de Belley) , ce dernier également adjudicataire le 11 août 1887 de l'alimentation en eau. Menés sous la direction des ingénieurs des Ponts et Chaussées, ils sont achevés le 20 octobre 1888. La ligne est ouverte à l'exploitation le 10 juillet 1889. Une partie des installations est supprimée dans le 4e quart du 20e siècle : grue de 10 tonnes et pont-bascule de 32 tonnes en mai 1974, grue hydraulique en février 1976, entrepôt. Converti (dans les années 1980 ?) en gare sans gérance - sans vente de billet mais avec ouverture permanente de la salle d'attente -, l'établissement est ensuite fermé et l'arrêt supprimé. Il est rétabli en août 2005, suite à la demande de la municipalité.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé à l'altitude 360, 50 m et au point kilométrique 084.520, le bâtiment des voyageurs comporte sous-sol et étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre. Ses façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Il compte trois travées ouvertes de baies en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, l'auvent métallique côté voie de tôle ondulée.

Commentaires d'usage régional

PLM 3e classe

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Vercez Muriel ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-STCLPER-GENIECIVIL

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Façade postérieure donnant sur les quais et face gauche.
Façade postérieure donnant sur les quais et face gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue générale depuis la route de Lyon.
Vue générale depuis la route de Lyon.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade postérieure et face droite.
Façade postérieure et face droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade antérieure et face gauche.
Façade antérieure et face gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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