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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de La Cluse (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Maison ; atelier ; entrepôt commercial

Titre courant

Gare de La Cluse (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Montréal-la-Cluse ; place de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Oyonnax sud

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Références cadastrales

2006 AI 428, 577, 600, 601

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; abri de voyageurs ; entrepôt commercial ; lampisterie ; cantine ; cour ; quai ; réservoir

Nom de l'édifice

Section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA00141267

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1876

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

En 1865, le Conseil général de l'Ain classe la ligne Bourg-en-Bresse - La Cluse comme ligne d'intérêt local, prévoyant de la prolonger par la suite jusqu'à Bellegarde, où une gare a été établie en 1858 sur la ligne Lyon - Genève. Déclarée d'utilité publique le 30 mars 1867, sa construction est, suivant la convention du 1er septembre 1866, confiée par le Département à Lazare Mangini et ses fils (Félix et Louis dit Lucien). Piémontais installé en France en 1829 et naturalisé en 1847, collaborateur et ami de Marc Seguin (dont Félix épousera une fille) , Lazare Mangini (1802-1869) a fondé en 1863 la Compagnie des Dombes, qui deviendra Compagnie des Dombes et des Chemins de Fer du Sud-Est le 7 mai 1872 et sera concessionnaire de nombreuses lignes d'intérêt local. Un premier projet prévoit que la gare de La Cluse sera située au nord de la route (actuel C.D. 979) mais la compagnie privilégie une implantation au sud, plus favorable à la poursuite vers Bellegarde. Ce choix est validé en 1873 et la gare, d'aspect austère (sur le modèle des bâtiments ferroviaires construits par les Mangini) , est bâtie en 1876. Le 24 mars 1877 a lieu la reconnaissance des travaux, vraisemblablement dus à l'ingénieur de la compagnie Dalanzi, et l'ensemble de la ligne est ouvert à l'exploitation le 29 mars. La gare de La Cluse fait office de terminus jusqu'à la prolongation de la ligne jusqu'à Bellegarde, le 1er avril 1882. Le 1er janvier 1884, le PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) absorbe la Compagnie des Dombes et des Chemins de Fer du Sud-Est dont il affermait depuis juillet 1881 les lignes, dorénavant classées d'intérêt général. Le PLM s'était vu, le 20 novembre 1880, concéder la ligne reliant La Cluse à Champagnole et Andelot-en-Montagne (où elle rejoint celle de Dijon à Neuchâtel) , concession devenue définitive avec la loi du 20 novembre 1883. Cette jonction, envisagée dès 1860 jusqu'à Morez et étudiée en 1872 pour la section La Cluse - Saint-Claude, avait été déclarée d'utilité publique le 19 juillet 1880. Le tronçon Oyonnax - La Cluse, dont les travaux sont bien avancés en juin 1884, est ouvert à l'exploitation le 16 mai 1885. La gare de La Cluse devient alors gare de bifurcation ce qui entraîne divers aménagements, validés par la décision ministérielle du 22 mars 1885 : construction de deux nouveaux trottoirs (équipés de 4 grues hydrauliques) et d'une remise pour machines, remplacement du réservoir existant par une cuve en tôle de 60 à 80 m3 et de la grue de 10 tonnes par une de 6 tonnes, pose de 4 nouvelles voies établies suivant les types de la Compagnie des Dombes et des Chemins de Fer du Sud-Est (les types PLM n'étant pas employés dans la gare). Saint-Claude sera desservie à compter du 10 juillet 1889 mais il faudra attendre le 10 août 1912 pour que l'ensemble de la ligne Andelot - La Cluse soit achevé. La gare connaît de nouvelles modifications avec la construction d'une annexe au sud-est du bâtiment, le remplacement de l'auvent sur colonnes par l'auvent actuel et l'agrandissement de la remise ferroviaire de 1898 à 1902, la mise en place d'un grand abri (" marquise " longue de 26 m) sur le quai central en 1909, l'édification d'un nouveau bâtiment pour la lampisterie en 1911 (son ancien emplacement, partagé avec la bouilloterie, est repris par le bureau de la grande vitesse). Cette année voit aussi l'ouverture de la gare des Tramways de l'Ain, dont les lignes à voie métrique relient Nantua à Hauteville-Lompnes via Brénod (1913) et à Ambérieu-en-Bugey via Cerdon (1912) : cette gare est édifiée à l'est de celle du PLM, avec un portique permettant le transbordement des marchandises entre les wagons des deux compagnies. Menacée dès les années 1960, la ligne Andelot - La Cluse est maintenue mais c'est la section La Cluse - Bellegarde qui ferme le 26 mai 1990 puis la gare de La Cluse elle-même le 1er juin 1996 (avec la mise en service du raccordement direct - ou " shunt " - de Brion qui, interconnectant les ligne s de Bourg-en-Bresse et Andelot-en-Montagne, supprime le rebroussement des trains). Si la remise ferroviaire avait déjà été démolie, c'est au tour de l'abri parapluie sur le quai central, du pont tournant de 17 m, du poste d'aiguillage Vignier construit en 1937 (actuellement conservé à Mulhouse, à la Cité du Train - Musée français du Chemin de Fer) , des 17 voies (déposées en 1998) , etc. Le foyer des roulants disparaît fin 2005 - début 2006. Vendus, les bâtiments accueillent actuellement diverses activités : entrepôt commercial de la SARL Diyar (import - export d'alimentation et bazar) dans celui des voyageurs, habitation dans ceux de la lampisterie - huilerie, fabrique d'enseignes Deji Pub et dépôt de la SNCF dans l'entrepôt. L'emplacement des voies est conservé et permettra la création d'une zone d'évitement pour la " ligne du Haut-Bugey " (ligne Bourg - Bellegarde) , dont la rénovation, l'électrification et la mise au gabarit TGV sont prévues pour la fin 2009.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; noue

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare, à l'altitude 480, 30 m, est située au point kilométrique 116.350 de la ligne Andelot-en-Montagne - La Cluse (36.75 sur l'axe Bourg-en-Bresse - Bellegarde). Les bâtiments sont en moellon calcaire enduit, couverts d'un toit à longs pans et pignon couvert supportant des tuiles mécaniques. Celui des voyageurs, typique de la Compagnie des Dombes et des Chemins de Fer du Sud-Est, est muni d'un sous-sol et d'un étage carré, desservis par un escalier dans-oeuvre. Comptant cinq travées, il présente côté voie un auvent à charpente métallique et couverture plastique, et a été agrandi à l'est par un corps en L, en rez-de-chaussée, dont la toiture s'achève par une croupe. Plus à l'est, le foyer des roulants (cantine et logement) , en rez-de-chaussée, présentait quelques baies en arc segmentaire, signalant certainement une influence du PLM dans sa construction ; le pignon découvert à son extrémité orientale était le seul vestige de la remise ferroviaire à lanterneau qui s'y trouvait. A proximité, le réservoir métallique alimentant les machines à vapeur subsiste sur sa tour en pierre de taille. Les bâtiments à l'ouest de celui des voyageurs - deux corps accolés servant autrefois de lampisterie et huilerie, et l'entrepôt - sont en rez-de-chaussée (surélevé dans le cas de l'entrepôt) et ouverts de baies en arc segmentaire.

Commentaires d'usage régional

PLM 2e classe

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue aérienne des bâtiments, depuis le sud-ouest.
Vue aérienne des bâtiments, depuis le sud-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : façade postérieure (côté voies), de trois quarts droite.
Entrepôt : façade postérieure (côté voies), de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du site de la gare, depuis le sud.
Vue aérienne du site de la gare, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Lampisterie - huilerie (côté cour).
Lampisterie - huilerie (côté cour).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Foyer des roulants (cantine et logement), à l'arrière de la fosse du pont tournant. Bâtiment détruit fin 2005 - début 2006.
Foyer des roulants (cantine et logement), à l'arrière de la fosse du pont tournant. Bâtiment détruit fin 2005 - début 2006.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du quartier de la gare, depuis l'est.
Vue aérienne du quartier de la gare, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du site de la gare, depuis le sud-est.
Vue aérienne du site de la gare, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Vue aérienne rapprochée du quartier de la gare, depuis le sud-est.
Vue aérienne rapprochée du quartier de la gare, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne rapprochée du quartier de la gare, depuis le sud-est.
Vue aérienne rapprochée du quartier de la gare, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de l'entrepôt et du site, depuis l'ouest.
Vue d'ensemble de l'entrepôt et du site, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir métallique.
Réservoir métallique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir métallique.
Réservoir métallique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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